Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica Mat 124G et simple Yashica mat

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Yashica Mat 124G et simple Yashica mat

Message par Toulin »

Pourriez vous me dire la différence qu'il y a entre mon simple Yashica-Mat équipé d'un objectif de prise de vue Yashinon 1:3,5 f = 80 mm obturateur Copa&l MXV.
Et un Yashica Mat 124G (hormis le fait qu'il y ait une cellule incorporée.
:?: :shock:

Merci.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica Mat 124G et simple Yashica mat

Message par ALambix »

le 124 G peut accepter les films 120 et 220. Le tien uniquement les 120 (mais de toute façon l n'y a quasiment plus de 220 sur le marché).
Sinon ton boitier est tout métal et cuirette. Le 124 G est surtout en plastique ( par contre le 124 reste lui tout en métal).
Le reste c'est kif kif biscotte.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci Alambix,

J'ai posé cette question à la suite de mes visite dans le forum, après avoir vu l'image ci dessous que je trouve très belle et de très bonne qualité, elle a été prise avec un Yashica 124G.

Image que je ne reproduis que dans le cadre du forum pour la donner en exemple.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par Toulin le lundi 13 septembre 2010 13:16, modifié 1 fois.
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Bonjour Toulin,
Il y a des différences du point de vue des matériaux utilisés (le métal pour le 124 et le plastique pour le 124 G). Ceci concerne certaines pièces seulement : la molette de MAP par exemple ou le capot qui cache le logement de la pile.
Du point de vue esthétique, il y a aussi quelques différences. La platine permettant de fixer la courroie est chromée sur le 124, comme de nombreuses autres pièces d'ailleurs (c'est noir sur le 124 G). Le gainage est fait d'un matériau en plastique pour les deux appareils mais c'est plus joli sur le 124 (c'est une question de goût).
Dans l'ensemble un rendu général plus "plastique" pour le 124 G et plus métal (plus proche de l'esthétique Rollei) pour le 124.

PS : je vois que nous sommes voisins, si tu veux te rendre compte des différences de visu, n'hésite pas à me laisser un MP
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Toulin, El Paco ... Enfin des Lot et Garonnais sur le site. :D

Si ça vous dit, je n'ai plus de 124 mais on pourrait comparer vos yash avec le Ricohflex ou le Minolta autocord, devant une bière, ou un jus de fruit :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le 124 est bien plus beau !!! :D
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Applejo2000,

Moi je suis d'accord pour la bière. En plus voir des "visages", je te cache pas que cela me fera plaisir. Des discussions sur un forum, c'est bien. Mais des gens sympathiques en chair et en os et en plus devant une bière, c'est bien mieux.
Me concernant : c'est quand vous voulez !

A bientôt
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Moi aussi je veux bien, de plus, ce ne sont pas mes "chefs d'œuvre" photographiques qui vous donneront la honte. :lol:
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Applejo, Toulin,

Je suis relativement dispo en ce moment. Si vous avez l'occasion de descendre à Agen, on peut se retrouver chez moi. Si vous n'êtes pas pressés, on peut aussi se retrouver à la bourse photo de Bon Encontre. Cela sera peut-être l'occasion de rencontrer d'autres utilisateurs du forum. Je reste à votre disposition.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Voilà deux ou trois bourses de Bon Encontre que je rate, je croyais que le numérique l'avait tuée.
Pouvez-vous me dire la date ?
Merci

:lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Toulin a écrit :Voilà deux ou trois bourses de Bon Encontre que je rate, je croyais que le numérique l'avait tuée.
Pouvez-vous me dire la date ?
Merci

:lol:
Oui c'est quand BON ENCONTRE ? De Pau je compte venir y faire un tour. En plus s'il y a de la bière ! :sante:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Applejo, Toulin,

Je suis relativement dispo en ce moment. Si vous avez l'occasion de descendre à Agen, on peut se retrouver chez moi. Si vous n'êtes pas pressés, on peut aussi se retrouver à la bourse photo de Bon Encontre. Cela sera peut-être l'occasion de rencontrer d'autres utilisateurs du forum. Je reste à votre disposition.
Pour ma part, se sera avec le plus grand plaisir. Reste à trouver une date commune. Si vous passez par Villeneuve, vous êtes les bienvenus.
Pour la bourse de Bon Encontre, je ne connais pas la date. L'année dernière j'y ai vu de très belles choses.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tous les Yashica Mat sont presque identiques, plus ils sont récent et plus il y a de plastique, mais peu en fait.
Si ton Yashica Mat ne fait pas des clichés qui piquent, plusieurs hypothèses existent.
Soit la mise au point est déréglée (contrôle l'infini).
Soit l'optique à été bricolée (contrôle les marques sur la bague de serrage dans la chambre de prise de vue).
Soit l'optique est affligée de champignons ou d'un voile (contrôle en pose B à contre jour la clarté de l'optique).
Soit la planéité de la platine avant est faussée. A l'infini il doit rester un espace un peu inférieur au millimètre entre le capot de l'optique et la façade du corps. De plus cet espace doit être rigoureusement identique sur tout son pourtour, si ce n'est pas le cas ton appareil est secoué.
Les dernières hypothèses sont humiliantes pour le photographe alors je suis persuadé qu'elles sont impossibles.

Bon il faut aussi dire que l'image que tu nous a montré a été traitée au petit oignons et optimisée pour un affichage informatique de belle manière, alors peut-être que tout vient de là, un bon traitement de l'image, correction des contrastes, optimisation de l'histogramme, accentuation bien dosée.

Sinon si tes clichés sont flous c'est que ton Mat a un soucis.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

benoit,
Je me suis mal expliqué,
Mon Yashica est un simple Yashica-mat, il va bien (à part une sorte de rosée entre les lentilles de l'objectif de prise de vue), mais il y a très longtemps que je ne m'en suis pas servi.
La photo que j'ai incluse dans mon message n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le forum, et elle est indiquée comme ayant été prise avec un Yashica mat 124.
Comme je trouve cette photo très belle et bien piquée, je demandais s'il y avait une différence entre les optiques des deux modèles : Mat ou Mat 124.
Puisque les optiques sont semblables, je vais remettre mon Yashica-Mat en service et voir ce que cela donne (mécaniquement tout est impeccable).
Si le résultat n'est pas nickel, reste à savoir si cela vaut le coup de le faire nettoyer, ou s'il vaut mieux tenter d'en trouver un autre sans défaut. :shock:
Toulin
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Bonjour à tous

D'après ce que j'ai déjà pu lire, la bourse photo de Bon Encontre est prévue le 7 novembre.
Hristo, je ne peux pas t'assurer "qu'il y aura des bières" dans le hall réservé à la bourse photo. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des bars à l'extérieur et que l'on peut passer un moment ensemble.

On se tient au courant
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Toulin> La "rosée" dont tu parles risque de réduire les performances de l'objectif, ça doit être des champignons.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

D'après ce que j'ai déjà pu lire, la bourse photo de Bon Encontre est prévue le 7 novembre.
Sauf imprévu de dernière minute j'y serai
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Applejo,

C'est promis. Je note le RV sur mon agenda et je lance un fil sur le sujet quelques jours avant. D'ailleurs dans quelle rubrique ? Moyen format ? Je dois reconnaitre qu'à l'exception du "moyen format" et de la "réparation", je ne regarde pas ailleurs. J'attends vos suggestions. Dites moi à quel endroit je dois faire passer l'info sur Bon Encontre.
A+.
Si cela me prend d'aller faire un tour à Villeneuve. Je t'envoie un MP.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

C'est promis. Je note le RV sur mon agenda et je lance un fil sur le sujet quelques jours avant. D'ailleurs dans quelle rubrique
"Bourse photo Bon Encontre" tout simplement non ? :D
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Merci...

En cherchant, je viens de me rendre compte qu'il existe une rubrique réservée à cet effet ("Agenda des foires, brocantes... et je sais plus trop quoi"). Je ferai passer l'info la dessus... Sauf si vous me dites, que comme moi, vous ne regardez que la rubrique MF. Dans ce cas...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »