Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J'ai un petit doute, la poudre dans le sachet (jamais ouvert) se conserve indefiniment ou pas ?
Je pensais que y'avait pas de dates de péremption mais je viens de voir sur le sachet : péremption 3/2008
Et pour la préparation, y'a aucun problème si je prépare seulement 500ml en conservant le reste de poudre dans le sachet ? ( en modifiant les dosages bien sur )
amha, il vaut mieux au tu prépares 1l qui se conservera aussi bien ou mieux que la poudre qui aura tendance à absorber l'humidité ambiante et se dégradera pls vite encore et à utiliser ton révélateur en 1+1.
Désolé de polluer le post mais est-ce que quelqu'un a essayé le X-tol? Il parait qu'il est moins toxique et polluant! Mais au niveau du rendu çà donne quoi?
Quand tu prépares ton D76, il faut préparer tout le sachet pour que tu es bien tous les produits chimiques en proportion prévue.
Tu dilues l'intégralité de ton sachet en solution stock que tu gardes dans un bidon accordéon pour une meilleure conservation Pas de problème tu le conserves 2/3 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur
je fais idem pour la conservation du chromogène pour développement pellicule couleur, hier j'ai développé 2 pellicules avec une solution dont la date est dépassée de 2 mois à peu près mais qui n'a pas encore servi pour son rendement max de peloche, et ca marche normal
et moi j'ai du microphen qui doit avoir au moins cinq ans de trop (pas vu de date) en sachet, qui a l'air bien sec. Vous le tenteriez, le coup, vous ? ( le couvou ? mais quess donc ?)
Aucun problème pour le Microphen, les produits en poudre ne s' altérent pas si ils sont à l' abri de l' humidité.
J' ai des produits de 1958.... nickel...
Et pour la préparation, y'a aucun problème si je prépare seulement 500ml en conservant le reste de poudre dans le sachet ? ( en modifiant les dosages bien sur )
surtout à ne pas faire...La poudre se compose d'un assemblage de plusieurs poudres différentes qui une fois diluées donnent une solution d'1 litres...alors, à moins de distinguer les différentes sorte de grains et en plus de les compter mieux vaut faire la dilution sur un litre. Et la laisser reposer au moins 24h avant de l'utiliser
Wouaouh, vous n'imaginez pas le plaisir que vous me faites ! je dois avoir un kilo de poudre de microphen et id 11 dans une boite à chaussures, que je n'osais pas utiliser.... c'est parrtiii !
à pros, id-11 et microphen, quelle différence ?
Le microphen est plutôt destiné pour développer un film à sensibilité poussée.
C'est d'ailleurs le seul préconisé par Ilford pour developper une hp5 à 3200 iso.
Dans le Microphen, l'Hydroquinone est renplacée par la Phénidone qui est un agent développateur dont l'énergie est plus forte (je n'ai plus l'indice en tête, mais le rapport est significatif), donc bien adapté au traitement dits poussés comme le rappelle sieur Papouleu (que je salue au passage).