Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Exakta Varex IIa - Quelques doutes
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Exakta Varex IIa - Quelques doutes
J'avais eu un Varex IIb dans le passé que j'avais vendu mais ayant toujour les optiques, je viens de m'offrir un Varex IIa en assez bon état. Mis à part le retardateur, tout est correct. J'ai quand même quelques questions vis-à-vis de deux problèmes que je n'avais pas rencontrés avec le Varex IIb :
- La molette de rembobinage : Elle a l'air d'être trop courte et n'entraîne pas l'axe de la cartouche (que ce soit un Tri-X, une Superia 200 ou une Fomapan 100). Quelqu'un a-t-il une astuce ?
- Le déclancheur : J'ai un Tessar automatique dont la course du bouton ne suffit pas pour déclancher (même en réglaglant la course pour une longueur maximale). Il manque environ un millimètre. Là aussi, quelqu'un a-t-il une suggestion ?
- La molette de rembobinage : Elle a l'air d'être trop courte et n'entraîne pas l'axe de la cartouche (que ce soit un Tri-X, une Superia 200 ou une Fomapan 100). Quelqu'un a-t-il une astuce ?
- Le déclancheur : J'ai un Tessar automatique dont la course du bouton ne suffit pas pour déclancher (même en réglaglant la course pour une longueur maximale). Il manque environ un millimètre. Là aussi, quelqu'un a-t-il une suggestion ?
- bbjm
- Super Gourou
Re: Exakta Varex IIa - Quelques doutes
Je remonte ce fil, resté sans réponse...
Je viens de faire l'acquisition (à Rouen) d'un Exakta Varex II a.
Je n'ai pas les memes soucis que Sonny B.H. mais au départ un soucis d'armement. Je ne peux armer qu'en position B et ensuite changer la vitesse.
Je crains que ce ne soit tout à fait normal
J'ai cherché sur le ouaib un mode d'emploi, je n'ai pas trouvé qqchose de détaillé.
J'ai 2 boutons à gauche derrière la bague des vitesses rapides dont j'ignore l'utilité.
Si quelqu'un a des infos
Je viens de faire l'acquisition (à Rouen) d'un Exakta Varex II a.
Je n'ai pas les memes soucis que Sonny B.H. mais au départ un soucis d'armement. Je ne peux armer qu'en position B et ensuite changer la vitesse.
Je crains que ce ne soit tout à fait normal

J'ai cherché sur le ouaib un mode d'emploi, je n'ai pas trouvé qqchose de détaillé.
J'ai 2 boutons à gauche derrière la bague des vitesses rapides dont j'ignore l'utilité.
Si quelqu'un a des infos

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Il y a un sens pour faire tourner le barrilet des vitesses si ça peut t'aider (toujours armer avance de changer la vitesse). Sinon les deux boutons dont tu parles sont la remise à zéro du compteur de vue et le débrayage de l'avance (à maintenir enfoncé durant tout le rembobinage).
- bbjm
- Super Gourou
Merci pour ta réponse, le rembobinage je n'en suis pas arrivé là
Le compteur de vues c'est une molette à gauche des vitesses, et le "deuxième bouton" en fait n'est qu'un arretoir de la manette d'armement au retour
En revanche, je ne peux armer qu'en B (ou T)et 25°.
Une fois armé la molette, si je tourne dans le sens de la fleche je ne peux dépasser la position B. Je suis donc obligé de tourner dans l'autre sens pour atteindre disons le 100° ou 250°...
Pour réarmer, il me faut revenir sur B
Ceci dit, je viens de rechercher l'article que j'avais lu sur le web (sans le retrouver
) disant que ce n'était pas comme les Zorki ou autres ou il faut impérativement respecter le sens...
Sans vouloir abuser, comment mettre en fonction la molette de droite (vitesses lentes ou retardées) et comment la débrayer.
Il me semble qu'elle est opérationnelle normalement quand on est sur B, sur le mien rien ne se passe...
Si t'as des infos, merci d'avance

Le compteur de vues c'est une molette à gauche des vitesses, et le "deuxième bouton" en fait n'est qu'un arretoir de la manette d'armement au retour

En revanche, je ne peux armer qu'en B (ou T)et 25°.
Une fois armé la molette, si je tourne dans le sens de la fleche je ne peux dépasser la position B. Je suis donc obligé de tourner dans l'autre sens pour atteindre disons le 100° ou 250°...
Pour réarmer, il me faut revenir sur B

Ceci dit, je viens de rechercher l'article que j'avais lu sur le web (sans le retrouver

Sans vouloir abuser, comment mettre en fonction la molette de droite (vitesses lentes ou retardées) et comment la débrayer.
Il me semble qu'elle est opérationnelle normalement quand on est sur B, sur le mien rien ne se passe...
Si t'as des infos, merci d'avance

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour toute recherche de manuel, site de [ur=http://www.butkus.org/chinon/exakta/exa ... ex_iia.htm]M. Butkus[/url] est incontournable !
- bbjm
- Super Gourou
Merci c'est effectivement trés bien, je l'avais vu.
Mais, euh
comment dire
c'est un peu trop en Englishe pour ma petite cervelle et comme c'est un scan monté en pdf impossible de copier pour balancer à un traducteur meme approximatif
Je suis un peu coincé au entournures......
Mais, euh

Je suis un peu coincé au entournures......

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Vieleicht in Deutsch?
Ah ? Pas non plus ? Comme je doûte que ce soit trouvable en latin, il y a une version française du manuel du Varex II b sur le site de Sylvain Halgand.
Ah ? Pas non plus ? Comme je doûte que ce soit trouvable en latin, il y a une version française du manuel du Varex II b sur le site de Sylvain Halgand.
- bbjm
- Super Gourou
J'ai trouvé l'article concernant le sens de la flèche.
Le sens de la flèche n'est là uniquement en cas de volonté de faire de la surimpression. Dans ce cas on tourne le bouton des vitesses sans le soulever et dans le sens de la fleche.
lis ca http://www.ihagee.org/EICF/lemodempl.pdf
Le sens de la flèche n'est là uniquement en cas de volonté de faire de la surimpression. Dans ce cas on tourne le bouton des vitesses sans le soulever et dans le sens de la fleche.
lis ca http://www.ihagee.org/EICF/lemodempl.pdf