Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

GP3 transparent apres developpement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jlg

GP3 transparent apres developpement

Message par Jlg »

Bonsoir,

Je viens de developper une pellicule Shangai GP3 en 120 expose par ma Coronet bobox. 2e developpement a la maison, et un beau FAIL !

Le film est ressorti completement transparent, avec une jolie teinte bleutee (le film antihalo je presume). Pas une inscription, pas une photo, rien.
D'apres ce que j'ai compris, ca viendrait du fait que j'ai melange fix et revelo. Mais je suis quasi-certain de ne pas m'etre emmele les pinceaux...

Pour aider au debug, voici les differents parametres:
- film Shangai GP3, 100 ISO
- appareil bobox, exposition 1/50 @ f/14 (l'obturateur declenche correctement), sujet: a la montagne, tres ensoleille
- premouillage a l'eau claire (ressortie bleue foncee)
- revelo Tetenal Ultrafin liquide en 1+10, 7 minutes a 21 degres
- bain d'arret eau claire a 20 degres
- fixateur Ilford Rapid Fixer en 1+4, 5 minutes a 21 degres
- lavage a l'eau claire a 20 degres

Je ne sais pas ou j'ai merde. Je suis certain du contenu de mes bouteilles, papiers pH a la rescousse. Le revelo est a environ pH 9, le fix pH 5.

Vous confirmez que cela ne peut venir que d'une inversion revelo / fix ?

Va falloir regrimper cette foutue montagne un jour de beau temps pour refaire les photos :( (c'etait samedi, mes jambes s'en souviennent encore...)

ps: veuillez m'excuser pour l'absence d'accents, je suis sur un qwerty
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: GP3 transparent apres developpement

Message par ALambix »

Et ce qu'habituellement la GP3 a des inscriptions ? Parce que si c'est non, tu a peut-être mal chargé l'appareil (papier protecteur côté prise de vue).
Sinon effectivement je ne vois qu'une inversion fixateur révélateur.
Etait ce bien de l'eau ton prémouillage ? Pas du fixateur qui trainait on ne sait où ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La GP3 a très peu de marque, juste un "SGPFF" de temps en temps
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Fan de la GP3 ( et de son tarif !!) je n'ai jamais rencontré ce problème.
Le voile bleu est bien le anti halo que je prélave systématiquement jusqu'à rinçage clair avant révélo .

Si tu est absolument certain de ne pas avoir inversé les produits.
(ton process est correct car très similaire au mien, à part les produits, j'utilise du Dokumol en ce qui me concerne)
Si tu est absolument certain du bon fonctionnement de l'obturateur ( t'as testé ?)
Es tu certain que le film ait été correctement entrainé ? !! hum ?? normalement oui au déchargement tu t'en serais rendu compte...

.... :shock: Ah !!! j'y pense !!!

Es tu certain d'avoir mis le film dans le bon sens, ça m'est arrivé une fois, (j'ai monté la pelloche à l'envers, papier coté obtu..... C'est ballot hein ?.... :oops: ).
Ben, ça le fait absolument pas et mon film était neutre de toute prise de vue...
.....mais correctement développé !!! :lol:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 15 septembre 2010 14:04, modifié 1 fois.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Le temps de fix me parait absolument excessif.
Pour du Rapid fixer 1+4 tout frais, 30 secondes suffisent pour éclaircir l'amorce de la HP5+ ou de la trix, et donc je fixe le double soit une minute.
A 20°C je précise, alors que tu es à 21°C.
Jlg

Message par Jlg »

Merci pour vos tentatives de reponse :)

Alors, dans le desordre
- l'obturateur declenche sans probleme, et l'appareil a deja correctement expose une FP4+
- je suis certain d'avoir mis le film dans le bon sens, les numeros etaient visibles dans la lucarne
- le film avancait correctement, je n'ai juste pas pu exposer le derniere vue, axe plastique rogne par la clef d'entrainement.
- j'ai decharge le film de l'appareil dans le noir complet
- ca ne vient pas du film, les coins que j'ai decoupe pour l'introduire dans la spire sont noirs.
- le film est completement transparent, pas une inscription

Apres pour les inconnues, je suis quasi certain de ne pas avoir inverse les produits, mais bon c'est pas 100%.

Est-ce possible de surdevelopper au point de rendre le film transparent ? Et en 7 minutes ?!?
Que se passe-t-il lorsque le film reste trop longtemps dans son bain de fixateur ?
Mes chimies sont dans leur bidon (bouteille de lait etanches a la lumiere) depuis 1 mois, c'etait leur 2e peloche (en 120). Le revelo est jaune clair, le fixateur pue la mort comme la solution stock.

Bon je sens que je vais griller une GP3 dans mon holga ce week end, et retenter de developper ca...
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
question bête, peu-être, mais…
ne s'agirait-il pas d'un film vierge ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:28, modifié 1 fois.
Jlg

Message par Jlg »

Bonjour,

Non ce n'était pas un film vierge, c'était le seul film que j'ai manipulé, sorti de la caméra dans la chambre noire et directement sur la spire.
Tu avais conservé le révélateur déjà dilué, ou une solution de travail ? D'après ce que tu dis c'était du déjà dilué, et il était vraisemblablement oxydé, donc inefficace. Dilué, un produit se conserve mal dans le temps.
J'ai réutilisé le révélateur dilué il y a un mois, conservé à température ambiante (donc 20 à 30 degrés), 500mL (pour une cuve) dans une bouteille de lait opaque de 1L.
Je ne savais pas que cela se conservait aussi mal :shock:
Pourtant le pH a l'air très proche de la solution stock.

Bon, je vais en refaire du tout neuf. Apparemment le fixateur fonctionne toujours aussi bien par contre :D

Quelques questions:
- Comment vous jetez votre révélateur/fixateur ? Vous les mélangez pour qu'ils se neutralisent mutuellement jusqu'à avoir un pH neutre et vous jetez ça dans l'évier ? Où faut-i-il mettre ça en déchetterie ?
- Ça se stocke combien de temps une solution diluée ? Combien de films ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Les chimies se conservent à l'abri de la lumière mais pas seulement. Là ton révélo n'était pas à l'abri de l'air (500ml dans 1L) et le plus possible dans un endroit frais (ici température ambiante voire chaude).
Et puis le révélo dilué c'est toujours à bain perdu à moins de le "regénérer" en y ajoutant du révélo neuf. :wink:
Jlg

Message par Jlg »

Gabou a écrit :Les chimies se conservent à l'abri de la lumière mais pas seulement. Là ton révélo n'était pas à l'abri de l'air (500ml dans 1L) et le plus possible dans un endroit frais (ici température ambiante voire chaude).
Et puis le révélo dilué c'est toujours à bain perdu à moins de le "regénérer" en y ajoutant du révélo neuf. :wink:
Hum d'accord. Je pensais qu'on pouvait révéler quelques films, en augmentant le temps de dev progressivement, avant de devoir le jeter.
Bon problème réglé, je vais refaire une solution de travail pour mes prochaines pellicules :)

Sinon comment on jette les vieilles solutions diluées ? Et le fixateur peut se réutiliser ?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Le fixateur se réutilise jusqu'à épuisement.

Puor tester le fixateur, tu plonge un bout d'amorce de film dedans et tu notes le temps qu'il met pour devenir complètement transparent. Tu fixeras ensuite le film complet en doublant ce temps.
Le fixateur est ensuite considéré usé dès lors que le test montre que le temps d'éclaircissement de l'amorce est le double du temps initial.
Concrètement, avec du Ilford Rapid Fixer 1+4 neuf à 20°C, le test d'amorce me donne 30s. Je fixe donc une minute. Et quand le test me donne 1 min, je jette.

Pour jeter les produits, je les mets dans des bidons vides que j'amène à la déchetterie.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »