Memorisation d'exposition, ciel cramé ?
-
- Intéressé
Memorisation d'exposition, ciel cramé ?
Bonjour,
Précédemment, Alambix m'a conseillé d'utiliser la memorisation d'exposition pour mes photo trop sombres en contre jour.
Ca me semble être intéressant mais cette technique ne risque t'elle pas de cramer les ciels trop clairs ou de leur enlever toute texture ?
Précédemment, Alambix m'a conseillé d'utiliser la memorisation d'exposition pour mes photo trop sombres en contre jour.
Ca me semble être intéressant mais cette technique ne risque t'elle pas de cramer les ciels trop clairs ou de leur enlever toute texture ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Memorisation d'exposition, ciel cramé ?
Il faut faire des choix, récupérer au tirage des ombres bouchées est impossible, par contre masquer le ciel est possible.
- ramuntxo
- Super Gourou
Si, évidemment c'est un risque.
Globalement, en contre-jour, il y a un choix à faire.
En revanche tu peux te caler sur ton sujet en contre-jour et le sous-exposer légèrement (genre 1 diaph ou 1 diaph et demi) et tu obtiens un compromis... qui ne t'épargnera pas des masquages pour équilibrer ton image, malgré tout.
Globalement, en contre-jour, il y a un choix à faire.
En revanche tu peux te caler sur ton sujet en contre-jour et le sous-exposer légèrement (genre 1 diaph ou 1 diaph et demi) et tu obtiens un compromis... qui ne t'épargnera pas des masquages pour équilibrer ton image, malgré tout.
- aginies
- Intéressé
c'est sur ce type de photo que l'on voit que l'oeil n'est pas copiable 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
ramuntxo a écrit : En revanche tu peux te caler sur ton sujet en contre-jour et le sous-exposer légèrement (genre 1 diaph ou 1 diaph et demi)

Pour le ciel cramé, ben il faut cadrer un peu moins de ciel ou de lumière (ce n'est pas une blague : tout se joue à la prise de vue...).
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Donc exposer en partie pour les ombres. Cela oblige à sur-exposer de 1.5 à 3 diaph (en fonction des conditions).
- ALambix
- Super Gourou
tu veux plutôt dire le cerveau non ?aginies a écrit :c'est sur ce type de photo que l'on voit que l'oeil n'est pas copiable
Sinon si tu veux pas cramer ton ciel et déboucher tes ombres, il est possible de déboucher le contre jour au flash...mais faut connaître la technique !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Sauf si c'est un paysage, car à part avec une bombe H je vois pas comment éclairer. 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Oui, c'est à ça que je pensais. Il y a aussi la technique du flash en fill-in comme l'indique ALambix, mais pour revenir à la surexposition, depuis que je rajoute 1 à 2 IL à la mesure pondérée j'obtiens plus de détails dans les ombres.suaudeau benoit a écrit :Donc exposer en partie pour les ombres. Cela oblige à sur-exposer de 1.5 à 3 diaph (en fonction des conditions).
Le coup de cadrer moins de ciel (fenêtre, etc) marche aussi très bien quand c'est possible. Avant j'avais des tartines de ciel blanc et moche qui ne servaient à rien.
Enfin il y a les filtres, en l'occurrence jaune ou orange léger pour assombrir un peu ton ciel.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il faut utiliser un film avec la dynamique la plus élevée possible, comme un Across 100, une TriX40, une HP5, une FP4. Les Tmax et Delta sont à éviter. Ensuite il faut utiliser un révélateur qui ne soit pas trop vigoureux, un négatif un peu mou aide.
- ALambix
- Super Gourou
Ah ben là c'est clair !!! Enfin non c'est sombre ! Enfin je veux dire ..oh tu m'as compris hein ! ?suaudeau benoit a écrit :Sauf si c'est un paysage, car à part avec une bombe H je vois pas comment éclairer.

Sinon si le paysage n'est pas grand, un obus éclairant suffira certainement...
- ramuntxo
- Super Gourou
Quand je parlais de sous exposer c'était à dessein.
C'est pour conserver du détail dans le sujet en contre-jour (1 diaph, voire 1.5 diaph de sous ex on a encore pas mal de détail) et éviter que les hautes lumières ne soient complètement cramées.
C'est pour ça que je parle de compromis.
Sinon, avec un flash évidemment...
C'est pour conserver du détail dans le sujet en contre-jour (1 diaph, voire 1.5 diaph de sous ex on a encore pas mal de détail) et éviter que les hautes lumières ne soient complètement cramées.
C'est pour ça que je parle de compromis.
Sinon, avec un flash évidemment...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si tu sous-expose, tu raccourcis le temps d'expo, donc tes ombres sont encore plus bouchées..................... 

- tilu
- Membre de l'association
Il n'y a pas Une exposition.
Il faut savoir privilégier les zones de l'images que l'on pense importantes.
Ensuite, il est toujours bon sur un négatif d'exposer pour les ombres, car il est difficile de déboucher, assez facile d'aller cherché du détails dans les Hls
Apres certains contrastes sont trop forts c'est pourquoi, il existe des filtres dégradés gris qui permettent d'harmoniser l'éclairage d'une scène.
Il faut savoir privilégier les zones de l'images que l'on pense importantes.
Ensuite, il est toujours bon sur un négatif d'exposer pour les ombres, car il est difficile de déboucher, assez facile d'aller cherché du détails dans les Hls
Apres certains contrastes sont trop forts c'est pourquoi, il existe des filtres dégradés gris qui permettent d'harmoniser l'éclairage d'une scène.
- valAa
- Membre de l'association
Je crois que ramunxto parle du cas où tu fais ta mesure réfléchie sur le sujet en contre jour (mesure spot...). Dans ce cas en effet on peut sous exposer.suaudeau benoit a écrit :Si tu sous-expose, tu raccourcis le temps d'expo, donc tes ombres sont encore plus bouchées.....................
- ramuntxo
- Super Gourou
merci ! C'est bien ça.
j'ai du merdé quelque part dans mes explications... je crois que je ne suis pas clair, c'est la fatigue.
j'ai du merdé quelque part dans mes explications... je crois que je ne suis pas clair, c'est la fatigue.
-
- Gourou
m… !suaudeau benoit a écrit :Sauf si c'est un paysage, car à part avec une bombe H je vois pas comment éclairer.
je n'y avais pas pensé; il va falloir que j'essaie.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il y a une bonne bombe H qui s'appelle le soleil................. 

- bbjm
- Super Gourou
En couleur, pour portrait à contre-jour (j'adore ca
)un petit coup de flash c'est facile on obtient souvent un trés bon résultat en le dosant.
En N&B, c'est beaucoup plus délicat à manier le flash

En N&B, c'est beaucoup plus délicat à manier le flash