Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cuve inox ISE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Cuve inox ISE

Message par ET46 »

Bonjour à tous

Je viens de voir dans la boutique Caddy Photo que de nouvelles cuves INOX sont apparues: les cuves ISE.

Qui a testé ces modèles? Cela vaut il vraiment le coup par rapport aux classiques cuves et spires plastiques?

En cherchant sur le ouèbe, beaucoup parlent des cuves Nikkor et Kinderman, mais je ne trouve pas d'infos concernant ces modèles. Est ce de la même qualité de fabrication que les grandes sœurs susnommées? Ou bien de la copie chinoise?

Merci d'avance

Cordialement,
ET46
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cuve inox ISE

Message par Armand29 »

La cuve de développement de film en inox ISE (Made in Japan) est solide ....
Tu fonces les yeux fermés :wink:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

voila un sujet qui m'interresse au plus haut point:
comme tt le monde , j'ai entendu parler des spires inox, j'en vois régulièrement à Bièvres, mais qu'ont elles de plus que celles en plastic que j'utilise avec facilité depuis 15 ans ? en les regardant, je n'arrive même pas à comprendre comment on enroule le film dessus

bref je ne demande qu'a être convaincu mais donnez mopi des arguments :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le chargement s'effectue en commençant par le centre, pour bobiner le film il faut l'incurver pour qu'il passe entre les joues des spires, et normalement cela marche. J'ai récupéré une spire 120 Kodak, mais j'ai jamais vraiment réussi à m'en servir :cry:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

La mise en spire se fait les doigts dans le nez. Vu le principe, on n'a jamais de "blocage". Bien sûr, on peut faire des bêtises quand même.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

et quel est l'avantage par rapport à la spire plastic ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:25, modifié 1 fois.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Question supplémentaire: est il possible comme sur les spires Paterson de bobiner deux films 120 sur la même spire?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:25, modifié 1 fois.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

ET46 a écrit :Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Question supplémentaire: est il possible comme sur les spires Paterson de bobiner deux films 120 sur la même spire?

j'ai du mal à comprendre. tu parles de mettre deux 120 sur une spire plastique paterson. je le fais aussi depuis quelques années et jamais rencontré de problème du moment que des spires sont bien seches.
alors, pourquoi vouloir changer? :roll:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

rainer_p a écrit :
ET46 a écrit :Bonsoir
Merci pour vos réponses.

j'ai du mal à comprendre. tu parles de mettre deux 120 sur une spire plastique paterson. je le fais aussi depuis quelques années et jamais rencontré de problème du moment que des spires sont bien seches.
alors, pourquoi vouloir changer? :roll:
Ben, peut-être qu'il ne veut pas changer spécialement...mais juste savoir !!!

P@dh. 8)
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Quand j'ai commencé j'ai galérer 3/4 fois avec des spires plastiques,
certainement que ce serait venu entre temps avec l'habitude, mais entre temps j'ai trouvé une cuve paterson inox (avec son chargeur).... et depuis en 5/10 sec mes 135 sont en spires.
Mais c'est effectivement une question d'habitude je pense, peut-être peu de raison de changer si les plastiques ne posent pas de soucis. (et surtout, avant, essayer)

Par contre j'ai lu qu'au niveau température les cuves inox étaient plus stables... va savoir, possible.

aucun soucis non plus de fuite contrairement au paterson ou c'est récurent. Et les paterson, je galère toujours pour enlever le couvercle et pour les ouvrir à la fin.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Hier j'ai explosé de rage par terre une de mes plus vieilles spires, qui avait fait son temps et me cassait les c... systématiquement. En cherchant sa remplaçante, je suis aussi tombé sur ces spires inox, le principe c'est juste de pousser le film dedans et ça glisse tout seul ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Point du tout...

Le principe est que le film se pince sur le moyeu de la spire, et avec de la dextérité adéquate, en faisant tourner la spire, le film se coince dans les rails et s'enroule par l'extérieur.

Le principe est super simple, et quand ça marche bien, c'est un régal...
Par contre, si pour une raison quelconque le film ne veut pas, alors là c'est l'enfer immédiat: deux couches de film dans le même rail, ou alors le film se tord, s'emmêle, ou alors il décide momentanément de sauter un rail, ce qui donne des beaux collages au dev...

C'est à mon avis le principal risque de ce type de spire:
Sur une spire plastique, on pousse le film dans les guides, donc sauf cas exceptionnel, pas de risque qu'il en sorte.
Sur les spires inox, tu le coince dedans au fur et à mesure, du coup, rien ne garanti qu'il n'est pas entrain de se mettre dans le mauvais rail...
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

En elles se chargent par le centre, il faut bien la bloquer mais ca se fait facilement,
ensuite avec le chargeur, j'ai plus qu'a faire tourner la spire et ca se met tout seul tout seul,
sans le chargeur, je pense qu'il faut enrouler le film,
difficile a expliquer en fait,
j'avais trouvé une vidéo quand je l'avais acheté, je recherche...

le seul prob que j'ai rencontré, c'est une fois spire pas totalement sèche, ca bloquait un peu mais comme en forcant ca passe quand même.... et la à un endroit le film s'est collé sur lui même..... donc deux vues perdues.
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Parfait :bienjoue:

Bon, ça n'a pas l'air sorcier, c'est un coup à prendre... Mais avec une Paterson ou assimilé, une fois que c'est bobiné on est sur que le film touche pas, avec l'inox, il y a un risque de se foirer sans s'en rendre compte on dirais :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai un peu les boules, car il y a quelques années, j'ai vu partir à la benne plusieurs dizaines de spires 35mm et 120 sur mon lieux de travail.
J'avais pas fait la poubelle, car les spires plastiques me convenaient et me convienne encore, dommage quand même :?
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

C'est effectivement pas compliqué :)
par contre j'ai jamais essayé sans le guide, perso, j'ai l'impression que ca facilite quand même,
il ya quand même peu de risques que sur la spire ca se touche (si elle pas sèche), mais ca peut se voir, maintenant que ca m'est arrivé une fois, le sent quand ca ré-arrive :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai fait tous les développements de la sortie photo de ce week end avec une spire et cuve inox, et oui, c'est vraiment bien. Pas grave si c'est humide, rapide une fois le coup de main pris, sans risque de blocage (grrr, quand le film se bloque dans une paterson avec après un beau croissant noir sur le néga :twisted: )

En plus on utilise moins de produit, donc économie, et surtout : absolument aucune fuite, ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres cuves :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »