Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

quelle graisse utilisez vous pour l'hélicoïde ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
vinijedi
Gourou
Gourou

quelle graisse utilisez vous pour l'hélicoïde ?

Message par vinijedi »

Bonjour,

quelle graisse utilisez vous pour l'hélicoïde ? (bague de mise au point)
Je viens d'appliquer de "l'huile de vaseline pour micromécanismes"... ca parait un peu trop liquide :evil:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: quelle graisse utilisez vous pour l'hélicoïde ?

Message par Toulin »

En 1970 j'ai remonté un Sonnar 135/3,5 en monture 42 à vis avec de la graisse de vaseline achetée en pharmacie, il me sert encore de temps à autre.
Mais c'était un pis aller, je ne savais pas quoi mettre, il doit y avoir de vrais connaisseurs sur le site, d'autre part les lubrifiants ont dû faire des progrès depuis 40 ans.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai souvent entendu parler de graisse au lithium pour ce genre d'application.
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Lithium ? Pas sûr : dans un autre forum (de microscopie) il se dit que la graisse au lithium est plutôt mauvaise dans la mesure où elle se sépare assez vite en un liquide gras (qui coule) et une pâte dure (qui finit par coller les mécanismes).

Il y a probablement des sources plus proches, mais j'avais vu que le site allemand
http://www.micro-tools.de/english.htm
proposait de la graisse spécifique, il y a quelques années.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

j'ai également entendu dire cela... (le lithium durcit :? )
Entre temps j'ai placé les bagues à l'huile de vaseline sur un élément à 40°, pas de liquéfaction fulgurante... :?
Je vais peut être rester à ça. Faudrait voir si ça dur dans le temps.

Sinon voila le produit que ton site suggère: (pour hélicoïde)
http://www.micro-tools.de/mm5/merchant. ... t_Code=744
21 euros pour deux gouttes à appliquer ca fait mal :lol:
D'autres astuces ?

@ Toulin : le sonnar est toujours fluide ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Lorsqu'on parcours la littérature technique des constructeurs quant aux types de graisses utilisées pour un même appareil, on attrape mal aux cheveux. Inutile de dire, qu'on ne trouve pas ces fameuses graisses dans le commerce de détail. Pour ma part, j'ai utilisé avec bonheur de la graisse blanche résistant à l'eau et à la chaleur et qui à l'origine est destinée aux engrenages, roulements à billes, etc. Une bonne adresse : les marchands et réparateurs de vélo.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

antipatr a écrit :Pour ma part, j'ai utilisé avec bonheur de la graisse blanche résistant à l'eau et à la chaleur et qui à l'origine est destinée aux engrenages, roulements à billes, etc. Une bonne adresse : les marchands et réparateurs de vélo.
Graisse blanche = graisse au Lithium ;)
STEPHI (désactivé)
Débutant
Débutant

Message par STEPHI (désactivé) »

Jean B. a écrit :Lithium ? Pas sûr : dans un autre forum (de microscopie) il se dit que la graisse au lithium est plutôt mauvaise dans la mesure où elle se sépare assez vite en un liquide gras (qui coule) et une pâte dure (qui finit par coller les mécanismes).

Il y a probablement des sources plus proches, mais j'avais vu que le site allemand
on dis beaucoup de conneries sur les forums

http://www3.telus.net/public/rpnchbck/J ... antle.html
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

STEPHI a écrit :
Jean B. a écrit :Lithium ? Pas sûr : dans un autre forum (de microscopie) il se dit que la graisse au lithium est plutôt mauvaise dans la mesure où elle se sépare assez vite en un liquide gras (qui coule) et une pâte dure (qui finit par coller les mécanismes).

on dis beaucoup de conneries sur les forums

http://www3.telus.net/public/rpnchbck/J ... antle.html
A mon ancien boulot nous utilisions de la graisse au lithium pour graisser les boulons des filières. Sachant que celles-ci étaient chauffées à 200 °C on aurait vite remarqué une dissociation huile / solide.
De même la même graisse était fourni par un fabriquant d'appareillage afin de graisser les engrenages d'entrainement de rotors. Sachant qu ele but de l'appareil était de mesurer entre autre le couple nécessaire pour entrainer les rotors, je suis franchement sceptique sur l'avis négatif concernant la graisse au lithium.
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour à tous,

je vous dis juste ce que j'ai lu... :?

Cela dit, pour ma défense :
1- les personnes qui recommandaient d'éviter la graisse au lithium dans le forum que j'ai cité ne sont pas le premier pékin venu mais sont des techniciens de maintenance de microscopes de laboratoire.
2- j'utilise de la graisse au lithium pour mes gonds de portail parce que j'avais eu ça gratis par mon boulot et c'est effectivement un produit qui résiste bien en ambiance difficile (ce qui n'est le cas ni des optiques d'appareils, ni de celles de microscopes : même 50° c'est loin d'être une ambiance difficile), et pourtant, quand je réutilise mon tube après quelques mois de repos sur l'étagère, j'ai bien 2 phases : de la flotte et une boue compacte que je dois touiller pour homogénéiser.

Si vous êtes prêts à démonter votre optique tous les ans pour dégraissage-regraissage avant que ça coule sur les lamelles de diaph, moi ce n'est pas mon cas.

@ALambix : ne me fais pas dire que c'est une mauvaise graisse, bien au contraire, c'est simplement qu'elle ne me paraît pas adaptée à cet usage.
Moi, la mauvaise graisse, je la stocke sur mes abdos :P

Dans le même registre, mais c'est plus criant pour les microscopes (dont le mouvement est toujours vertical) : une excellente graisse au téflon ou au silicone sera nulle pour cet usage car la mise au point ne pourra pas se maintenir, le poids du corps du micro l'entraînera vers le bas tellement le coulissement sera facilité.

@flor27 : ma graisse au lithium est jaune... des goûts et des couleurs... :wink:
STEPHI (désactivé)
Débutant
Débutant

Message par STEPHI (désactivé) »

il existe plusieurs types de graisse au lithium.

Celle préconisé pour les hélicoïdales se trouve être la blanche ,on la trouve souvent dans les magasins pour velo .

je doute que les personnes de "kiev survival site" n' ai pas les compétences requises .
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

merci à tous, j'essayerai de passer dans un magasin de vélo pour ce fameux produit au lithium :D
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Une graisse qui se décompose, c'est qu'elle n'est justement pas "touillée" : l'objectif n'est pas assez utilisé.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

STEPHI a écrit :il existe plusieurs types de graisse au lithium.

Celle préconisé pour les hélicoïdales se trouve être la blanche ,on la trouve souvent dans les magasins pour velo .
et quand j'ouvre mon pot, la graisse est toujours bien homogène (sans les 2 phases mentionnées par Jean B.)

Je l'ai notamment utilisée sur un Voigtlander Vito CLR que j'ai en permanence dans le coffre de ma voiture depuis deux ans. La bague de MAP est toujours onctueuse à souhait.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il nous faudrait l'intervention de mael :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Moskva 4 a écrit :Il nous faudrait l'intervention de mael :wink:
Il m'a semblé lire quelque part, qu'il était occupé à retaper des mob. Il a donc les deux mains dans la graisse mais pas celle qui nous intéresse.. :D
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

J'utilise en général de la pate pate de MoS2 (bisulfure de mobybdène) excellente tenue, une friction constante, pas de séparation... ça c'est pour ceux qui aiment quand ça accroche...

Pour ceux qui comme moi aiment quand ça glisse tout seul, la graisse pour remontoir moebius est juste magique. à éviter sur les zoom (pas assez de friction) étanche ingommable ne se déphase pas ne coule pas même en plein soleil elle ne change pas de comportement... Je lui fais manger quelques grammes de poudre de graphite quand le feeling est trop molasson...

Certains (Thomas TOMOSY et mon ancien boss entre autres) utilisent des pates haute teneur en graphite voire sur certains modèles de la pate au cuivre...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »