Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les vérités relatives de la photographie
-
- Super Gourou
- phildu24
- Membre de l'association
Re: Les vérités relatives de la photographie
Ouhlaaa... à lire à tête reposée et pas en diagonale....
à +...
à +...

- Mael
Pour les sourds et les malentendants, je résume cet article indigeste, dont le poids des mots ne suffit pas à effacer le vide du contenu.
Avant 1980, photo = représentation du réel et reportage ("Vérité d'empreinte").
Après 1980 : photo et art contemporain, plus de représentation du réel, ("Vérité d'allégorie")
Apparition du numérique, photo de presse modelable et trucable, donc moins crédible ("Vérité de réseau")
Conclusion de l'article : La vérité est paradoxale.

Après 1980 : photo et art contemporain, plus de représentation du réel, ("Vérité d'allégorie")
Apparition du numérique, photo de presse modelable et trucable, donc moins crédible ("Vérité de réseau")

- phildu24
... OUF... j'ai (essayé) de lire... et j'en conclue que les diptères n'ont pas fini d'avoir mal au c.. ! 

- Jérôme
- Gourou
Et tout cela est développé (*) dans "La Photographie" (paru en 2005, je crois) : 500 pages au format poche (mais en petits caractères)Mael a écrit :Pour les sourds et les malentendants, je résume cet article indigeste, dont le poids des mots ne suffit pas à effacer le vide du contenu.
(*) si l'on peut dire, parce que le style d'André Rouillé c'est de tourner autour du pot en cercles concentriques qui s'éloignent, se rapprochent, s'éloignent, se rapprochent, s'éloignent..........

-
Je voudrais bien avoir autre chose à dire, mais en résumé je suis d'accord avec Phildu24.phildu24 a écrit :... OUF... j'ai (essayé) de lire... et j'en conclue que les diptères n'ont pas fini d'avoir mal au c.. !

- Mael
Attention, je ne veux pas dire que je dénigre la réflexion en général. Mais j'ai trop souffert de me taper des galeries de photos contemporaines, des colloques, des mecs qui savent, sans compter les publications... 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
1ère phrase, bam, pas d'accord !
J'ai continué à lire : c'est brouillon, beaucoup de grandes phrases avec de grands mots pour exprimer... pas grand chose.
Peut servir lors d'un vernissage mondain
mais sinon... de savoir si mes photos transmettent du vrai ou le vrai je m'en fous un peu ! 

J'ai continué à lire : c'est brouillon, beaucoup de grandes phrases avec de grands mots pour exprimer... pas grand chose.
Peut servir lors d'un vernissage mondain

- benoit c
- Super Gourou
je suis surtout gêné par le postulat qu'on retrouve tout du long, qui considère comme un fait établi que la photographie d'avant 1980 n'a jamais eu d'autre statut que documentaire, ni d'autre utilisation (justification?) que de reproduire la réalité (!!!
), et même de tendre à la "vérité"
.
c'est un historien de la photographie qui aurait écrit ça?

-
- Super Gourou
Je te rejoins completement la dessus, et André Rouillé est assez pénible a lire (son bouquinbenoit c a écrit :je suis surtout gêné par le postulat qu'on retrouve tout du long, qui considère comme un fait établi que la photographie d'avant 1980 n'a jamais eu d'autre statut que documentaire, ni d'autre utilisation (justification?) que de reproduire la réalité (!!!), et même de tendre à la "vérité"
.

@+
Christophe
- benoit c
- Super Gourou
tu as raison d'être toujours curieux!20x25 a écrit :mais ca ne m'empeche pas de suivre son webzine, ca donne toujours une base de reflexion, meme inverse![]()
![]()
@+
Christophe

pour le coup, en ce qui me concerne et pour les raisons ci dessus, j'ai pas tellement envie de m'intéresser à un raisonnement dont les postulats sont aussi caducs (non non, je n'ai pas écrit "imposture"! Quoi, vous avez entendu ça? J'ai dû le penser trop fort).
Mais ça me permet au moins d'y réfléchir.
- Mael
La photographie en tant qu'art est une imposture. Ce n'est qu'une pauvre technique qui essaie de se déclarer comme artistique en se jetant des fleurs. 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
On pourrait dire ça de tout le reste des arts, sauf rares exceptions marquantes, n'arrivant que rarement chaque siècle, et encore.Mael a écrit :La photographie en tant qu'art est une imposture. Ce n'est qu'une pauvre technique qui essaie de se déclarer comme artistique en se jetant des fleurs.
Pour moi la photo n'est qu'un moyen de passer le temps sans avoir à penser à la mort...............

-
- Super Gourou
suaudeau benoit a écrit :
Pour moi la photo n'est qu'un moyen de passer le temps sans avoir à penser à la mort...............

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Certains auraient précisés "en attendant la ......................."
-
Je dois être parmi les plus âgés, alors je ne vous dirai pas à quoi j'attribue la passion pour la photo amateur (ou la pratique de n'importe quelle activité à titre amateur).
C'est vrai que cela permet de ne pas penser aux mauvaises choses de la vie, par exemple en 1963 j'étais trouffion dans une caserne d'Epinal d'où les soldats n'ont pu sortir durant des semaines à cause d'une épidémie de rougeole suivie d'un autre truc dont je ne me souviens pas en détail, alors je me suis inscrit au club photo ce qui m'a permis d'apprendre les premiers rudiments, le responsable du labo était un appelé qui venait de sortir d'une école de photo.
Pour des raisons mécaniques, j'ai dû pratiquer (sans aucun plaisir) la photo numérique, (seule façon possible de faire voir rapidement les pièces cassées d'un moteur de moto, à son propriétaire en poste à Tahiti).
Ce qui me plait dans la photo c'est surtout de tripoter le matos, d'écouter le déclenchement des divers appareils (le zzzzzziiiiiiiiik des TTL , le Klac des SLR ). Sans oublier l'odeur des bains dans le labo.
Les quelques bonnes photos que j'ai commises depuis mes débuts dans les années 60 peuvent se compter sur les doigts d'une seule main, mais ce n'est pas grave, je ne suis pas pro. Quant au prix de revient il ne faut pas y penser, avec le fric mis là dedans j'aurais pu avoir des tas de portraits chez Harcourt.
Mais dire que la photo était comme ci ou comme ça de 1840 à 1980, pour devenir différente ensuite ! . . . Il faut être gonflé. Je pense qu’il y a autant d’interprétations possibles qu’il y a de photographes (surtout en France dont des humoristes ont dit que lorsqu’il y avait deux français il y avait au moins trois opinions).
C'est vrai que cela permet de ne pas penser aux mauvaises choses de la vie, par exemple en 1963 j'étais trouffion dans une caserne d'Epinal d'où les soldats n'ont pu sortir durant des semaines à cause d'une épidémie de rougeole suivie d'un autre truc dont je ne me souviens pas en détail, alors je me suis inscrit au club photo ce qui m'a permis d'apprendre les premiers rudiments, le responsable du labo était un appelé qui venait de sortir d'une école de photo.
Pour des raisons mécaniques, j'ai dû pratiquer (sans aucun plaisir) la photo numérique, (seule façon possible de faire voir rapidement les pièces cassées d'un moteur de moto, à son propriétaire en poste à Tahiti).
Ce qui me plait dans la photo c'est surtout de tripoter le matos, d'écouter le déclenchement des divers appareils (le zzzzzziiiiiiiiik des TTL , le Klac des SLR ). Sans oublier l'odeur des bains dans le labo.
Les quelques bonnes photos que j'ai commises depuis mes débuts dans les années 60 peuvent se compter sur les doigts d'une seule main, mais ce n'est pas grave, je ne suis pas pro. Quant au prix de revient il ne faut pas y penser, avec le fric mis là dedans j'aurais pu avoir des tas de portraits chez Harcourt.

Mais dire que la photo était comme ci ou comme ça de 1840 à 1980, pour devenir différente ensuite ! . . . Il faut être gonflé. Je pense qu’il y a autant d’interprétations possibles qu’il y a de photographes (surtout en France dont des humoristes ont dit que lorsqu’il y avait deux français il y avait au moins trois opinions).
- rvlulu
- Super Gourou
Chouette définition de la photo, dont on peut comprendre qu'elle n'ai l'heur de plaire,La vérité comme écume du faux.
ce que l'on masquera derrière une mise en cause de la forme.
Habituel, voire commun.