Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Différentes chimies pour Delta et HP5 ?
-
Différentes chimies pour Delta et HP5 ?
voila j'ai une toute pitite question ! lorsque j'ai acheté ma chimie pour devellopé mes films, le vendeur m'a demander quel films j'utiliser. "du delta 400 m'sieur", parce que selon lui il existe une différence entre chimie por deltaet chimie pour HP5. alors j'amerais savoir laquelle si quelqu'un sait ou si c'est juste parcequ'il voulait me vendre un cetain produit plutôt qu'un autre. pour info j'utiise : ilfotec LC 29 , bain d'arrêt ilfostop et ilford rapid fixer.
le petit souçi qui se pose à moi c'ets qu'aujourd'hui étant donné que je taf chez photo service et que du coup j'ai moitié prix et qu'il ne vende que la FP4 125 j'aimerais savoir si j'peux utiiser la même chimie ou si je dois investir à nouveau. en bref, je voulais essayer mais du coup j'préfere demander héhéhé. donc quelqu'un pourraitl me renseigner?
ah oui! bon j'suis abonné à ilford mais j'voulais test une pelloch T-MAX de chez kodack, sa vaut koi?
le petit souçi qui se pose à moi c'ets qu'aujourd'hui étant donné que je taf chez photo service et que du coup j'ai moitié prix et qu'il ne vende que la FP4 125 j'aimerais savoir si j'peux utiiser la même chimie ou si je dois investir à nouveau. en bref, je voulais essayer mais du coup j'préfere demander héhéhé. donc quelqu'un pourraitl me renseigner?
ah oui! bon j'suis abonné à ilford mais j'voulais test une pelloch T-MAX de chez kodack, sa vaut koi?
- Larivière
- Gourou
- Larivière
- Gourou
-
-
- Super Gourou
D76, ID11 vont avec presque toutes les péloches. Attention à la Tmax, tous les temps avec les révélateurs ne sont pas toujours très bons... Pour être sûr, avec la Tmax, il faut du révélateur Tmax. J'ai testé une fois la Tmax 400 avec du D76 solution stock, j'ai poussé les temps à 13 minutes 30 secondes et c'était ok (alors que sur Massive dev chart, ils annoncent 8 min).
De tout façon, il n'y a pas de couple idéal. Tu peux varier en fonction des effets recherchés. D76 et ID11 (même composition chimique) sont les deux révélateurs de base. Le microphen est recommandé si tu pousses ton HP5, le rodinal amène plus de contraste et de grains... Et tout cela varie en fonction de tes péloches, des temps de développement ou de la température du révélateur.
Le mieux est de se fixer un révélateur que l'on utilisera jusqu'à le maîtriser complétement en faissant varier les paramètres le moins possible... Ensuite, une fois maîtrisé, tu pars à la conquète de nouveaux horizons
De tout façon, il n'y a pas de couple idéal. Tu peux varier en fonction des effets recherchés. D76 et ID11 (même composition chimique) sont les deux révélateurs de base. Le microphen est recommandé si tu pousses ton HP5, le rodinal amène plus de contraste et de grains... Et tout cela varie en fonction de tes péloches, des temps de développement ou de la température du révélateur.
Le mieux est de se fixer un révélateur que l'on utilisera jusqu'à le maîtriser complétement en faissant varier les paramètres le moins possible... Ensuite, une fois maîtrisé, tu pars à la conquète de nouveaux horizons

-
- Intéressé
-
Salut
Tien puisque vous parlez de la delta 400, j ai une tite question, la semaine derniere je suis aller chez un photographe pour prendre une 400 hp 5, et il n en avait plus !!!!
, Il ma dis qu il y avais de la delta pour pas beaucoup plus chere, mais il na pas su me dire ( ou pas pris le temps ) de me dire en quoi elle etait differente et c est contenter d' un vous verrez bien lol!
Donc j essaye d en savoir plus ici, en esperant ne pas trop avoir de tu verras bien !!
mci
Tien puisque vous parlez de la delta 400, j ai une tite question, la semaine derniere je suis aller chez un photographe pour prendre une 400 hp 5, et il n en avait plus !!!!

Donc j essaye d en savoir plus ici, en esperant ne pas trop avoir de tu verras bien !!
mci

- MMP
- Super Gourou
Les delta (comme les Tmax de Kodak), sont des émulsions ayant intégrées les résultats des recherches faites en matière de cristaux complexes. Dans une émulsion classique (HP5, TriX), les halogénures d'argent sont rangées à la va comme je te pousse et de toute forme. Cela ressemblerait un peu à une plage de galets : des plus ou moins gros amassés en vrac. Tandis qu'une émulsion à cristaux complexes, les galets sont de petits diamants tous taillés de la même façon et parfaitement disposé en une fine couche sue le présentoir du bijoutier que l'on se proposerait bien de cambrioler.
Dans les émulsions à cristaux dits tabulaires, les halogénures d'argents sont "taillées" pour offrir le maximum de surface et de facette utile afin d'optimiser à leur exposition à la lumière (tout comme une surface plane renvoie la lumière dans une seule direction contrairement à une surface courbe). Ce qui permet pour une taille de cristaux identique (qui donne la caractéristique de la granulation de base) à celle d'une émulsion classique d'avoir une émulsion plus sensible.
Le rendu des émulsions classique est plus proche de la matière photographique que les émulsions à cristaux tabulaires qui elles offrent une définition sans pareil.
Quant aux vendeurs qui prétendent que telles émulsions nécessitent telles chimies dédiées, ils doivent songer sérieusement à se reconvertir dans la vente de légumes avariés aux puces de Saint Ouen.
Dans les émulsions à cristaux dits tabulaires, les halogénures d'argents sont "taillées" pour offrir le maximum de surface et de facette utile afin d'optimiser à leur exposition à la lumière (tout comme une surface plane renvoie la lumière dans une seule direction contrairement à une surface courbe). Ce qui permet pour une taille de cristaux identique (qui donne la caractéristique de la granulation de base) à celle d'une émulsion classique d'avoir une émulsion plus sensible.
Le rendu des émulsions classique est plus proche de la matière photographique que les émulsions à cristaux tabulaires qui elles offrent une définition sans pareil.
Quant aux vendeurs qui prétendent que telles émulsions nécessitent telles chimies dédiées, ils doivent songer sérieusement à se reconvertir dans la vente de légumes avariés aux puces de Saint Ouen.
-
- Pierre-Yves
- Super Gourou
MMP a écrit :Quant aux vendeurs qui prétendent que telles émulsions nécessitent telles chimies dédiées, ils doivent songer sérieusement à se reconvertir dans la vente de légumes avariés aux puces de Saint Ouen.

Le prix du révélateur Tmax y est sans doute pour quelque chose !
Pour les "Delta" d'ilford, tu peux bien sûr utiliser tes chimies habituelles (ID11 / D76, ça marche très bien !). J'adore le couple Delta + DDX (en fait j'aime beaucoup le DDX... sauf le prix), mais ça marche très bien avec n'importe quel révélateur standard auquel tu es habitué !
-
- Group639
- Gourou
-
j utilise du iltfor S mais bon sur internet sur le site iltfort ils ont dis de laisser 13 min alors je me suis lancer et j ai laisser 13 min. Le resultat a pas l air mauvais meme pis etre un peu trop contraster lol, mais bon j vais pas me pleindre. M ais quand meme comparé au 9 min 30 pour une HP 5 ça fait beaucoupmais bon...
-
et ben moi je laisse tremper 7m30, et tout va bien!! en tout cas, pour le vendeur c'est ce que m'ont aussi dit mes potes en cfc photo donc j'lui ferais plus confiance...c'est salaud de vouloir vendre pour vendre... m'enfin bon... comme dirais l'autre "les vendeurs y'en a des biens..." moi par ex héhé

- Pierre-Yves
- Super Gourou
-
- boulette
- Expert
-
- houba83
- Passionné
..
Bonjour,
Je profite de ce sujet HP5 pour vous poser ma question :
Vous m'aviez dit que je pouvais utiliser le HC110 que j'ai avec des Illford. Ok.
Mais il y a surement un temps à respecter. Ou puis je trouver ces informations ? Quel timing en fonction de la marque du film ?
Merci pour vos lumières.
Sam.
Je profite de ce sujet HP5 pour vous poser ma question :
Vous m'aviez dit que je pouvais utiliser le HC110 que j'ai avec des Illford. Ok.
Mais il y a surement un temps à respecter. Ou puis je trouver ces informations ? Quel timing en fonction de la marque du film ?
Merci pour vos lumières.
Sam.