Salut à tous,
Je viens de m'acheter un canonet ql19, la bague de diaphragme est dure, et l'ergot de selection des isos est extrèmement dur. Et-ce que c'est normal ? Sinon il y a t il un moyen de démonter tout ça pour le nettoyer sans être un super bricoleur ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
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Bagues dures sur le canonet ql19
- Poum
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"Super bricoleur" non, mais être adroit de ses mains et avoir un minimum d'organisation est nécessaire. On a vite fait de laisser tomber une petite vis ou une bille et quand c'est par terre, on peut la considèrer comme perdue.
Bien souvent les bagues dures sont dues à la graisse qui a vieilli, a perdu ses qualités lubrifiantes et s'est chargée de poussière. Ca fait une sorte de "ciment" collant et pâteux. La seule façon de corriger totalement le problème est de démonter, dégraisser entièrement et regraisser.
Pour les hélicoïdes qui sont complètement bloquées on peut commencer par diluer la "graisse-ciment" avec du lubrifiant liquide, mais vraiment à petite dose pour ne pas en mettre partout (dans le diaph par exemple).
Comme lubrifiant j'utilise de la graisse de vaseline hautement raffinée (trouvée en magasin de bricolage), et pour les tout petits mécanismes (échappements) de l'huile de vaseline très raffinée aussi (huile pour machines à coudre). C'est ce que j'ai trouvé de plus fin.
J'applique l'huile à l'aide d'une seringue médicale avec un embout souple (tuyau fin).
Bien souvent les bagues dures sont dues à la graisse qui a vieilli, a perdu ses qualités lubrifiantes et s'est chargée de poussière. Ca fait une sorte de "ciment" collant et pâteux. La seule façon de corriger totalement le problème est de démonter, dégraisser entièrement et regraisser.
Pour les hélicoïdes qui sont complètement bloquées on peut commencer par diluer la "graisse-ciment" avec du lubrifiant liquide, mais vraiment à petite dose pour ne pas en mettre partout (dans le diaph par exemple).
Comme lubrifiant j'utilise de la graisse de vaseline hautement raffinée (trouvée en magasin de bricolage), et pour les tout petits mécanismes (échappements) de l'huile de vaseline très raffinée aussi (huile pour machines à coudre). C'est ce que j'ai trouvé de plus fin.
J'applique l'huile à l'aide d'une seringue médicale avec un embout souple (tuyau fin).