Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Aéroport et pellicules
-
- Intéressé
Aéroport et pellicules
Bonsoir à tous,
Je reviens d'un voyage à l'ile Maurice (Splendide soit dit en passant, tirages à venir), et je me posais déjà la question du scan des pellicules avant de partir.
J'avais lu sur différents forums que l'on pouvait demander un contrôle visuel uniquement pour les pellicules sans les passer par les scans baggages.
Arrivé donc à Charles de Gaule / Paris, je demande donc en passant au portique que l'on passe mes 10 Tri-X et 5 FP4 Ilford seulement à un contrôle visuel, mais réponse des portiers :" on demande à un responsable de la police" lequel arrive avec les renfort de Vigi-Pirate, et après quelques parlementations, on m'informe que seules les pellicules de 1600Iso peuvent ne pas passer par le scan. J'ai pas vraiment essayé de leur expliquer que je poussais des Tri-X à 1600 ou plus, mais en finalité elles y sont toutes passées...
Sur place, les douanes m'ont recontrôlé, et ont accepté le contrôle visuel et pour le retour, les autorités ont à nouveau accepté le contrôle visuel. Donc quid d'Air France, les seuls à exiger un scan de tout. C'était pas les Etats-Unis non plus.
S'en suit l'éternel question : Est-ce qu'un passage dans le scan apporte un changement (voile?) Surout pour les pelloches poussée de 2 diaph?
Je les développerai surement demain ou après demain, alors si quelqu'un avait juste un petit mot pour me rassuer avant le développement...
Merci et bonne soirée!
Je reviens d'un voyage à l'ile Maurice (Splendide soit dit en passant, tirages à venir), et je me posais déjà la question du scan des pellicules avant de partir.
J'avais lu sur différents forums que l'on pouvait demander un contrôle visuel uniquement pour les pellicules sans les passer par les scans baggages.
Arrivé donc à Charles de Gaule / Paris, je demande donc en passant au portique que l'on passe mes 10 Tri-X et 5 FP4 Ilford seulement à un contrôle visuel, mais réponse des portiers :" on demande à un responsable de la police" lequel arrive avec les renfort de Vigi-Pirate, et après quelques parlementations, on m'informe que seules les pellicules de 1600Iso peuvent ne pas passer par le scan. J'ai pas vraiment essayé de leur expliquer que je poussais des Tri-X à 1600 ou plus, mais en finalité elles y sont toutes passées...
Sur place, les douanes m'ont recontrôlé, et ont accepté le contrôle visuel et pour le retour, les autorités ont à nouveau accepté le contrôle visuel. Donc quid d'Air France, les seuls à exiger un scan de tout. C'était pas les Etats-Unis non plus.
S'en suit l'éternel question : Est-ce qu'un passage dans le scan apporte un changement (voile?) Surout pour les pelloches poussée de 2 diaph?
Je les développerai surement demain ou après demain, alors si quelqu'un avait juste un petit mot pour me rassuer avant le développement...
Merci et bonne soirée!
- P@dh
- Super Gourou
Re: Aéroport et pellicules
J'ai jamais demandé de contrôle visuel pour mes pellicules...et je suis quand même déjà passé plusieurs fois. Et je n'ai jamais eu de problèmes par la suite. Par contre j'ai toujours passé des 400 zizos, mais je ne vois pas en quoi ça peut faire une différence
P@dh.

P@dh.

- ibraz
- Super Gourou
Jamais réussi à éviter les UV pour les films à CDG, et sur une trentaine d'allers retour avec des films qui parfois passaient cinq ou six fois aux rayons, jamais eu de problème non plus...
- alex1811
- Gourou
Salut,
il y a en effet plus de risques pour les sensibilites tres elevees. Tes Tx sont du 400 meme si tu veux les developper a 1600 ca reste du 400 que tu pousses, donc aucuns risques.
Si ca peux te rassurer je viens d'en developper une qui est passe la semaine derniere a travers plusieurs portiques rayons X dont CDG, no problems.
il y a en effet plus de risques pour les sensibilites tres elevees. Tes Tx sont du 400 meme si tu veux les developper a 1600 ca reste du 400 que tu pousses, donc aucuns risques.
Si ca peux te rassurer je viens d'en developper une qui est passe la semaine derniere a travers plusieurs portiques rayons X dont CDG, no problems.
-
- Super Gourou
les effets peuvent avoir un impact effectivement sur des films à sensibilités élevées, pour ma part j'utilise un sac spécialement conçu pour éviter les problèmes étant donné que je prend l'avion assez souvent c'est vraiment pratique 

-
- Intéressé
Merci pour les infos,
Elles passeront à la casseroles aujourd'hui!
Elles passeront à la casseroles aujourd'hui!

-
- Super Gourou
Ah, enfin une sage parole!alex1811 a écrit :Tes Tx sont du 400 meme si tu veux les developper a 1600 ca reste du 400 que tu pousses, donc aucuns risques.
@+
Christophe
- Pantoufle
- Membre de l'association
Obligés de passer par des cabines de bronzage?ibraz a écrit :Jamais réussi à éviter les UV pour les films à CDG...

En tout cas je reste un peu anxieux car je vais me déplacer avec:
_Des pelloches noir et blanc 100 ISO (donc au pire ça craint rien normalement)
_Des diapositives 100 ISO (pareil)
_Un Pack 100 pour mon Polaroid 330 (Normalement c'est du 100 ISO donc idem)
_Mon polaroid 330 avec un pack en court (lui il va devoir passer au scanner ...)
_30m de 16mm uni-perforé (je crois que c'est du 100 ISO aussi... j'espère que ça craint rien non plus car 30m en l'air ça me gonflerai.)
_Un pot d'émulsion photo-sensible Foma. (Et la ça coute 35 sous ça craint les rayons X et on a aucune idée de la sensibilité de la chose mais à priori c'est grand... et pour expliquer aux contrôleurs berlinois que mon pot Foma (donc en tchèque, parfois en anglais) ne doit pas recevoir de rayons X dans un allemand approximatif...)
Bref j'ai déjà tué un pot à 35 euros avant même de l'ouvrir déjà une fois (j'avais rassemblé toutes me pelloches dans un carton et j'avais mis le pot aussi, puis un moment je me suis dit qu'il fallait mieux mettre les pelloches au congel... ne congelez jamais vos émulsions photo-sensibles en pot, ça durcit/gélifie définitivement.)
- Triuminette
- Expert
À priori face à ces sacs qui ne laissent pas passer leurs rayons ils ne font qu'augmenter la dose pour voir, imagine la facilité autrement de passer l'objet que tu veux.juls a écrit :Pour ma part j'utilise un sac spécialement conçu pour éviter les problèmes étant donné que je prend l'avion assez souvent c'est vraiment pratique