Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

films couleurs vives

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

films couleurs vives

Message par juls »

bonjour à tous!
je cherche des films en 120 qui donnent des couleurs vives, que pouvez vous me conseillez??(je ne suis pas un expert des films couleurs)
aaa et je cherche des films entre 50 iso et 200iso :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: films couleurs vives

Message par 20x25 »

E6:
Velvia, Provia...

C41:
Ektar 100 (en fait celle que je te conseillerai)
Portra 160VC

mais ne nous leurrons pas... les couleurs vivres sont souvent booster en post prod...

@+

Christophe
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

merci pour ta réponse! en fait après avoir fait mes photos je n'y touche plus car je suis assez conservateur dans l'âme et je crois qu'une photo doit etre bien dès le départ! est ce que l'ektar est tolérante à des expositions pas faites pile comme il faut?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

c'est bête ce que je vais dire, mais c'est vrai...

il faut d'abord un sujet aux couleurs vives :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

juls a écrit :merci pour ta réponse! en fait après avoir fait mes photos je n'y touche plus car je suis assez conservateur dans l'âme et je crois qu'une photo doit etre bien dès le départ! est ce que l'ektar est tolérante à des expositions pas faites pile comme il faut?
tu as tort... ce fetichisme de la pureté de l'image initiale est pour moi une idolatrie a combattre :roll: :wink:
AMHA ca bloque beaucoup de choses dans la tete des photographe!!! le but est d'avoir une image FINALE parfaite... et l'image finale n'est pas le nega, sauf si tu veux faire une expo de negatif :lol: .
Par ailleurs, c'est une imposture intellectuelle: les tirages machines sont complement modulables et modulés au gout de l'operateur (et souvent daans le sens de la saturation et des couleur vive, pour flatter le gout du public. De meme, la pratique du scan rend humble du cote de la photo "bien au depart": on s'appercoit vite que la photo bien au depart n'existe pas il qu'il ya toujours necessite de retouche (mais finalement comme en NB, sous l'agran, on choisi le ou les grades, les masquage, etc)
Je ne veux pas dire par la qu'il faut exposer n'importe comment et faire n'importe quoi au contraire!

Concernant l'Ektar, comme toutes les pellicules, il vaut mieux bien les exposer :roll: (mais je trouve ta demande en contradiction avec ta necessite d'excellence de l'image des le depart... :rire:)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

xXx a écrit :c'est bête ce que je vais dire, mais c'est vrai...

il faut d'abord un sujet aux couleurs vives :)
et de la lumiere!

@+

Christophe
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

en contradiction oui et non j'ai envie de te dire car je ne suis pas du tout expert en photographie et je ne pretends pas l'etre alors les erreurs d'exposition je connais d'ou ma question! :P et ne pas retoucher les photos ce n'est pas une façon d'exprimer une excellence mais de laisser les choses telles qu'elles sont. ensuite si je demande des couleurs vives,oui car mon sujet sera de couleurs vives :P
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

ps: et pas de retouches car tout simplement je suis NUL en retouches! :P
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Personne n'est nul... c'est juste que tu ne fais pas l'effort... c'est comme les trois regles pour atteindre l'Eveil: pratiquer, pratiquer et encore pratiquer...

@+

Christophe
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

je suis d'accord mais pour faire l'effort il faut du temps...ce que je n'ai pas malheureusement car si ça ne tenait qu'à moi je ferais du labo tout le temps,des tirages,des developpements ect ect mais pour ça soit il faut etre étudiant en photographie et donc on a tout pour travailler (ce qui n'est pas mon cas) soit on est photographe pro (pas mon cas) ou à la rentraite (loin d'etre mon cas malheureusement/heureusement...je ne sais pas lequel des deux choisir! :P
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

juls a écrit :je suis d'accord mais pour faire l'effort il faut du temps...ce que je n'ai pas malheureusement car si ça ne tenait qu'à moi je ferais du labo tout le temps,des tirages,des developpements ect ect mais pour ça soit il faut etre étudiant en photographie et donc on a tout pour travailler (ce qui n'est pas mon cas) soit on est photographe pro (pas mon cas) ou à la rentraite (loin d'etre mon cas malheureusement/heureusement...je ne sais pas lequel des deux choisir! :P
on peut aussi "prendre le temps", choisir et assumer sa vie. Me concernant j'ai choisi la pluri-activité. Un travail administratif qui me laisse du temps et une activité photo pro mais tournée vers l'argentique. Je gagne ma vie avec ce poste administratif et je me fais plaisir avec l'autre activité et parfois même je gagne aussi ma vie.

J'ai juste choisi de vivre dans une région sans stress, dans un environnement calme et en refusant toute pression professionnelle. Par contre je me contente de revenus pas très élevés. Nous avons tous le choix, c'est une nécessité de s'en rendre compte avant la fin.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

c'est vrai que l'on peut prendre le temps mais cela est plus difficile lorsqu'on est étudiant et que nos parents ont des attentes strictes de nous, on aurait pu croire qu'en 2010 les moeurs et les principes sociaux ont beaucoup changés mais la réalité et qu'il y a encore des parents très "old school" donc pour l'instant j'étudie car c'est ce que mes parents veulent et de mon coté je peux faire ma passion lorsque j'ai du temps de libre et après mon diplome on verra de ce qu'adviendra la photographie :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je rejoins hristo, mais rajoute quelque chose:
Si tu veux jouer du piano, tu n'apprendra a jouer que de la main gauche?
C'est un peu ce que tu fais en te privant des outils de retouche... et encore, retouche est un bien grand mot!!! ca se resume a niveau, courbe, couleur, luminosité/contraste et potentiellement depoussierage...
donc au max une demi journee d'apprentissage...

@+

Christophe
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

je suis vraiment d'accord avec vous et cela reste mon reve de pratiquer la photo à 100% mais merci de vos réponses car il est important de reçevoir des avis et conseils de gens comme vous, passionnés pour la photo car effectivement ça donne envie de se lancer dedans à fonds, peut etre est ce la remise en question de cette année pour moi? :) :oops: :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »