Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Diapo N&B par contretype
- awax
- Passionné
Diapo N&B par contretype
Bonsoir,
Voilà je voudrai obtenir une diapo N&B à partir d'un négatif par tirage contact en utilisant si possible un éclaire de flash.
Il s'agit de plan film 4''x5'' 100 iso.
Si vous avez des retours d'expériences dans ce domaine merci
Voilà je voudrai obtenir une diapo N&B à partir d'un négatif par tirage contact en utilisant si possible un éclaire de flash.
Il s'agit de plan film 4''x5'' 100 iso.
Si vous avez des retours d'expériences dans ce domaine merci
-
- Gourou
Re: Diapo N&B par contretype
bonsoir
à mon avis, il vaudrait mieux faire cela en labo (pas au flash), et développer en inversible. si quelqu'un a une meilleure idée…
à mon avis, il vaudrait mieux faire cela en labo (pas au flash), et développer en inversible. si quelqu'un a une meilleure idée…
- awax
- Passionné
Le problème de l'inversible c'est le choix plus que limité des film et le prix de la chimie.
Dans ce domaine la couleur est beaucoup plus intéressante.
Dans ce domaine la couleur est beaucoup plus intéressante.
-
- Gourou
bonsoir
ça, ce n'est pas nouveau; la couleur revient moins cher que le noir et blanc, c'est évident. maintenant, si vous voulez obtenir de bons résultats, la solution de l'inversible s'impose. s'il ne s'agit que d'un besoin ponctuel, pourquoi ne pas le faire effectuer par un labo ? ce serait, sans doute plus sur.
ça, ce n'est pas nouveau; la couleur revient moins cher que le noir et blanc, c'est évident. maintenant, si vous voulez obtenir de bons résultats, la solution de l'inversible s'impose. s'il ne s'agit que d'un besoin ponctuel, pourquoi ne pas le faire effectuer par un labo ? ce serait, sans doute plus sur.
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, à condition que les émulsion soit bien plaquée l'une sur l'autre (plaque de verre). Par contre avec l'éclairage au flash, le réglage de l'intensité lumineuse n'est pas aisé, l'utilisation de l'éclairage d'un agrandisseur doit permettre de mieux doser la source de lumière.
Faire des essais à plusieurs temps de pause et plusieurs durées de développement pour obtenir le contraste désiré.
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, à condition que les émulsion soit bien plaquée l'une sur l'autre (plaque de verre). Par contre avec l'éclairage au flash, le réglage de l'intensité lumineuse n'est pas aisé, l'utilisation de l'éclairage d'un agrandisseur doit permettre de mieux doser la source de lumière.
Faire des essais à plusieurs temps de pause et plusieurs durées de développement pour obtenir le contraste désiré.

-
- Passionné
Pour faire une inversion n/b il n'y a pas spécialement besoin d'un film spécifique, même si la scala 200 est idéale pour cela. (j'en ai fait avec des neopan 1600 !!!!)
La chimie, possible de le faire toi même avec un bain de blanchiment.
Mais j'avoue avoir essayé à un moment, résultats aléatoires, et j'ai même foiré quelques films.
Par contact ca fonctionne assez bien, légère perte, certainement, mais perso, je j'avais pas vu de réelle différence. La diffulté que j'ai rencontré (en 24/36) était de bien tout caler dans le noir, ce qui peut se régler avec un film insensible à la lumière de labo.
Mais pour quelque chose de ponctuel, je confirme que le labo reste peut-être le plus simple
La chimie, possible de le faire toi même avec un bain de blanchiment.
Mais j'avoue avoir essayé à un moment, résultats aléatoires, et j'ai même foiré quelques films.
Par contact ca fonctionne assez bien, légère perte, certainement, mais perso, je j'avais pas vu de réelle différence. La diffulté que j'ai rencontré (en 24/36) était de bien tout caler dans le noir, ce qui peut se régler avec un film insensible à la lumière de labo.
Mais pour quelque chose de ponctuel, je confirme que le labo reste peut-être le plus simple
- awax
- Passionné
Bonjour,
Pour le 6x6, il y a quelques années je me servais de mon Dust 606 (un vieux compagnon que j'utilise toujours) avec un Triotar monté sur Compur comme source de lumière.
Les vitesses du Compur permettant d'avoir un résultat à peu prés constant.
Mais je me souviens plus des réglages (distance de la tête, diaphragme, vitesse etc ….) d'où l'idée d'utiliser un flash avec computer.
Pour le 6x6, il y a quelques années je me servais de mon Dust 606 (un vieux compagnon que j'utilise toujours) avec un Triotar monté sur Compur comme source de lumière.
Les vitesses du Compur permettant d'avoir un résultat à peu prés constant.
Mais je me souviens plus des réglages (distance de la tête, diaphragme, vitesse etc ….) d'où l'idée d'utiliser un flash avec computer.
- HRISTO
- Super Gourou
J'ai fait quelques fois des diapos n&b avec trois techniques :
- prise de vue film n&b (peu importe lequel) et kit inversible TETENAL ; résultats excellents
- négatif n&b en contretype avec du plan film au labo ; bon résultats mais très chiant à faire
- prise de vue en diapo couleur de tirages n&b ; rendu propre
- prise de vue film n&b (peu importe lequel) et kit inversible TETENAL ; résultats excellents
- négatif n&b en contretype avec du plan film au labo ; bon résultats mais très chiant à faire
- prise de vue en diapo couleur de tirages n&b ; rendu propre
- awax
- Passionné
Pour le 24x36, pas de problème, il suffit d'un reprodia.
- Oriu
Avec une chambre, au rapport 1/1 c'est possible aussi, à condition d'avoir un soufflet assez long
- awax
- Passionné
Je vais faire quelques essais avec le flash au pif à des distances différentes.
Je vais couper un PF en quatre pour voir.
Sinon la chambre semble la solution la plus séduisante.
Je vais couper un PF en quatre pour voir.
Sinon la chambre semble la solution la plus séduisante.
-
- Super Gourou
C'est moi ou c'est incomprehensible????
Tu veux une diapo NB? tu as un negatif NB? le tout en PF?
Donc pourquoi diable parler d'inversion??? quand on fait une image a partir d'un negatif sur un autre nega, on obtient un positif...
par ailleurs cette idee de chambre au rapport 1/1 me semble plus proche de la logique shadock ("pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"
) qu'autre chose... alors qu'il te faut une contacteuse (ou un plaque de verre, 4 pinces et une planche, ce qui revient au meme...) une lamp (ou celle de l'agran, plus modulable) et c'est tout!!!!
Le contact permet de t'affranchir des probleme de retro eclairage, de reflet, de paralellisme, d'optique et d'obturateur... ton seul ennemi sera la poussiere!
et dans tous les cas, le developpement permettra de regler le contraste de la dia finale...
@+
Christophe
Tu veux une diapo NB? tu as un negatif NB? le tout en PF?
Donc pourquoi diable parler d'inversion??? quand on fait une image a partir d'un negatif sur un autre nega, on obtient un positif...
par ailleurs cette idee de chambre au rapport 1/1 me semble plus proche de la logique shadock ("pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

Le contact permet de t'affranchir des probleme de retro eclairage, de reflet, de paralellisme, d'optique et d'obturateur... ton seul ennemi sera la poussiere!
et dans tous les cas, le developpement permettra de regler le contraste de la dia finale...
@+
Christophe
- Oriu
c'était ma première réponse, plus haut 

-
- Super Gourou
Oui j'ai bien vuMoskva 4 a écrit :c'était ma première réponse, plus haut

@+
Christophe
-
- Gourou
oups; belle gaffe ! (j'ai du lire en oblique). je pensais dupli de neg …assistant a écrit :bonsoir
toutes mes excuses.