Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cap Breton

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Cap Breton

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

je ne sais pas si j'ai déjà posté ces photos alors j'y vais.

J'ai été stupéfait par le rendu de la Bergger 400 au Rodinal. C'est très graineux et contrasté, étrange.

Image

Image

Image

Mamiya 645, mamiya sekor 80mm 1:1.8, Bergger 400, Rodinal 1+25

Salut !
Malbordus
Expert
Expert

Re: Cap Breton

Message par Malbordus »

Pas mal le grain, je prefere la 3.
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

T'as des traces plus particulierement sur la premiere et la troisieme qui sont perpendiculaires a la longueur du nega.(Probleme d'agitation).
Je pense egallement que tu as un soucis de scan car les ciels sont vraiment sans transissions, le tout conjugue je pense a une agitation (encore) trop prononcee,
Bref c'est du MF mais on dirait du 24x36 mal developpe. :cry: :cry:

Ceci dit dommage car les compos etaient pas mals.

PS: desole ci c'est un peu violent mais ca n'aide pas a apprecier l'image.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Honnêtement je trouve tout ça très étrange parce que sur le même film j'ai ça :

Image

Et là je ne vois aucun problème. Du coup j'ai du mal à remettre en cause mon dév. D'autant que je suis toujours le même protocole et que je n'ai pas ça sur d'autres films.

Par contre je n'ai pas compris ce que tu appelles les transitions dans le ciel. Tu peux préciser ?

Merci pour vos retours.
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Concernant les ciels, par exemple sur la premiere en haut a droite et un peu aussi sur la gauche il y a comme un applat de gris et d'un seul coup ca passe au blanc, il y a une perte de detail, la transission est tres brusque, pas naturelle, il y a mon gout trop de contraste, j'aime le contraste pourtant mais a mon gout le top c'est de conserver un minimum de detail.

En effet cette derniere passe mieux, cela dit en passant j'aime bien tes compos.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

De toutes façon la Bergger a un grain prononcé (et de forme originale, jamais vu ailleurs) et une rendu bien contrasté. C'est pas le genre de pelloche que je développerais dans du Rodinal, plutôt dans un truc doux style D-76...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

alex1811 a écrit :Concernant les ciels, par exemple sur la premiere en haut a droite et un peu aussi sur la gauche il y a comme un applat de gris et d'un seul coup ca passe au blanc, il y a une perte de detail, la transission est tres brusque, pas naturelle, il y a mon gout trop de contraste, j'aime le contraste pourtant mais a mon gout le top c'est de conserver un minimum de detail.

En effet cette derniere passe mieux, cela dit en passant j'aime bien tes compos.
OK, je vois mieux, et c'est vrai que mon post traitement numérique n'arrange rien.
Merci pour les compos :)

A plus.
Thom75

Message par Thom75 »

Il faut dire que la Bergger demande plutôt à être exposée à EI200 non? La première fois je l'avais utilisée à 400 et les ombres étaient assez bouchées.
Sinon, un film avec de beaux effets de matière, à l'ancienne, mais qui demande du soin au tirage si exposé et développé pour EI400 (ombres légères et contraste affirmé : préférer du D76)
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

J'aime beaucoup la première, plutôt onirique.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Et sinon la 1 et la 3, elle seraient pas légèrement sous-ex ? Du coup au scan pour récupérer de l'info tu fais immanquablement monter le grain.

Sinon, le Rodinal je m'en méfie toujours un peu sur les films que je développe pour la première fois, il a quand même tendance à exploser le grain surtout @ 1 + 25. Je le préfère largement @ 1 + 50.

Sinon indépendemmant de ses défauts, j'aime beaucoup l'ambiance de la 1.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@ sev et Olmar : Merci pour vos retours (pis je suis content parce que je l'aime bien aussi cette première).

@ Thom : j'avoue que je n'avais aucune info sur ce film, j'en ai pris deux bobines parce que mon photographe me les a offert à un prix dérisoire.

Quant à l'expo, a priori, vu le négatif, elle semble bonne. La 4è en revanche est légèrement surexposé ce qui se traduit par un négatif assez dense. Mais même au tirage je retrouve ce grain très marqué et cet aspect un peu sale des ciels.
Si j'avais les moyens de faire des tests je revérifie en soignant mon expo mais en fait non, je préfère retourner sur des films que je connais et maîtrise mieux : Tx, HP5+...

Merci encore à tous et à plus.
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »