Bonjour,
Étant nouveau dans le monde du tirage argentique je n'ai pour l'instant utilisé qu'un seul papier, du ilford multigrade RD de luxe. Ma tante m'ayant donné plusieurs blocs de feuilles j'ai testé hier. Ce sont des feuilles Agfa gradés, barryté, et qui sont vieilles d'au moins dix ans... J'aime beaucoup le résultat, mais on voit quand même que la feuille est vieille, elle a un aspect un peu jaunâtre, aimant la photo que j'avais tiré dessus je l'ai refaite ce soir sur mon papier RC mais j'étais très déçus de constater que le grain très prononcé qui me plaisait sur le premier tirage était très lissé par le papier RC...
Donc voila ma question : quels sont les papiers permettant d'avoir un grain assez prononcé ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Papier au grain prononcé
- lord-asriel
- Expert
- bbjm
- Super Gourou
Re: Papier au grain prononcé
Deux possibilités:
1) la molette de MAP,
2) Le contraste.
Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait des papiers "à grains" et d'autres "sans grains".
Lorsque tu as tiré en papier gradé. De quel grade était-il ?
Lorsque tu as retiré en RC, quel filtre as-tu utilisé.
Le grain de ta photo est lié au contraste. Plus tu contraste, plus le grain apparait.
Et en plus d'une marque à l'autre de papier, les contrastes sont aussi différents
Si tu reprends ton Ilford RC, que tu contrastes plus, tu obtiendras le meme grain.
Cela dit, l'Agfa gradé baryté, vieux de 10 ans ou plus, est un excellent papier. Prends-en soin, yen a plus
1) la molette de MAP,
2) Le contraste.

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait des papiers "à grains" et d'autres "sans grains".
Lorsque tu as tiré en papier gradé. De quel grade était-il ?
Lorsque tu as retiré en RC, quel filtre as-tu utilisé.
Le grain de ta photo est lié au contraste. Plus tu contraste, plus le grain apparait.
Et en plus d'une marque à l'autre de papier, les contrastes sont aussi différents

Si tu reprends ton Ilford RC, que tu contrastes plus, tu obtiendras le meme grain.

Cela dit, l'Agfa gradé baryté, vieux de 10 ans ou plus, est un excellent papier. Prends-en soin, yen a plus

-
- Super Gourou
L'autre solution c'est que c'est une sorte de "pepper fog", comme quand on fait du tirage lith...
@+
Christophe
@+
Christophe
- lord-asriel
- Expert
C'était du papier grade 5, donc le contraste m'ayant beaucoup plus quand j'ai tiré sur papier RC j'ai réglé le magenta de ma tête couleur de manière à avoir un grade 5... Mais non le grain est vraiment plus lisse... J'avais lu, je crois, sur le livre de Bachelier que les papiers avaient différentes accutence, et ça influe sur le grain il me semble, non ? Donc selon le papier le grain de la photo ne peut pas être plus marqué ?
Sinon ce qui me gêne le plus dans la baryté c'est le séchage, je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'il ne gondole pas, ce qui fait que j'aime mon tirage mais gondolé comme ça il n'est pas très beau à regarder...
Sinon ce qui me gêne le plus dans la baryté c'est le séchage, je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'il ne gondole pas, ce qui fait que j'aime mon tirage mais gondolé comme ça il n'est pas très beau à regarder...
-
- Super Gourou