Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
verre pour passe vue meopta magnifax 3
- Mathieu M
- Super Gourou
verre pour passe vue meopta magnifax 3
Je viens de recevoir un Meopta Magnifax 3. Il est en bon état mais un des passe vue en verre est rayé, et à priori ça se voit sur les tirages. Du coup où est-ce que je peux trouver des verres de remplacement? Faut-il que j'aille en faire tailler de nouveau?
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: verre pour passe vue meopta magnifax 3
Bon, pas de réponse, je m'en vais fouiller dans les archives
- Scultfer
- Gourou
Regarde ici : http://www.thedarkroom.co.uk/products_c ... tegory=114
Il y en a pour le Magnifax 4. Je ne sais pas si ce sont les mêmes pour le 3. Tu peux tenter de les contacter, il connaissent parfaitement la gamme Meopta.
Il y en a pour le Magnifax 4. Je ne sais pas si ce sont les mêmes pour le 3. Tu peux tenter de les contacter, il connaissent parfaitement la gamme Meopta.
- Mathieu M
- Super Gourou
J'ai posé la question par mail. Les dimensions ne collent pas et ils ne peuvent pas trop m'aider.
- Mathieu M
- Super Gourou
Alors bon. J'ai un peu cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de solution directe pour dégoter le verre aux bonnes dimensions (à savoir 9 cm sur 11,2 cm). Du coup je me vois obligé de le tailler moi-même à la bonne taille - j'ai déjà repéré l'outil adéquat chez Casto. Mais que vaut il mieux que je choisisse? Y-a-il un type de verre que je peux demander à la découpe dans ce type de magasin (à ce moment là autant le découper à la bonne taille)? Un verre de cadre photo ou sous-verre peut-il faire l'affaire (l'important est d'éviter les anneaux de Newton)? Ou bien le plus sur: Commander un verre AN plus grand (genre 4x5) et le retailler?
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
Je te conseille uniquement un verre AN sur le dessus, et un cadre pour chaque format en bas.
Pour le verre AN, c'est pas facile à trouver, la solution peut être est de découper un morceau dans du verre de sous-verre anti-reflet.
Ces verres sont malheureusement remplacé pour les sous-verre, par une matière plastique.
Pour les cadres, on peut les réaliser à partir de tôle en aluminium (perceuse,lime et patience) que l'on peint en noir mat ou satiné.
Pour la découpe du verre, il y a un coups de main et l'on peaufine les bords sur du papier abrasif sous eau ( Carborundum pas trop gros)
Je te conseille uniquement un verre AN sur le dessus, et un cadre pour chaque format en bas.
Pour le verre AN, c'est pas facile à trouver, la solution peut être est de découper un morceau dans du verre de sous-verre anti-reflet.
Ces verres sont malheureusement remplacé pour les sous-verre, par une matière plastique.
Pour les cadres, on peut les réaliser à partir de tôle en aluminium (perceuse,lime et patience) que l'on peint en noir mat ou satiné.
Pour la découpe du verre, il y a un coups de main et l'on peaufine les bords sur du papier abrasif sous eau ( Carborundum pas trop gros)

- awax
- Passionné
Bonsoir,
Si tu as l'occasion de récupérer aux puces ou dans une brocante des plaques photo en verre.
J'ai constaté qu'une fois blanchies (trempées dans de l'eau chaude) elles ont la particularité d'être anti-newton.
Je les utilise pour scanner des plan-films.
Si tu as l'occasion de récupérer aux puces ou dans une brocante des plaques photo en verre.
J'ai constaté qu'une fois blanchies (trempées dans de l'eau chaude) elles ont la particularité d'être anti-newton.
Je les utilise pour scanner des plan-films.