Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
puolp31

Message par puolp31 »

Bonjour,

Ancien nikoniste (pas forcenet, hein), je me remet à la photo avec un pentax super A + 50 mm f1.7. Quelqu'un connait-il ce matos, ses qualités, ses défauts ?

Merci
A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue:
J'ai transféré ton message dans un nouveau fil pour plus de lisibilité.
Pense à passer par le forum "nouveaux membres" pour te présenter!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

:bienvenue: , et un de plus pour pentax!
Il me semble que le super A est un appareil qui peut fonctionner en manuel, priorité ouverture et priorité vitesse. Il est réputé compact et robuste. Il n'est pas autofocus je crois.
Le 50/1,7 est excellent en M, je pense qu'il l'est aussi en A!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

:bienvenue:
Salut camarade pentaxiste.

Le Super A est un super appareil photo. Et le 50/1,7 est une merveille (un peu supérieur au 1,4) qui ne te fera pas regretter Nikon !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Le superA est un boitier non-autofocus et non-motorisé (mais motorisable), trés compact.
Fonctionne en manuel, semi-auto vitesse ou ouverture, et auto.
Obturateur du 1/2000° à 15s, grande plage d'exposition de la cellule (Il 1 à 19).
Mesure TTL au flash.
Piles courantes SR44 (pitié des SR44 à l'oxyde d'argent pas des LR44 alcalines !).
Son défaut : de n'avoir que des vitesses électroniques donc il n'est pas utilisable sans pile.
puolp31

Message par puolp31 »

Merci pour l'accueil et pour vos conseils ultras rapides (vous êtes tous équipés usm non?! :eek: :rire: )

Je viens juste de poster dans le topic "Bonjour je me présente", excusez moi de ne pas avoir commencé par là mais je n'avais pas vu cette section :oops: .

Ca fait très plaisir de repartagé cette passion et je sens que je vais virer "pentaxomaniaque" :respect: .

En effet après quelques essais aujourd'hui je suis absolument séduit par la bête (qui est en passant pratiquement neuve => 90 E sur Ebay :shock: ), attendons de voir les développements pour voir si j'en suis digne :roll: ...

Je confirme qu'il ne fonctionne pas sans pile, qu'il est compact, agréable au toucher, un galbe d'enfer, que j'adore quand il me susurre des tr... à non oula, je me gourre de topic là ... :bonk:

Bref une nouvelle histoire d'amour commence :greenie:

A+

[émotion non contrôlée]

faut que je déclenche
faut que je déclenche
faut que je déclenche

[/émotion non contrôlée]
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonjour

Je viens de tomber sur ce site qui présente doc sur le Super A

ICI
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Excellent ce lien Backy !
Vers la fin il y a toute une page sur les optiques où l'on apprend des choses trés intéressantes !
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Je t'en prie Tara ;)

Je suis pas encore Pantaxiste, mais a force de vous en entendre parler, vais finir par craquer :lol:

J'aimerais bien un boitier assez "rustique" (donc possible manuel) ..

Tu m'orienterais vers quoi ?

J'hésite actuellement entre ME super, spotmatic, K2 .... large choix d'autant qu'actuellement je suis a 0 optique également (pas de M42 non plus) et donc pas "bridé"

Merci de tes conseils d'utilisateur averti ;)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je vais parler de ce que je connais en attendant mon ME : le spotmatic.

C'est plus ancien que les ME, super ou encore LX
C'est moins compact meme si le boitier reste tres élégant et assez fin.
C'est moins sophistiqué (tu oublies les modes priorité, les testeur de pdf ou autre relevage de miroir)

mais pour ma part j'ai un super feeling avec ces boitiers
et spotmatic veut dire M42 et donc Takumar : objectifs performants, légers, bien construits - le 55mm marche très bien (je trouve le 50mm trop coté) - j'adore le 28mm.

à l'achat : la cellule est LE point faible des spotmatic - fuir les modeles non testés parce que pas de pile etc etc : 100% de chance pour que la cellule soit HS.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Alors procédons par ordre :
- en Spotmatic, je peux te parler du SP. Vraiment pas mal pour un M42, il a tout ce qu'il faut (vitesses lentes, 1/1000), beau viseur, posemétre à aiguille, design trés attachant. Mais se méfier de la cellule à l'achat.
-le KX : c'est un spotmatic en monture K.
- le K1000 : Par rapport au KX la principale différence est l'obturateur à lamelles métalliques au lieu des rideaux en toile, piles Sr44 (donc beaucoup plus facile à trouver). Indestructible, trés agréable à utiliser, mais attention c'est du lourd !
-le K2 : évolution de la série K, obturateur électronique, bague de sensibilté et de correctiond 'expo autour de l'objo. Le must des K mais rare et prisé.
- le Me Super : à privilégier à tout autre "M", hormis l'excellentissime MX.
Boitier trés compact et trés léger, 1/2000°, mode prio-vitesse. J'aime pas trop les MV car ce sont des prio-vitesse sans possiblité de travailler en manuel.
- le MX : que dire de plus que j'en veux un ! Modèle semi-pro de la gamme M.
- le LX : le must du must, indestructible (test CI : 180 000 déclenchements avant la première panne). TTL au flash, 1/2000, miroir relevable, cellule ultra précise à mesure sur derrière le rideau (sur le plan film) avec une plage d'exposition énorme, possiblité de changer les dépolis, le viseur. Génial mais cher (compter 350 à 500€).
- le super A : voir plus haut ! Petite précaution comme c'est un tout électronique, il faut vérifier son bon fonctionnement.

Donc si tu ne sais pas quoi choisir, niveau tarif le plus courant et le moins cher c'est le ME-Super (perso 50€ avec le moteur ME II, et le 50/1.7 M un des meilleurs 50 du marché). Tu lui adjoins une bague M42 (mais attention une "rentrante", que tu trouves sur Ebay chez Roxsen). Mais un K1000, un K2, ou un SP sont aussi d'excellents choix.
Si tu as le budget MX ou LX.
Un super A est aussi un excellent choix si tu peux le tester.

Les sites de référence Pentax :

http://perso.orange.fr/krg/
http://kmp.bdimitrov.de
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Le MX est excellent, je confirme. Tout manuel, assez compact, possibilité de l'utiliser sans pile. Et le budget n'est pas non plus énorme, j'en ai eu un en bon état à 50 euros avec un 35/2.8 et un doubleur de focale, ainsi que quelques filtres.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Chez ibebete: 320072885625
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Kriko a écrit :Et le budget n'est pas non plus énorme, j'en ai eu un en bon état à 50 euros avec un 35/2.8 et un doubleur de focale, ainsi que quelques filtres.
La chance du débutant :D
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

en parlant du 50/1,7:

150083144845

Pour les non-germanistes, il ne fait pas du tout son âge et fonctionne sans problème.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

et juste pour leur ligne hyper sexy regardez les pentax K et H2 - plus anciens mais tellement beaux.
puolp31

Message par puolp31 »

C'est chouette, on se culture à vitesse grand V avec vous ! :wink: :greenie:

D'autres liens ICI et LA

Pour moi c'est tout vu, dés que j'ai vraiment des moyens ce sera un LX sans hésitation, quel objet magnifique!!! :bonk:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ah Puolp (c'est ça ou Poulp en fait ?) tu as tout compris.
Et pas d'inquiétude pour le LX, le temps ne l'atteint pas ! En dehors du miroir il n'a aucune mousse.
puolp31

Message par puolp31 »

Oui c'est poulp en effet, mais bon, tentacules et clavier ne font pas bon ménage^^ :rire:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Le Pentax SuperA

Message par LYNX »

Mon premier "vrai" reflex a été un Pentax (le P30T) . Ensuite j'ai quasiment pu acquerir tous les autres modèles de la marque dans des foires photos ou des vide-greniers. A l'usage j'en ai conservé que très peu ( Z1, MZ3, MEsuper, K1000 et P50). J'ai donc utilisé un temps le SuperA: c'est un boitier très complet, très bien décrit par d'autres membre du forum. Mais il a pour moi un grand défaut: l'absence de mémorisation comme le MESuper ou le MZ5 que j'ai remplacé par le MZ3. Pour qui fait de la diapo la mémorisation est indispensable si on utilise les modes automatiques. Si on utilise le superA en semi auto, autant travailler avec un MX ou un K1000 !!! Reste la correction d'expo mais pour moi ça n'est pas très pratique. A part ça le SuperA et son 50 sont formidables
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »