Bonjour,
Est t'il vrai qu'une photo aura un noir moins noir si elle reste longtemps dans le fixateur ?
Expérimentalement j'aurais tendance à dire que oui, mais je ne suis vraiment pas sur, et vue que j'aimerais que mes noirs soient bien noir et se conservent ... Il doit falloir trouver un juste milieu.
Vous en pensez quoi ?
A bientôt
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Laisser une photo trop longtemps dans le fixateur, risque ?
-
- Débutant
-
- Gourou
Re: Laisser une photo trop longtemps dans le fixateur, risqu
bonjour
solution simple : fixer le temps nécessaire (dans un fixateur frais évidemment) et mieux vaut un peu plus qu'un peu moins; sans excès toutefois.
solution simple : fixer le temps nécessaire (dans un fixateur frais évidemment) et mieux vaut un peu plus qu'un peu moins; sans excès toutefois.
-
- Super Gourou
Ca depends ce que notre ami appelle longtemps... si c'est 20-30minutes, pas tres grave... si c'est 20-30 heures, il ya des risque qu'il n'y ait plus d'image...
@+
Christophe
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Le probleme de la conservation depend surtout du lavage, pour le papier, dans les limites d'un temps de fixage raisonnable (ma reponse precedente se rapportait plus au nega qu'au papier...) +/- virage...
@+
Christophe
@+
Christophe
- Osborne
- Super Gourou
fixer trop longtemps risque d'avoir des effets contraires à ceux recherchés : le lavage sera moins efficace et la conservation du film moins bonne à très long terme !
On rappellera la formule "magique" pour déterminer le temps de fixage optimal : on trempe un bout de film non exposé ni développé dans le fixateur, on chronomètre le temps qu'il met à devenir translucide et on multiplie par deux ce temps pour avoir la durée optimale de fixage.
Élémentaire, mon cher Watson
!
Il y a des limites : par prudence, si ce temps de fixage dépasse de deux fois le temps initial du bain de fixateur neuf, mieux vaut en changer.
On rappellera la formule "magique" pour déterminer le temps de fixage optimal : on trempe un bout de film non exposé ni développé dans le fixateur, on chronomètre le temps qu'il met à devenir translucide et on multiplie par deux ce temps pour avoir la durée optimale de fixage.
Élémentaire, mon cher Watson

Il y a des limites : par prudence, si ce temps de fixage dépasse de deux fois le temps initial du bain de fixateur neuf, mieux vaut en changer.
-
- Débutant
Merci pour tout vos conseils 

- bbjm
- Super Gourou
Je remonte ce fil, ne sachant si la question portait sur les négas ou sur les papiers.
Sur les négas, tout a été dit...
Sur les papiers, j'ai plus un témoignage à livrer qu'une théorie.
J'ai fais pas mal de tirages il y a environ 25 ans.
J'avais (et j'ai toujours
) une facheuse tendance à oublier mes tirages dans le fixateur. Il m'est arrivé de les y laisser pendant 1/2 h. voir 1 heure.
Je les lave dans une cuvette avec petit filet d'eau pendant une bonne heure (baryté).
Avec le recul ces tirages sont en parfait état de conservation, ils n'ont jamais souffert d'un trop long fixage.
Sur les négas, tout a été dit...
Sur les papiers, j'ai plus un témoignage à livrer qu'une théorie.
J'ai fais pas mal de tirages il y a environ 25 ans.
J'avais (et j'ai toujours

Je les lave dans une cuvette avec petit filet d'eau pendant une bonne heure (baryté).
Avec le recul ces tirages sont en parfait état de conservation, ils n'ont jamais souffert d'un trop long fixage.

-
- Gourou
bonjour
j'ai fait le même constat. de plus pour ceux que les restes de fixateur inquiètent, il existe des éliminateurs d'hypo (formule kodak HE 1).
j'ai fait le même constat. de plus pour ceux que les restes de fixateur inquiètent, il existe des éliminateurs d'hypo (formule kodak HE 1).