Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Marianne

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Scultfer
Gourou
Gourou

Marianne

Message par Scultfer »

Marianne s'installe aussi dans la rue des arts de Moissac. En attendant qu'elle puisse intégrer sa galerie (dés le mois d'octobre prochain), Hélène lui a fait une petite place pour cet été...

Image
Flexaret VI - Ilford HP5+ @400 asa & Xtol 1+1 - CanoScan 8800F
ludovich
Passionné
Passionné

Re: Marianne

Message par ludovich »

J'aurais bien vu ce portrait à la suite de l'autre plutôt, c'est peut-être un début de série,
dans ce sens, je trouve dommage de retrouver derrière la même toile, certainement l'œuvre de l'une des deux (Hélène ?),
d'un point de vue "information" il y a donc peut-être un truc qui cloche

Sinon j'adore le contraste, donc la j'apprécie un peu moins, mais c'est totalement subjectif, on est dans un choix perso :)
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

j'aime beaucoup l'expression du visage et le cadrage avec les éléments d'arrière plan omniprésents mais en aucun cas génant pour l'oeil par contre de mon avis personnel (strictement personnel et ce n'est en aucun cas une critique) je trouve la photo pas beaucoup contrastée et trop blache à mon gout, je prefere les noirs plus chargés :wink:
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Merci pour vos retours.

J'ai hésité à faire figurer Hélène et Marianne dans la même page, d'autant qu'elles partagent encore le même atelier...

Effectivement l'arrière-plan (le tableau d'Hélène) peut entraîner une confusion dans l'information pour le portrait de Marianne. Mais je n'y attache que très peu d'importance, car, pour le moment, il s'agit plutôt de photos souvenirs, prétexte qui me permet de me familiariser avec mon Flexaret...

Pourquoi pas une série sur les artistes Moissagais...
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut

Je suis d'accord en ce qui concerne la toile en fond, parceque du coup on ne sait pas qui l'a fait et l'intérêt de ces photos c'est justement à mon avis de faire figurer l'artiste avec son œuvre.

Tu t'en sors bien avec ton flexaret en tout cas ;)
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

nicofoto a écrit :Je suis d'accord en ce qui concerne la toile en fond, parceque du coup on ne sait pas qui l'a fait et l'intérêt de ces photos c'est justement à mon avis de faire figurer l'artiste avec son œuvre.(...)
Je suis entièrement d'accord !

juls a écrit :(...)je trouve la photo pas beaucoup contrastée et trop blache à mon gout, je prefere les noirs plus chargés :wink:
ludovich a écrit :(...)Sinon j'adore le contraste, donc la j'apprécie un peu moins, mais c'est totalement subjectif, on est dans un choix perso :)
J'ai fais une correction gamma, qu'en pensez vous ?

Image
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Je préfère déjà beaucoup plus :)
ensuite l'idéal est comme pour les masquage au labo, de faire des des masquages sous photoshop, pour faire venir certaines zones, les contrasté, ...
la tu es arrivé au max pour ne pas boucher les zones sombres comme le pull ou le fond,
avec les masques tu pourrais aller plus loin en contrastant la table uniquement, la toile, ..., ...
mais ca reste quelque chose de perso, tout dépend de ce que tu souhaite faire passer.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui cela est nettement mieux mais comme je le dis c'est completement personnel donc il se peut bien sur que d'autres personnes accrochent sur une lumière plus douce mais sinon ça reste une belle photo! :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

tout dépendra de ton avis car si tu assumes le choix que tu as fait cela est très bien, si tu veux imposer une lumière douce,il est important que ton choix soit guidé par tes yeux et ton propre jugement :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Beau portrait, cadre un peu large, a mon gout, j'aurai ressere sur la personne et le tableau en arriere plan...
C'est marrant, en le voyant, sans lire les indications, j'ai pensé imediatement, "tiens, un viseur de poitrine... et bingo :wink:
Marianne te regarde, pas l'objectif :lol:
@+
Christophe
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Au final, je préfère plus contrasté !

J'assume le cadrage qui donne quelques indications quant à l'activée de Marianne...

Pratiquant la visée reflex depuis mes débuts en photo (Canon AE1), je découvre depuis un an le viseur de poitrine et en apprécie son côté "moins agressif"pour la personne photographiée...
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

je prefere plus contrasté, c'est une bonne photo :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

20x25 a écrit : "tiens, un viseur de poitrine... et bingo :wink:
Marianne te regarde, pas l'objectif :lol:
@+
Christophe

Christophe, je trouve qu'il est assez facile de guider le regard de la personne photographié. Même avec un viseur de poitrine :wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »