Bonjour,
ayant lu pas mal de fils et chercher pas mal d'articles sur ce sujet, je n'arrive toujours pas à me faire une idée claire sur les différents produits/matériaux proposés pour l'archivage des négatifs.
Selon les marques, on rencontre un certain nombre d'appellations: papier cristal, pergamin, acétate, polyester ou polypropylène. Ces noms de matériaux se recoupent ils, et quels sont leurs avantages et inconvenients pour l'utilisation et la conservation des négatifs: PH, rayures, charge électrostatique, pérennité ?
merci par avance à ceux qui pourront m'apporter quelques éclaircissements.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Archivage négatifs
- Osborne
- Super Gourou
Re: Archivage négatifs
je n'ai pas de données scientifiques sur le sujet. J'utilise personnellement les pochettes en papier crystal depuis 25 ans sans soucis. Les pochettes en polyester ou polypropylène ont un seul avantage pratique : comme elles sont parfaitement transparentes, on peut effectuer des planches contacts sans sortir les négatifs. Mais pour la conservation, les matières plastiques ont mauvaises réputations (justifiées ? je l'ignore).
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le polypropylène n'a pas une très bonne réputation mais pas moins que le plastique qui sert de support au film..............
Personnellement j'utilise le papier cristal depuis des lustres. Il est moins cher, il se manipule plus facilement, il est possible d'écrire dessus avec n'importe quoi, et j'en ais qui date d'avant la dernière guerre et qui est en parfait état.

Personnellement j'utilise le papier cristal depuis des lustres. Il est moins cher, il se manipule plus facilement, il est possible d'écrire dessus avec n'importe quoi, et j'en ais qui date d'avant la dernière guerre et qui est en parfait état.
-
- Expert
J'ai envie de dire +1 pour le papier cristal, plus pour son coût moindre qu'autre chose.
Pour la conservation, le plus important n'est pas vraiment le type de pochette mais plutôt la qualité de l'archivage:
lieu à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Sinon pour les rayures je ne pense pas que l'un ou l'autre les favorisent, il faut juste s'assurer qu'il ne reste pas de poussières sur le négatif avant l'archivage.
Pour la conservation, le plus important n'est pas vraiment le type de pochette mais plutôt la qualité de l'archivage:
lieu à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Sinon pour les rayures je ne pense pas que l'un ou l'autre les favorisent, il faut juste s'assurer qu'il ne reste pas de poussières sur le négatif avant l'archivage.
- Lionel
- Site Admin
Le polypropylène fait partie des meilleurs types de support d'archivage en raison de sa stabilité...
http://www.crepuq.qc.ca/documents/bibl/ ... _films.htm
http://www.crepuq.qc.ca/documents/bibl/ ... _films.htm