Donc si c'esr marqué macro, c'est pas seulement pour faire bien

hi hi, j'emploie la même comparaison pour l'atelier photo que je gère au collège où je travaille.assistant a écrit :bonsoir amanite
nous allons prendre un exemple très bête.
disons que l'exposition d'un film est comparable au remplissage d'une bassine.
deux facteurs interviennent : la force du débit et le temps d'écoulement
vous pouvez remplir cette bassine de deux manières : en ouvrant le robinet plus fort, ou plus longtemps. clair ?
le diaphragme (1,4/2/2,8/4/5,6/8/11/16) correspond à l'ouverture du robinet.
la vitesse (1000°/500°/250°/125°/etc…) correspond au temps d'écoulement.
donc : à faible ouverture, temps d'exposition long, et réciproquement. vous me suivez ? démonstration : 1000°/1,4 = 500°/2 = 250°/2,8 = 125°/4 = 60°/5,6 = 30°/8 = 15°/11, etc… vous pouvez constater que les ouvertures de diaphragme sont inversement proportionnelles aux vitesses d'exposition.
le tout étant déterminé par la sensibilité du film (iso). un film de 100 iso étant deux fois plus sensible qu'un de 50, et quatre fois moins qu'un de 400.
c'est con, mais il me serait beaucoup plus facile de vous expliquer tout ceci, face à face, et appareil en main !
si vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas à poser des questions; je vous répondrais avec plaisir. et si je ne suis pas assez "pédagogue", d'autres le seront sans doute…
franchement, il y a pire que ce forum !
Si tu veux, il y a ptet moyen que je te vois pour que jte montre 2, 3 trucs si tu veux, vu que je suis sur Caen aussi ...Amanite a écrit : sinon effectivement sa doit etre plus simple de montrer et expliquer en vrai,avec l'appareil sous les yeux,ce que j'aimerais beaucoup,mais je ne connait personne capable de cela proche de chez moi,et notre prof va tenter mais nous Sommes beaucoup cette année donc :/