Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Présentation des labos photo personnels
-
- Intéressé
Re: Présentation des labos photo personnels
Le second c'est un fixage normal !
C'est surtout le premier qui est fait dans un fixateur déjà pas mal utilisé, au lieux de le jeter de suite il sert à finir de virer le révélo du papier avant de passer au fixage à proprement parler. Le premier fixage dure tout juste 10-20s, et le second est fait normalement. Au bout de 30s dans le second fix on peu allumer la lumière pour avoir une idée du résultat.
C'est surtout le premier qui est fait dans un fixateur déjà pas mal utilisé, au lieux de le jeter de suite il sert à finir de virer le révélo du papier avant de passer au fixage à proprement parler. Le premier fixage dure tout juste 10-20s, et le second est fait normalement. Au bout de 30s dans le second fix on peu allumer la lumière pour avoir une idée du résultat.
-
- Gourou
quel est l'intéret de ce premier fixage, éviter une propagation trop rapide entre les bacs?
le contenant du bac4 devient le contenant du bac 3 quand il est usé?
-
- Intéressé
Oui et oui !tellier a écrit :quel est l'intéret de ce premier fixage, éviter une propagation trop rapide entre les bacs?
(bon on s'écarte un peu du sujet du topic quand même...)
- BBoris50
- Super Gourou
joli labo ! félicitations
par contre la scie c'est pour faire quoi ?

- daouar
- Super Gourou
Je procède de la même manière et ça marche au poil. Par contre pas d'eau entre les deux, trois bain classique mais avec du vieux fixateur en bain d'arrêt. Je crois qu'il y a un fil quelque part la dessus...Ologr a écrit :Oui et oui !tellier a écrit :quel est l'intéret de ce premier fixage, éviter une propagation trop rapide entre les bacs?
(bon on s'écarte un peu du sujet du topic quand même...)
- P@dh
- Super Gourou
Je ne sais pas si c'est de ça que tu veux parler Daouar, mais dans ce même fil à partir d'ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 671#248671 et page suivante, il est question du double fixage.
P@dh.
P@dh.

- Oriu
- Membre de l'association
C'est probablement une scie musicale pour agrémenter les scéances de tirageBBoris50 a écrit :joli labo ! félicitations

- BBoris50
- Super Gourou
Alex va nous dire que c'est une scie à moi 

- P@dh
- Super Gourou
Warf,warf...BBoris50 a écrit :Alex va nous dire que c'est une scie à moi

P@dh.

- Vinh
- Débutant
Hello,
je me suis présenté sur la partie présentation des membres,
et je présente ici mon labo perso... que j'ai aménagé il y a un an (apres moult et moult dépenses et travaux, le labo de départ étant une pièce de 30m² en pierres apparentes et sol en terre battue ...)
vous pouvez voir ici le commencement de 35mmsousterre, http://35mm-sous-terre.blogspot.com/200 ... fonds.html
et maintenant voici le résultat :

tout a gauche au premier plan : évier de développement. à droite, premier plan : évier thermostaté cloisonné, laveuse. (au dessus du bac de fixateur, il y a une lampe faible puissance dans un tuyau, avec interrupteur à pied, pour observer le tirage dans le fix sans gêner les autres) Second plan : une des deux armoires de séchage barytés/archivage (permet de faire sécher 24 tirages 40x50). à droite, agrandisseur priox 4x5 qui traine... au fond, agrandisseur priox 9x12, table lumineuse, espace découpe et finition, presse à chaud 50x60cm. (j'avais une sécheuse glaçeuse 50x60 ms je ne l'utilise pas).
Vue de l'autre côté :

On voit un peu mieux les éviers. ils font 1,50m de long chacun et seul le gris est thermostaté entièrement. Sécheuse RC à gauche.
Au fond à gauche, il y a la "salle des agrandisseurs", et à droite, la salle avec la sécheuse à film Priox.
Ici, une partie de la salle des agrandisseurs (je n'ai pas de grand angle)

Focomat V35, omega B22 (mon préféré...minuscule mais tire jusqu'au 6x6), durst M800 de ma copine, durst M35, priox 9x12 et d'autres à donner...(je posterai qd j'aurai un peu de temps)
voila voila, le labo a été aménagé en 2 mois, l'année dernière.
a bientot
je me suis présenté sur la partie présentation des membres,
et je présente ici mon labo perso... que j'ai aménagé il y a un an (apres moult et moult dépenses et travaux, le labo de départ étant une pièce de 30m² en pierres apparentes et sol en terre battue ...)
vous pouvez voir ici le commencement de 35mmsousterre, http://35mm-sous-terre.blogspot.com/200 ... fonds.html
et maintenant voici le résultat :

tout a gauche au premier plan : évier de développement. à droite, premier plan : évier thermostaté cloisonné, laveuse. (au dessus du bac de fixateur, il y a une lampe faible puissance dans un tuyau, avec interrupteur à pied, pour observer le tirage dans le fix sans gêner les autres) Second plan : une des deux armoires de séchage barytés/archivage (permet de faire sécher 24 tirages 40x50). à droite, agrandisseur priox 4x5 qui traine... au fond, agrandisseur priox 9x12, table lumineuse, espace découpe et finition, presse à chaud 50x60cm. (j'avais une sécheuse glaçeuse 50x60 ms je ne l'utilise pas).
Vue de l'autre côté :

On voit un peu mieux les éviers. ils font 1,50m de long chacun et seul le gris est thermostaté entièrement. Sécheuse RC à gauche.
Au fond à gauche, il y a la "salle des agrandisseurs", et à droite, la salle avec la sécheuse à film Priox.
Ici, une partie de la salle des agrandisseurs (je n'ai pas de grand angle)

Focomat V35, omega B22 (mon préféré...minuscule mais tire jusqu'au 6x6), durst M800 de ma copine, durst M35, priox 9x12 et d'autres à donner...(je posterai qd j'aurai un peu de temps)
voila voila, le labo a été aménagé en 2 mois, l'année dernière.
a bientot

- do
- Super Gourou

la classe !
- BBoris50
- Super Gourou
wouah c'est un labo de pro ! 

- Oriu
Effectivement, la grande classe
labo pro
2 priox ! ça casse pas pourtant ces bêtes là , j'ai la même lanterne, c'est Byzance.

2 priox ! ça casse pas pourtant ces bêtes là , j'ai la même lanterne, c'est Byzance.
- Vinh
- Débutant
oui, ce sont deux personnes différentes qui me les ont donnés ; le 9x12 est complet, j'aime beaucoup sa conception.en revanche je compte donner/échanger le 4x5 auquel il manque le condenseur et la tourelle/platines . Je posterai un message dès que ce sera le cas (ainsi qu'un durst 609 et un 370)Moskva 4 a écrit :Effectivement, la grande classelabo pro
- old.japan
- Expert
Ben, j'ose pas poster une photo de mon labo après ça ! 

- daouar
- Super Gourou
Ca donne envie un beau labo comme ça 

- Vinh
- Débutant
Merci... en fait, au départ, j'étais censé faire le labo uniquement dans la piece des agrandisseurs, à savoir 2mx3m !daouar a écrit :Ca donne envie un beau labo comme ça
mais j'ai vite réalisé qu'avec le matos qui attendait et les exigences techniques des stages (sécurité, matériel, espace, branchements etc) il fallait investir les trois pièces !
pour ceux qui habitent pas loin de la lozère n'hésitez pas à passer pour des échanges...
- eric.c
Moi qui tire sur la pointe des pieds car je n'ai même pas la place de poser les talons 

- Oriu
Il ne manque plus q'une glaceuse rotative Priox 

- Vinh
- Débutant
ben en fait j'ai déjà une glaceuse rotative 40x50 énorme... mais je l'ai utilisée que lors de mes stages lorsqu'on doit faire sécher les tirage rapidement. Du coup je l'ai virée et remplacée par un agrandisseur. je compte la vendre ou l'échanger prochainement.Moskva 4 a écrit :Il ne manque plus q'une glaceuse rotative Priox
Sinon, je préfère largement les faire sécher à l'air libre (sur des claies) et à les passer ensuite à la presse à chaud , le procédé est ultra simple et surtout beaucoup moins risqué (à la rotative, déjà c'est plutôt long et il faut surveiller sans cesse pour que le baryté ne casse pas), et surtout me permet également de faire du contrecollage à chaud