Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Flash 430 ex + Canon 50E = pb
-
- Expert
Flash 430 ex + Canon 50E = pb
Bonjour à tous,
voilà j'ai un petit souci que je n'arrive pas à m'expliquer :
j'utilise un boitier argentique, le canon eos 50e, je voudrais l'ulisé avec mon flash, un speedlight 430Ex.
le flash en mode TTl détecte bien l'ouverture ainsi que la focale de mon objectif, mais lors de la mise au point et de la prise de vu l'appareil photo n'adapte pas la vitesse d'obturation. j'ai essayé le mode Av, Tv. seul le mode auto marche !!!
résultat : en lumière artificiel, en soirée, le flash est émis mais l'obturation se fait à des vitesse lente, dans cette exemple 1 seconde !!!
à l'aide !!!!!!!
voilà j'ai un petit souci que je n'arrive pas à m'expliquer :
j'utilise un boitier argentique, le canon eos 50e, je voudrais l'ulisé avec mon flash, un speedlight 430Ex.
le flash en mode TTl détecte bien l'ouverture ainsi que la focale de mon objectif, mais lors de la mise au point et de la prise de vu l'appareil photo n'adapte pas la vitesse d'obturation. j'ai essayé le mode Av, Tv. seul le mode auto marche !!!
résultat : en lumière artificiel, en soirée, le flash est émis mais l'obturation se fait à des vitesse lente, dans cette exemple 1 seconde !!!
à l'aide !!!!!!!
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Flash 430 ex + Canon 50E = pb
C'est normal, si tu as peu de lumière la cellule donne une pose longue, c'est son taf 
Si tu veux faire un éclairage mixte ambiance/flash tu compenses l'exposition du boitier vers -1IL (moitié flash moitié ambiance) et le flash figera le mouvement, et ajoutera la lumière manquante.
Si tu veux du tout flash, alors en Manuel tu détermine ton ouverture comme tu veux selon la profondeur de champ souhaitée (dans la limite de la puissance du flash) la vitesse à la synchroX et le flash fait le reste.
Ju bil

Si tu veux faire un éclairage mixte ambiance/flash tu compenses l'exposition du boitier vers -1IL (moitié flash moitié ambiance) et le flash figera le mouvement, et ajoutera la lumière manquante.
Si tu veux du tout flash, alors en Manuel tu détermine ton ouverture comme tu veux selon la profondeur de champ souhaitée (dans la limite de la puissance du flash) la vitesse à la synchroX et le flash fait le reste.
Ju bil
-
- Expert
ta réponse m'étonne .....
peux tu m'expliquer pourquoi dans les même condition de lumière, le boitier en automatique la vitesse d'obturation s'adapte parfaitement ?
peux tu m'expliquer pourquoi dans les même condition de lumière, le boitier en automatique la vitesse d'obturation s'adapte parfaitement ?
-
- Expert
petit exemple pour étailler (condition : en intérieur, lumière halogène)
en priorité ouverture sans le flash:
f3.5
1 sec
en priorité ouverture avec flash:
f3.5
1 sec
en auto avec flash:
f3.5
1/60
j'ai testé avec le numerique tout marche !
en priorité ouverture sans le flash:
f3.5
1 sec
en priorité ouverture avec flash:
f3.5
1 sec
en auto avec flash:
f3.5
1/60
j'ai testé avec le numerique tout marche !
- Ju bil
- Super Gourou
En général, pour les boitiers que j'ai utilisé (parce que ça peut pas mal changer quand même selon les marques et le modèles).hklbertrand a écrit :ta réponse m'étonne .....
P est précisément un mode automatique qui délègue plus au boitier, en général en basse lumière il assume que le flash est la source principale, si il y a beaucoup de lumière il utilise juste un appoint pour déboucher les ombres.
En mode Av il y a moins d'automatismes et c'est à l'utilisateur de répartir son éclairage ambiant/flash.
Dans ton exemple si tu veux un éclairage moitié moitié, tu peut te mettre en Av avec correction d'expo -1IL la cellule donnera
f:3,5
1/2s
et le flash ajoutera l'IL nécéssaire pour obtenir l'expo que le boitier aura déterminé. Tu aura du bougé évidement, mais le flash figera une partie de l'image quand même et tu préserve une partie de l'éclairage ambiant.
Si tu veux un éclairage essentiellement au flash, tu prend la vitesse de synchro, tu fixe ton diaf en fonction de la profondeur de champ qui t'intéresse, le flash en TTL si suffisamment puissant donnera l'intensité voulue.
NB : Sur la plus part des boitiers numérique, l'intégration du mode flash est plus avancée, donc la comparaison n'est pas toujours facile.
Ju bil
-
- Expert
merci de ton aide, j'apprecie vraiment
par contre quand tu parle de vitesse de synchronisation tu parle de ?
Comme tu le vois je ne suis pas encore familiarisé avec les terme technique.
par contre quand tu parle de vitesse de synchronisation tu parle de ?
Comme tu le vois je ne suis pas encore familiarisé avec les terme technique.
- Ju bil
- Super Gourou
C'est la vitesse dite de "synchro flash". C'est la vitesse le plus élevée à laquelle l'obturateur s'ouvre complètement, permettant l'usage du flash en mode standard (avec un seul éclair).
Au delà de cette vitesse il faut utiliser le mode dit de "synchro rapide" qui consiste en la succession de plusieurs éclairs.
Dans le cas général ce mode n'est pas adapté au faibles lumières, c'est un cas particulier.
Ju bil
Au delà de cette vitesse il faut utiliser le mode dit de "synchro rapide" qui consiste en la succession de plusieurs éclairs.
Dans le cas général ce mode n'est pas adapté au faibles lumières, c'est un cas particulier.
Ju bil
-
- Expert
hello,
bon si j'ai bien compris, je prend la vitesse synchro flash (soit 1/125 ième) je fixe mon ouverture pour gérer ma profondeur de champs et le flash se charge de doser l'éclair nécessaire.
bon c'est ok, mais c'est pas grave si mon boitier m'indique que l'exposition n'est pas bonne ? et donc je fais confiance au flash ?
bon si j'ai bien compris, je prend la vitesse synchro flash (soit 1/125 ième) je fixe mon ouverture pour gérer ma profondeur de champs et le flash se charge de doser l'éclair nécessaire.
bon c'est ok, mais c'est pas grave si mon boitier m'indique que l'exposition n'est pas bonne ? et donc je fais confiance au flash ?
- ALambix
- Super Gourou
Oui, mais évite de fermer comme un dingue non plus.hklbertrand a écrit :hello,
Par contre je te déconseille d'utiliser la vitesse de synchro max, mais une bien plus lente, histoire d'éviter les fonds noirs disgracieux...1/30 à 1/60 c'est bien.
- Ju bil
- Super Gourou
Si ça fonctionne comme tous les boitiers que j'ai utilisé, il t'indique une sous exposition, c'est normal, ton temps de pose est trop court pour avoir une bonne expo sans flash, et le boitier contrôle le flash en TTL pour apporter la lumière suffisante. Dans la limite de la puissance disponible bien sur.
Ju bil
Ju bil
-
- Expert
dernière question
en flash indirect le flash va apporter suffisement de lumière ou il me faudra compenser ?
ou alors faut il que j'applique la formule f= NG/ D ?

en flash indirect le flash va apporter suffisement de lumière ou il me faudra compenser ?

-
- Expert
merci Alambix pour cette précision, 1/60 me semble pas mal par rapport au test que j'ai pu réaliser avec le numerique de ma copine 

- Ju bil
- Super Gourou
En TTL c'est ce qui revient au boitier qui est mesuré, donc pas de compensation en indirect à prévoir.hklbertrand a écrit :dernière question![]()
en flash indirect le flash va apporter suffisement de lumière ou il me faudra compenser ?![]()
Par contre ça réduit la portée bien sur.
Ju bil
-
- Expert
c'est super !!! merci pour tout ça, je me sent vraiment plus confiant avec la photo au flash maintenant
reste plus quà tester tout ça !!!
merci infiniment !

merci infiniment !
-
- Expert
Hello.
j'ai oublié une question importante, donc je relance le sujet !!
la sensibilité du film est elle importante pour les photo au flash ? faut il utilisé du 400 iso 800 iso ?
j'ai oublié une question importante, donc je relance le sujet !!
la sensibilité du film est elle importante pour les photo au flash ? faut il utilisé du 400 iso 800 iso ?
-
- Expert
Bon je me répond à moi même
Non ça n'a pas d'importance, par contre la correction d'exposition au flash, ça, ça à l'air compliqué !!!!
quelqu'un a des astuces ?

Non ça n'a pas d'importance, par contre la correction d'exposition au flash, ça, ça à l'air compliqué !!!!
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
La sensibilité supérieure te permettra de gagner, soit en portée du flash, soit fermer un cran de diaph de plus (de 400 à 800 par ex.) pour la même distance flash-sujet.hklbertrand a écrit :Bon je me répond à moi même![]()
Si tu as bien compris la formule NG (fonction des ISO) = Diaph x distance, tu vois que tout est lié, TTL ou pas !
Plus ton sujet est loin, plus il te faut un flash puissant, une grande ouverture et une grande sensibilité et si tu laisse une vitesse rapide (fonction de la limite de synchro, 1/125 dans ton cas) le fond de l'image sera sombre, il ne "montera" pas comme avec une vitesse plus lente...Mais si c'est trop lent, c'est toi et ton sujet qui bougerez, donc effet de "filé" malgré le flash !
En "bounce" (réflecteur à 45 ou 60°) il faut au moins ouvrir de 2 diaphs par rapport à la même expo du réflecteur à 90, et tenir compte de la réflectance du plafond ! Pas de "bounce flash" dans une église ou avec un plafond sombre (ou des poutres). Le mieux c'est un réflecteur type Lumiquest.
Pour le correcteur d'expo, il te permet de doser (diminuer en fait) la puissance de l'éclair en "fill-in", c'est le terme requis (remplissage) quand tu veux equilibrer en extérieur un portrait en contre jour : Sans rien régler, ta TTL enverra exactement la même quantité de lumière du flash pour équilibrer la luminosité ambiante : donc, image plate, sans relief puisque les ombres sont exactement compensées par le flash !
En corrigeant l'expo, donc en diminuant la puissance de l'éclair, on retrouve un effet de contre jour avec des ombres moins débouchées, plus naturelles !
J'espère avoir été clair

-
- Expert
Merci Janot
en fait ce que je ne comprends pas c'est comment connaitre avec precision l'exposition à apporter quand l'automatisme de l'appareil se retrouve dans des situation particulière, exemple :
Jeune marié dans une robe blanche sur un fond blanc, j'imagine qu'il faut ici diminuer (ou augmenter
) l'éclaire afin d'éviter que le visage ne soit sur exposé (ou sous exposé
) la question est de savoir de combien je dois diminuer ou augmenter ? pifomètre ?

en fait ce que je ne comprends pas c'est comment connaitre avec precision l'exposition à apporter quand l'automatisme de l'appareil se retrouve dans des situation particulière, exemple :
Jeune marié dans une robe blanche sur un fond blanc, j'imagine qu'il faut ici diminuer (ou augmenter