Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex...molette des vitesses dure.
-
- Super Gourou
Rolleiflex...molette des vitesses dure.
Bonjour,
j'ai depuis maintenant un an un Rolleiflex 3,5 Tessar qui a la molette des vitesse dure. Le changement des vitesses ne se fait donc pas en souplesse comme il devrait.
Est ce grave?
Puis je faire qques choses moi même?
Merci
j'ai depuis maintenant un an un Rolleiflex 3,5 Tessar qui a la molette des vitesse dure. Le changement des vitesses ne se fait donc pas en souplesse comme il devrait.
Est ce grave?
Puis je faire qques choses moi même?
Merci
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: Rolleiflex...molette des vitesses dure.
Un jour j'ai eu ça et ça a fini par lâcher... une vis est tombée dedans. Méfiance, douceur, pas forcer...
- meger
- Gourou
Façade faussée, donc façade choquée, démontage et redressage
de celle-ci.
Pas évident à faire, mais cela est faisable.
Gérard
de celle-ci.
Pas évident à faire, mais cela est faisable.
Gérard
-
- Super Gourou
C'est à dire façade faussée......??Façade faussée, donc façade choquée, démontage et redressage
de celle-ci.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est la coque qui est devant les optiques, en cas de déformation les commandes frottes dans leurs emplacement.
-
- Super Gourou
ok, comme je fais? marteau burin...
? ou y a une méthode douce et réalisable par mes soins?

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Démontage, repérage des points de friction,leger redressage avec une tige en bois, lubrification et remontage. C'est faisable, peu risqué mais un poil pénible, il est préférable d'avoir des doigts agiles.
- nicofoto
- Super Gourou
Attention, quand l'obturateur est armé, le passage à la durée d'exposition la plus courte force.
Sinon oui, lorsque la façade est un peu tordue, les commandes peuvent frotter.
Sinon oui, lorsque la façade est un peu tordue, les commandes peuvent frotter.
-
- Débutant
bonjour monsieur,
je suis un ancien de chez Rollei en effet c'est pas facile à démonter mais surtout à remonter sans calibre vous pouvez m'appeler au 09.63.27.85.17
FJ
je suis un ancien de chez Rollei en effet c'est pas facile à démonter mais surtout à remonter sans calibre vous pouvez m'appeler au 09.63.27.85.17
FJ
-
- Super Gourou
merci de l'attention...mais vous appelez pourquoi..?bonjour monsieur,
FJ
-
- Débutant
[quote="MisterBull"][quote]bonjour monsieur,
FJ[/quote]
merci de l'attention...mais vous appelez pourquoi..?[/quote]
je pensais pouvoir vous aidez au démontage et au remontage en vous pretant un calibre de remontage (oui il y à encore des gens bons sur cette terre) mais vu votre réponse j'hésite très fortement
FJ[/quote]
merci de l'attention...mais vous appelez pourquoi..?[/quote]
je pensais pouvoir vous aidez au démontage et au remontage en vous pretant un calibre de remontage (oui il y à encore des gens bons sur cette terre) mais vu votre réponse j'hésite très fortement
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pan dans les dents.
Tourner 7 fois son doigt dans son nez avant de taper sur le clavier.
Cela dit c'est faisable sans calibre, mais tu vas y laisser quelques cheveux.
Tourner 7 fois son doigt dans son nez avant de taper sur le clavier.

Cela dit c'est faisable sans calibre, mais tu vas y laisser quelques cheveux.

-
- Gourou
bonsoir
excusez moi, mais j'ai bien rigolé.
misterbull
à ta place j'aurais probablement réagi comme toi. à force d'être démarché, sollicité, on finit par ne plus croire en l'existence de gens compétents et désintéressés; on devient méfiant, voire - comme moi - un peu parano. (pourtant; le message, le profil …)
ferrières
comme je l'ai dit ci-dessus… et, à votre place, j'aurais eu la même réaction que vous.
le côté positif : constater que cela existe sur ce forum.
c'est d'ailleurs, bizarre; cela doit cacher quelque chose…
excusez moi, mais j'ai bien rigolé.

misterbull
à ta place j'aurais probablement réagi comme toi. à force d'être démarché, sollicité, on finit par ne plus croire en l'existence de gens compétents et désintéressés; on devient méfiant, voire - comme moi - un peu parano. (pourtant; le message, le profil …)
ferrières
comme je l'ai dit ci-dessus… et, à votre place, j'aurais eu la même réaction que vous.
le côté positif : constater que cela existe sur ce forum.
c'est d'ailleurs, bizarre; cela doit cacher quelque chose…

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pourquoi s'étonner de l'altruisme? cela devrait être la norme.
Je pense que MisterBull doit au moins une petite excuse à Ferrière, et moi je me réjouit de voir de plus en plus d'anciens et de moins anciens pro venir nous conseiller voire nous aider à réparer nos vielles machines. Merci à tous.
Je pense que MisterBull doit au moins une petite excuse à Ferrière, et moi je me réjouit de voir de plus en plus d'anciens et de moins anciens pro venir nous conseiller voire nous aider à réparer nos vielles machines. Merci à tous.
-
- Gourou
je suis bien d'accord : ce devrait être la norme; mais, au quotidien…
je pense que les gens capables d'altruisme devraient être classés parmi les "espèces protégées" (parce qu'en voie de disparition). je veux croire que cela n'était qu'un malentendu, et que chacun en est conscient.
bonne nuit.
je pense que les gens capables d'altruisme devraient être classés parmi les "espèces protégées" (parce qu'en voie de disparition). je veux croire que cela n'était qu'un malentendu, et que chacun en est conscient.
bonne nuit.
-
- Débutant
Chers messieurs,
je viens de lire vos réactions qui sont un peu méfiantes sachez que je suis un monsieur de 70 ans qui à 48 années de pratique derrière lui et ancien réparateur officiel de ROLLEI pour la Belgique et grand duché de Luxembourg de plus je signe de mon vrais nom et j'aime rendre service et ceci sans retour je suis heureux quand je vois un un appareil fonctionner parfaitement
mais aussi très peiné quand je vois un bricolo faire plus mal que bien
Biens à Vous
Ferrière J.
je viens de lire vos réactions qui sont un peu méfiantes sachez que je suis un monsieur de 70 ans qui à 48 années de pratique derrière lui et ancien réparateur officiel de ROLLEI pour la Belgique et grand duché de Luxembourg de plus je signe de mon vrais nom et j'aime rendre service et ceci sans retour je suis heureux quand je vois un un appareil fonctionner parfaitement
Biens à Vous
Ferrière J.
-
- Super Gourou
Alors je suis assez d'accord pour présenter une petite excuse, y mettre les formes n'était pas exclu de ma part, alors mes excuses Ferrière (petites...)
. Après j'ai juste cru que Ferrière était en train d'essayer de me proposer ses compétences contre rémunération de manières détournées. Apparemment je me suis trompé, que la foudre me frappe!!!

Pas faux. Mais disons que l'endroit où je suis né et où j'ai passé mes 20 premières années ne forme pas spécialement à l'altruisme...Pourquoi s'étonner de l'altruisme?

-
- Super Gourou
Je pense que cela prend des proportions bien étranges pour bien peu de choses.Ferrière a écrit :Chers messieurs,
Biens à Vous
Ferrière J.
Alors tout le monde se fait un bisou et personne n'est faché (surtout pas moi)
Je suis ouvert à toutes les aides messieurs, je désire juste ne pas bousiller ce Rolleiflex qui me vient du grand père de ma femme et auquel je tiens beaucoup.
- Oriu
- Membre de l'association
Si c'est le cas, et ne connaissant pas ton expérience en micro-mécanique, je te conseille d'envoyer ce Rolleiflex chez quelqu'un de compétent, car au delà de l'objet il y a la valeur sentimentale.je désire juste ne pas bousiller ce Rolleiflex qui me vient du grand père de ma femme et auquel je tiens beaucoup

edit: Si malgré tout du veux savoir ce qu'il y a derrière la façade du Rollei, voici un exemple sur le MX EVS.
Les molettes entrainement les fines couronnes dentées, la précision de ces pièces ne tolère pas trop les déformations de la façade.

-
- Super Gourou
ah oui...Moskva 4 a écrit :Si c'est le cas, et ne connaissant pas ton expérience en micro-mécanique, je te conseille d'envoyer ce Rolleiflex chez quelqu'un de compétent, car au delà de l'objet il y a la valeur sentimentale.je désire juste ne pas bousiller ce Rolleiflex qui me vient du grand père de ma femme et auquel je tiens beaucoup
edit: Si malgré tout du veux savoir ce qu'il y a derrière la façade du Rollei, voici un exemple sur le MX EVS.
Les molettes entrainement les fines couronnes dentées, la précision de ces pièces ne tolère pas trop les déformations de la façade.

Merci pour vos conseils et mises en gardes, je crois que j'évite en un gros écueil.
Ben je vais aller le porter chez Fauveau (réparateur à Marseille) comme c'était mon idée au départ.
Quelqu'un aurait il une idée de la somme que cela pourrait me couter?
Ou je propose contre une réparation une photo 50x60 de moi nu et dédicacée!!!! ok