Salut tout le monde !
En 120, j'ai un lot de TRI X et de NEOPAN 400 à développer. Toutes exposées à 320. Ce sont des photos des châteaux de la Loire.
J'ai testé une NEOPAN 400 et une TRI X avec du R09 (R09 new d'après le fournissseur que j'ai appelé au téléphone, et qui m'a dit que malgré l'emballage c'était bien du new).
Je trouve qu'avec la NEOPAN 400, le grain est quand même assez marqué pour du 120. Idem pour la TRI X.
A votre avis, il vaut mieux que je prenne l'XTOL (grain plus fin, mais moins de précisions que le RODINAL) ou le R09 ?
A+
Fredo
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Format 120 NEOPAN 400/TRI X : XTOL ou R09 ?
-
- Expert
- ramuntxo
- Super Gourou
Re: Format 120 NEOPAN 400/TRI X : XTOL ou R09 ?
perso je trouve que la neopan 400 se marrie très très bien au Rodinal (ou R09, c'est la même chose).
D'après ce que montrent JSE et Floguill, je dirais que la Trix s'accorde très bien au Rodinal. Moi je n'arrive pas à obtenir les mêmes résultats que eux mais je suis un peu un boulet en développement.
Tu peux leur demander leur process de dév pour commencer.
Sinon fais des tests (en particulier à 1+40 pour éviter une montée trop prononcée du grain) et tu verras. Et enfin : mollo sur l'agitation est aussi un bon moyen de contenir le grain et ajuster le développement à l'exposition aussi.
Salut !
D'après ce que montrent JSE et Floguill, je dirais que la Trix s'accorde très bien au Rodinal. Moi je n'arrive pas à obtenir les mêmes résultats que eux mais je suis un peu un boulet en développement.
Tu peux leur demander leur process de dév pour commencer.
Sinon fais des tests (en particulier à 1+40 pour éviter une montée trop prononcée du grain) et tu verras. Et enfin : mollo sur l'agitation est aussi un bon moyen de contenir le grain et ajuster le développement à l'exposition aussi.
Salut !
-
- Expert
Merci pour l'info.ramuntxo a écrit :.
Sinon fais des tests (en particulier à 1+40 pour éviter une montée trop prononcée du grain) et tu verras.
J'utilisais le R09 à 1+50, comme du RODINAL.
-
- Expert
L'X-tol est particulièrement beau avec la tri-x. Je suis aussi un boulet avec le développement, mais j'ai jamais eu de mauvaise surprise avec l'X-tol. Je ne le trouve pas forcément moins précis que du Rodinal, mais c'est sur qu'il y aura moins de grain. Après pour du 120 ... à toi de voir !