Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pile pour Canonet ql 17 g3

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Melmoth

Pile pour Canonet ql 17 g3

Message par Melmoth »

Bonjour à tous,

Heureux acquéreur d'un Canonet ql 17 g3 je souhaiterai savoir le type de pile que je dois y placer.

Merci !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Melmoth, :bienvenue: sur le site! :lol: :lol: :lol:

Remplacer la pile mercure ne pose pas de difficulté. A mon humble avis la meilleure solution consiste à utiliser une pile auditive zinc-air compatible au niveau encombrement avec la PX675, et l'insérer dans un logement de pile px625 alcaline de récupération.

Voir ce lien: http://35mm-compact.com/piles.htm
boemius
Passionné
Passionné

Message par boemius »

hola melmoth ;)

tu peux aussi regarder au abs de cette page:
http://www.photosuffren.com/
en revanche il faut se rendre sur paris

les mêmes piles se trouvent aussi sur ebay ou sur d'autres sites traditionnels de vente

=)
Melmoth

Message par Melmoth »

Merci pour ces précisions et merci pour votre accueil.
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

Bonjour,

:shock: à la lecture de vos réponses, j'ai quelques sueurs froides.

J'ai inséré tout simplement une pile PX625 dans mon télémetrique, est-ce que c'est bon quand même ?
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, dans le mien (ql 17 gIII) j'ai installé une pile PX 625 (zinc-air) en février 2005, je viens de vérifier avec une cellule à main + boitier AE-1. C'est bon. En octobre dernier, j'ai fait 4-5 rouleaux d'ektas provia100 en Corse avec le canonet toujours réglé sur "A" parce que j'avais oublié ma cellule à main; les résultats sont très bons. J'avoue qu'il m'est difficile de me passer de ma Weston(cellule). J'ai lu ici ou ailleurs que Weston c'est pas le "Top", pourtant j'utilise la mienne depuis 1980...
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

Merci Yan de ton intervention car je comptais sortir ma cellule (Gossen) pour faire des mesures de lumière.

J'ai entièrement photographié en mode A lorsque j'ai reçu le canonet et les photos sont très réussies donc je n'avais pas particulièrement à me plaindre de la fiabilité de la cellule.

Pour ce qui est de ta cellule Weston, laisse dire les gens, le plus important est de connaître son matériel et de savoir qu'il s'est toujours montré fiable. On sait ce qu'on perde pas toujours ce qu'on trouve ensuite.

C'est comme lorsqu'on cite Nikon en référence pourtant il y a des gens qui ne démordent pas de leur 1er amour canoniste, pentaxiste ou autres.

Vive la diversité !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

thao a écrit :J'ai inséré tout simplement une pile PX625 dans mon télémetrique, est-ce que c'est bon quand même ?
Tu parles d'une pile alcaline probablement. Il n'y a pas de danger de dépasser de quelques dixièmes de volt la tension requise.

Avec l'alcaline il y a 2 problèmes:

:arrow: Sa tension initiale est de 1,55 volts et risque de fausser la mesure de l'exposition. Eventuellement on peut corriger en "trichant" sur la sensibilité indiquée à l'appareil.

:arrow: Sa tension n'est pas constante dans le temps. Elle décroît progressivement au contraire de la tension de la zinc-air qui décroît assez rapidement en fin de vie.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Thao, Lionel à raison d'intervenir. Je laisse ici la référence (en anglais)de la plie que j'utilise actuellement : "WeinCell MRB625 The perfect replacement for PX625/PX13 Mercury Batteries", "Zinc/Air MRB 1,35V". Il est écrit aussi au dos : "Voltage output more stable than alkaline replacements" et puis"no camera/meter adjustement needed" (j'espère que tu parles un peu l'anglais). Achetées sur Ebay, j'ai la même dans mon FTB. Comme Lionel écrit qu'elle "décroit rapidement en fin de vie" je la surveille réguliérement avec ma cellule à main.
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

Merci Yan de ton intervention, la pile est neuve, ma cellule gossen n'est jamais très loin si je veux m'assurer de la fiabilité de mon appareil photo.

J'achèterai de la zinc air la prochaine fois :lol:
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

j'utilise régulièrement des piles alcalines sur mon canonet ql 19 et mon olympus 35 rc

je n'est pas de soucis qu'ant à la mesure, il est vrai que 90 % de mes photos sont en noir et blancs donc plus facilement rattrapable au développement quand on a un écart de 1 ou 2 diaph.
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

Il m'a semblé lire quelque part que lorsqu'on n'utilise plus le Canonet, il faut absolument bouger la bague de diaphragme sur un chiffre et non la laisser sur A.

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Sur "A" le circuit de la cellule est alimenté et donc engendre une consommation inutile de pile.

Le mieux est de mettre la bague sur une autre position lorsqu'on utilise pas l'appareil ou encore mieux de retirer la pile si c'est pour assez longtemps.
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

merci lionel ! :D

je ferai attention désormais car je n'ai pas toujours une pile de rechange sur moi..

penses-tu qu'il serait intéressant de mettre cette information sur la fiche descriptive de l'appareil en face de la case Tips ?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Melmoth a écrit :Merci pour ces précisions et merci pour votre accueil.
Euh... je fais une erreur ou on se connaît ? T'es le Melmoth de framc ?

Népo - entre autres
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »