Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Clairière à l'infrarouge

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Olmar
Gourou
Gourou

Clairière à l'infrarouge

Message par Olmar »

Deuxième essai avec une pelloche infrarouge, après la Ilford SFX 200 qui est pas mal mais pas pour faire de l'infrarouge, voici un nouvel essai avec de l'Efke 820 IR (c'est du 100 ISO) et du Cokin P007 (très opaque). Le tout développé dans du HC-110 (E) et prise de vue Canon FD 50mm f/1,8, mais là on s'en fout un peu, ça n'a sans doute pas tellement d'incidence sur le résultat final.

Image

Donc cette fois-ci, plutôt satisfait de l'effet IR, avec un effet "aura" qui me plaît bien. Par contre c'est toujours autant l'horreur à exposer ces pelloches. J'ai un sacré paquet de vues sous-exposées. Et notamment toutes celles utilisées uniquement avec un bête filtre orange.

Je vais quand même persister.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Clairière à l'infrarouge

Message par DooD »

Le problème c'est effectivement l'exposition...

L'oeil humain ne voit pas l'IR, et ta cellule n'est pas vraiment faite pour mesurer ces longueurs d'onde.

De plus, pour un éclairage identique (en terme de valeur visible, mesurée par la cellule), l'éclairement IR va varier très fortement, avec le plafond nuageux, la position solaire, et surtout avec le pouvoir absorbant/réfléchissant de ton envirronement.

Typiquement, les feuilles sont de vrais miroirs IR (d'où l'utilisation de ce spectre en imagerie satellite pour observer l'évolution des forets).
Inversement les nappes d'eau sont par exemple des puits d'IR...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En tout cas l'effet est très sympa, avec en plus une compo simple et efficace :bienjoue:
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

DooD a écrit : De plus, pour un éclairage identique (en terme de valeur visible, mesurée par la cellule), l'éclairement IR va varier très fortement, avec le plafond nuageux, la position solaire, et surtout avec le pouvoir absorbant/réfléchissant de ton envirronement.
Intéressant, tu connais une ressource qui a un peu systématisé la chose, ou c'est du 100% empirique ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

C'est des infos glanées au fil des lecture sur le web, dans des discussions au boulot (pour l'imagerie satellite) et quelques pellicules IR pleines de vues sous exposées ;)

Je n'ai malheureusement pas de sources précises à t'indiquer, mais la plupart des conseils que j'ai pu trouver de-ci de-là, c'était de 'bracketter' autant que possible...

Disons que pour illustrer la difficulté de la mesure de l'expo:
l'IR c'est comme si tu avais une pellicule sensible uniquement au rouge, et des yeux et une cellule qui ne voient pas cette couleur...
Du coup, pour un même éclairage, une photo de père noël sera bien exposée, alors qu'une photo de lutin de la saint patrick (vert...) sera complètement sous exposée...
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Ok. De ce que j'ai tiré de cette pelloche j'ai remarqué que dans des ambiances où la luminosité est atténuée (sous-bois, forêt), les expositions sont ok avec application du coef de correction du filtre IR (6/7 IL dans le cas du P007).

Les photos faites en ambiance lumineuse nuageuse sans filtre sont un peu sous exposées. 1 IL.

Par contre c'est en plein soleil en montagne avec le filtre IRou orange que c'est la grosse cata. Très très grosse sous-ex, y'a pas rien mais c'est tout comme. Je dirais bien 3 IL.

Bracketer je ne voulais pas m'y résoudre mais bon finalement ça coûtera moins cher en pelloche au final, si il n'y a pas vraiment de règles reconnues et que ça varie beaucoup selon l'environnement.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
il existait une brochure kodak datant de 1977, et traitant de la photo infrarouge. on y trouvait des bases d'exposition (approximatives; dixit kodak) pour le film kodak infrarouge haute sensibilité, avec filtre kodak-wratten N°29. mais je ne sais pas si celles-ci seraient applicables dans le cas présent.
pour ceux que cela intéresserait : "la photographie infrarouge et ses applications".
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

En tous cas j'aime beaucoup le résultat : c'est très beau, féérique. Et beau cadrage !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

rha lala, heureusement qu'Alambix est là !!!!!

http://www.freestylephoto.biz/pdf/MACO_IR820c_AURA.pdf

Merci ki ????
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Merci Alambix.

Je l'avais consulté avant cette notice, mais elle ne règle pas les questions d'ambiances lumineuses évoquée par DooD.

Je pense que je vais me procurer le bouquin de Kodak mentionné par Assistant. Ca sera sûrement instructif.

Merci pour votre aide :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Concernant les essais que j'ai pu faire avec cette pellicule, je pars sur une base (avec filtre IR 720nano) de 1 ISO de sensibilité environ.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonsoir
je possède la brochure kodak à laquelle je faisais allusion. je ne pense pas qu'il soit légalement possible de la reproduire, mais, si je peux vous aider en vous citant ce qui vous intéresse, je le ferais avec plaisir.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

S'il y a des passages où ça cause des corrections d'exposition à apporter en fonction de l'environnement je suis preneur.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

assistant a écrit :bonjour
bases d'exposition (approximatives; dixit kodak) pour le film kodak infrarouge haute sensibilité, avec filtre kodak-wratten N°29.
bonsoir
un échantillon (je cite kodak) :
soleil direct : 1/60°-16
brume, ombres à peine discernables : 1/25°-16
léger plafond nuageux, soleil juste discernable : 1/25°-11
pluie modérée : 1/10°-8
fort orage : 1/8°-6,3
la brochure traite des nombreuses applications possibles (techniques, scientifiques, photo aérienne ou judiciaire, etc…)
j'ignore si je peux (légalement) copier ce qui pourrait vous intéresser.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Merci pour ces précisions, pour le reste je pense que je vais me procurer cette brochure, on en trouve d'occasion à pas vraiment très cher.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonsoir
tant mieux. les documentations kodak de l'époque étaient vraiment intéressantes; j'en ai toute une collection; j'ai beaucoup appris.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

C'est vraiment intéressant!

Très joli rendu de la végétation. Belle photo.

(j'ai compris il va falloir que je m'y mette sérieusement).
Répondre

Retourner vers « Paysage »