Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pb de netteté sous l'agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
kala
Débutant
Débutant

pb de netteté sous l'agrandisseur

Message par kala »

je ne sai pas si quelqu'un galère comme moi, j'ai un durst m605 coul. et je n'arrive pas à être nette partout dans l'image. Il y a bien une molette au niveau du porte objectif qui permet d'orienter la tête, mais c'est impossible à regler... est ce que quelqu'un aurait fait cette experience ?
...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Il faut vérifier l'alignement de la tête de l'agrandisseur par rapport au plateau. Il doit être rigoureusement perpendiculaire.

Pour le réglage, utiliser un négatif présentant des détails nombreux et bien contrastés sur toute sa surface (le mieux serait le négatif d'une mire test). Desserrer légèrement la tête de l'agrandisseur sur la colonne et vérifier la mise au point du négatif projeté sur le plateau (pour un format assez important afin que le réglage soit le plus fin possible) sur tout le champ avec un scoponet. Ajuster la position de la tête pour arriver à une netteté optimale sur tout le champ et, une fois obtenue, bloquer la tête de l'agrandisseur.
kala
Débutant
Débutant

Message par kala »

vais essayer merci!!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, vérifie aussi que la platine porte objectif soit bien parallèle au plan de projection. En effet, comme elle peut pivoter pour ratttraper les perspectives, elle a pu se desserer et être mal réglée.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pour faire une sorte de mire - test, tu peux effilocher un brin de laine , et le placer entre les deux lames de verre de ton passe-vues, ( si tu as le passe-vues Durst avec 2 verres...)
kala
Débutant
Débutant

ça marche pas....

Message par kala »

Bon, j'ai essayé d'ajuster la mise au point avec un scoponet sur tout le plateau, mais je n'arrive pas à trouver un reglage où ce serait net partout !
dès que ça va d'un coté c'est flou de l'autre ... à se rendre dingue ....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Quelle est la focale de ton optique? ( autour de 75/80 mm pour du 6 X 6 ) Tires-tu du 6 X 6 avec cette optique? . As-tu la bonne planchette porte - optique correspondant à une optique pour 6 X 6?
kala
Débutant
Débutant

Message par kala »

ben j'ai un 80 mm, pour la planchette je sais pas . vais retourner cette après midi pour voir.
merci !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' utilise parfois un 605 couleur, et la mise au point sur de petits agrandissements est difficile, voire impossible, comme si le soufflet ne remontait pas assez haut. Si c' est ce problème que tu rencontres, ce n' est donc pas une bague plate, qu' il te faut, mais une bague creuse, de façon à placer l' optique un peu plus haut. Mais le problème que tu signales est une mise au point impossible sur tout le plateau. Donc ton optique est piquée au centre, et présente des distortions ou des aberrations à mesure qu'on s' éloigne du centre de l' image? C' est un problème de conception de l' optique.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

mais si c'est la tête qui n'est pas perpendiculaire, en fermant le diaph, le problème devrait se résoudre, ou je suis à coté de la plaque ?
kala
Débutant
Débutant

Message par kala »

en fait, je suis nette à un point, mais pas partout et les reglages que je fais ne font que déplacer le point de netteté.
ccomme si je n'arrivais pas à être plane.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Kala,

Il y a trois plans qui doivent être strictement parallèles:

1. Ton film.
2. Ta platine d'objectif (qui peut bouger avec des bascules).
3. Le plateau où tu déposes ton papier.

S'il n'y a pas parallèlisme strict, tu vas te retrouver avec des zones nettes et d'autres floues :!: :idea:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Et vérifie par la même occasion que ton film ne gondole pas :?: :idea:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Comme dit précédemment, la netteté de mise au point sur tout le champ du négatif est un problème de parallélisme (de la platine de l'objectif par rapport au plan de la tête de l'agrandisseur) et de perpendicularité (de la tête de l'agrandisseur par rapport au plan de projection).

En fermant le diaph. on augmente la profondeur de champ, mais dans des proportions modestes puisque l'on travaille en agrandissement et non pas à l'infini.

La définition de l'objectif est moins bonne sur les bords qu'au centre, loi connue de l'optique (qui a le fabuleux Rodenstock Apo 50mm le sait bien et parfois maudit son optique d'être aussi fabuleuse au dit centre…). Mais la perte de définition se fait progressivement en partant du centre vers les bords. Un bon réglage de l'agrandisseur devrait permettre de respecter cette perte uniforme de qualité.

Mais si kala tire du 24x36 avec un 80mm, eu égard au champ couvert ce phénomène ne sera pas perceptible. En revanche, ce le sera avec du 6x6. Donc, le réglage de la tête de l'agrandisseur avec le 80mm et un négatif 24x36 permettra de s'abstraire des bords de l'optique pour un réglage optimum.

Ce n'est qu'après les vérifications d'usages et différents réglages rappelés ici et dans les précédents messages que l'optique pourra éventuellement être mise en cause pour présenter une définition défaillante en périphérie.

C'est quoi le caillou en question ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' ai vérifié, c' est normalement une platine Siriopla qui est utilisée dans le 605, avec une optique de 80 mm.
il faudrait vérifier que toutes les horizontales sont en place. soufflet, passe-vues, lampe 12 v bien placée, tête pivotante bien horizontale (il y a un repère 0 sur la colonne.
kala
Débutant
Débutant

Message par kala »

j'ai 2 optiques 80: un rodenstock et un nikkor ( je crois... je vais aller vérifier et essayer tout ces trucs que vous m'avez gentiment donné)
je me rend compte que le nikkor à un grain +marqué + contrasté ( mais vraiment beaucoup + contrasté que le rodenstock) c'est possible ça ?
en ce moment je ne tire que du 6/6
pour vérifier le plan, faut que je prenne un nieau à bulle ? car le repère 0 j'ai aussi essayé, sans résultat convaincant
kala
Débutant
Débutant

toujours ce problème de mise au point M605 et laborator 1000

Message par kala »

bon j'ai vérifié sur mon durst m605 les plans,puis j'ai mis un calque cadrillé dans le passe vu..... j'ai mesuré les dimensions de l'image projetée et je me rend compte que c'est pas un vrai rectangle : la largeur fait 32,4 d'un coté et 32,9 de l'autre!
donc je me dis que le problème est la planéité... mais je n'arrive pas à l'équilibre. Par ailleurs, j'ai le même problême sur mon gros DURST laborator 1000 CE. c'est courant ça comme problème?
est ce que je peux le regler en mettant une cale sous le plateau du bas ?
je ne m'en sors pas de ces reglage de précision.
et encore une dernière chose... je cherche à trouver des infos qur le durst 1000 CE, car j'ai trouvé la notice du 1000 mais il ne ressemble pas au mien ....
merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, ce que tu décris est donc bien causé soit par un défaut de paralellisme entre le plateau et le porte négatif (l'axe de la tête de l'agrandisseur n'est pas perpendiculaire au plateau) soit de la platine porte objectif (aau bout du soufflet). Mettre une cale sous le plateau de l'agandisseur ne servira à rein puisque la colonne étant fixée dessus, elle se dépalcera elle même du même angle.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »