Bonjour,
Je me permets d'intervenir, car bien qu'au niveau mécanique je ne puisse rivaliser avec beaucoup, je voudrais expliquer ce que je pense.
J'ai vu la première pellicule de David, il y avait effectivement du brûlage de pellicule, mais de deux sortes différentes. La première comme ici , par des raies bien droites et paralèles, mais aussi par des sortes de faisceaux qui partaient d'un point précis sur le bord et s'éloignaient en forme d'entonoir vers l'autre côté (un peu comme des faisceaux de phares de voiture dans le brouillard).
Il se fait qu'ici il n'y a plus que les raies bien droites. Je suis au courant car j'étais avec lui lors de la prise de vue et c'est moi qui ai développé son film (le 2ème) et "digitalisé".
Pour les faisceaux style phare de voiture, je pense effectivement qu'il puisse y avoir une fuite au niveau du dos.
Par contre pour les raies, et David n'a pas à mon avis montré les bonnes vues (car les deux qu'il présente montrent une raie au même endroit ), je pense qu'il peut s'agir d'un défaut de défillement du rideau, un peu comme s'il s'arrêtait quelques micro-secondes et repartait, provoquant ainsi une surexposition passagère.
Voici justement d'autres exemples du problème avec ce défaut à d'autres endroits...
Je précise que si les raies ne sont pas bien horizontales, c'est parce que j'ai un peu pivoté les photos pour l'esthétique...
...et il y en a même où il n'y a rien !!!
Voilà, j'espère m'être bien fait compris, tout ce que souhaite (et David aussi surtout), c'est qu'on puisse bien cerner le problème et savoir comment y remédier...
Merci à vous...
P@dh.