Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Eclaté Yashicamat 124

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
el paco
Passionné
Passionné

Eclaté Yashicamat 124

Message par el paco »

Bonjour à tous,
Quelqu'un possèderait-il un plan de Yashicamat 124 , Je dis bien 124. Même si le 124 G ou le D possèdent des similitudes avec le 124, je me demande s'il n'y a pas de particularités. En fait je coince. Je n'arrive pas à repositionner l'obtu dans la platine. Il y a un petit ergot sur l’obturateur qui ne se met pas en face du trou prévu sur la platine. J’ai d’autant plus de difficultés dès lors que je place les trois bagues et l'anneau d'armement avec ressort de rappel. J'ai presque l'impression que ce Copal n'est pas prévu pour cette platine (je plaisante à peine). Existe-t-il une astuce ? Un truc que je n'ai pas compris ? Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce souci ? J’ai démonté les deux ressorts des bras de couplage des vitesses et du diaphragme, mais cela n'a pas d'incidence sur la facilité de remontage. Merci.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Eclaté Yashicamat 124

Message par suaudeau benoit »

Il n'y a aucune différence entre le 124 et le 124G à part le fait que les contacts sont dorés. Si ça coince c'est que tu as fait une erreur sur le sens de montage des commandes et des rondelles situées sous l'obtu.
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Benoit, Merci de ta réponse. Je ne sais pas comment placer ici une photo. Peux-tu regarder vers ce lien où j'ai aussi posé cette question http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 37&t=10226
et me dire si le petit ergot que l'on voit sur l'obturateur s'insère bien sur le petit trou de la platine (en bas à gauche de la cavité accueillant l'obturateur). Merci
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Oui l'ergot se place dans le trou mais aussi dans celui de la rondelle et de l'anneau qui permet le centrage de l'obturateur. Ces deux éléments se place sur la face antérieure.
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

En fait il y a deux anneaux de deux épaisseurs différentes (plus la rondelle en cuivre ou en bronze). C'est bien ce que j'avais compris. Mais impossible de placer l'ensemble, de manière à ce que l'ergot vienne se placer dans le trou. Le levier permettant le déclenchement de l'obturateur vient en butée. C'est là que je me demande s'il y a un truc. Même "à vide" sans les rondelles et l'anneau, je n'arrive pas à placer l'ergot de l'obtu dans ce petit trou.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

L'anneau d'armement se place autour de l'anneau d'espacement, d'ailleurs il ne comporte pas de trou. Comme cela il est mobile.
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Merci Benoît pour ces renseignements, ils viennent confirmer l'idée que j'avais de la place de chaque pièce. Mon seul souci c'est le positionnement final de l'ensemble. J'ai l'impression qu'il faut forcer un peu. Il n'y a pas énormément de place. Bon, je me tente ça ce soir et je te tiens au courant.
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Eureka. J'ai trouvé. Enfin plus exactement, j'ai trouvé ma co..erie. Il y a des fois, on se déteste. Heureusement en juin quand j'ai démonté cet appareil, j'ai pris des photos (numériques ! Et oui ! Heureusement d'ailleurs). Et je viens de réaliser que je m'entêtais à placer le bras de l'obturateur servant au déclenchement dans une encoche qui n'était pas la bonne. Merci encore à toi Benoît pour tes conseils.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

ouf
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »