Hello,
Maintenant que j'ai ma chambre noire plus ou moins en place, et que j'ai pris le temps de bricoler un peu avec, j'aimerais vraiment approfondir ma technique. A ce titre, je cherche un bon bouquin sur le sujet, qui sans s'adresser au débutant absolu, offre plutot un ensemble de tour de mains et conseils, didactique sans treop simplifier.
J'ai déjà lu "The Print" de St Ansel, qui offre une très bonne introduction. Plus récemment, j'ai fait l'acquisition du livre D'Adrian Ensor, duquel 20x25 avait un avis positif sur Amazon. C'est bien, les photos sont belles, mais ça s'adresse réellement a un public déjà bien expérimenté dans le sujet.
Certains d'entre vous on parlé du livre de Tim Rudman sur l'impression Litho avec un avis positif, il a aussi écrit le livre suivant qui semble avoir eu de très bon retour:
The Photographer's Master Printing Course
http://www.amazon.co.uk/Photographers-M ... 033&sr=8-1
A partir de GBP12.50, ça semble très raisonnable, est-ce que quelqu'un connait ce livre?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
The Photographer's Master Printing Course - Tim Rudman
-
- Débutant
- jazza
- Super Gourou
Re: The Photographer's Master Printing Course - Tim Rudman
Salut,
Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais juste savoir si tu as déjà lu celui de Bachelier? "de la prise de vue au tirage"
Certes il explore tout le processus et pas uniquement le tirage, mais il est bien fait et donne une 10zaines d'exemple de tirage explicatif!
Ensuite, la meilleur école ça reste de pratiquer le plus possible et aiguiser son oeil, en tout cas pour commencer je crois qu'il n'y a pas de grand secret, par la suite si on souhaite découvrir des choses plus précises peut-être.
Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais juste savoir si tu as déjà lu celui de Bachelier? "de la prise de vue au tirage"
Certes il explore tout le processus et pas uniquement le tirage, mais il est bien fait et donne une 10zaines d'exemple de tirage explicatif!
Ensuite, la meilleur école ça reste de pratiquer le plus possible et aiguiser son oeil, en tout cas pour commencer je crois qu'il n'y a pas de grand secret, par la suite si on souhaite découvrir des choses plus précises peut-être.
- jazza
- Super Gourou
je me permet de rajouter un élément que je trouve très instructif aussi, ce sont les sites de certains photographes qui explique leurs manières de tirés de manière très détaillé comme ça par exemple
http://www.f45.com/html/tech/1.html
c'est aussi une piste interessante,
En même temps je suis conscient de m'éloigner de ta question de base!! sorry!!
-
- Débutant
Je connais effectivement le site de Rolfe Horn, j'aime beaucoup son travail, mais avec un prof comme Michael Kenna, il ne pouvait que réussir.
J'ai bien pensé au Bachelier, mais je me demande si un livre traitant exclusivement de l'impression ne correspondrait pas plus à ce que je recherche.

J'ai bien pensé au Bachelier, mais je me demande si un livre traitant exclusivement de l'impression ne correspondrait pas plus à ce que je recherche.
- Jérôme
- Gourou
On peut aussi préférer l'image de gauchejazza a écrit :je me permet de rajouter un élément que je trouve très instructif aussi, ce sont les sites de certains photographes qui explique leurs manières de tirés de manière très détaillé comme ça par exemple

-
- Super Gourou
- jazza
- Super Gourou
ahh cool 20x25 merci pour ce lien ça faisait un moment que j'avais vu ce bouquin et que je me demandais quoi parcequ'il avait l'air bien chouette....alors j'y cours...merci