Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Déclencher avec un flexaret IV

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
franckfranck
Débutant
Débutant

Déclencher avec un flexaret IV

Message par franckfranck »

Bonjour à tous,

Je poste rarement mais souvent pour un conseil. Me voilà donc heureux possesseur d'un Meopta Flexaret IV. Seul souci je n'arrive pas à déclencher avec cet appareil. J'ouvre et simule la mise en place d'une pellicule (c'est parfois nécessaire sur certains modèles). J'arme et je tente de déclencher. Rien avec le déclencheur souple. Rien avec la tirette en haut à gauche quand je tente de la baisser. Rien avec la tirette droite sur l'objectif.

Pour compliquer le tout, parfois ça déclenche mais je n'identifie pas ce qui est responsable de ce déclenchement ; parfois ça arme, parfois ça arme pas.

Si vous avez un conseil je suis preneur. C'est peut-être même une notice d'utilisation qu'il me faut tellement je me sens incapable de maîtriser la bête.
Marc
Expert
Expert

Re: Déclencher avec un flexaret IV

Message par Marc »

Bonsoir,
S'il n'y a pas de film dedans le déclencheur se bloque.Je crois qu'il y a un système au niveau de l'axe qui est entrainé par la pellicule ( juste avant la fenêtre d'exposition). Normalement avec un film à l'intérieur il n'y a pas de problème.
Cordialement
Marc
franckfranck
Débutant
Débutant

Re: Déclencher avec un flexaret IV

Message par franckfranck »

En effet pour armer il faut une pellicule.
Ensuite il faut descendre la tirette de gauche en montant la tirette à droite de l'objectif. Ainsi l'armement reste en place. Chouette c'est armer. Pour déclencher, utiliser la tirette en haut à gauche du boitier ou un déclencheur souple (le trou sous cette dernière).
Cependant, mon exemplaire bloque l'armement une fois sur trois ce qui empêche toute utilisation sérieuse. Sur 12 vues, cela fait statistiquement un potentiel de 4 vues...

Fin de la blague, début des négociations avec le vendeur.

Merci à toi.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »