Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mes compos puent!
- do
- Super Gourou
Re: Mes compos puent!
je me suis offert un livre là-dessus, y'a pas longtemps...
je suis deçu aussi par beaucoup de mes compos....
le coup de la diapo, je m'y mets !!!!!!
je suis deçu aussi par beaucoup de mes compos....
le coup de la diapo, je m'y mets !!!!!!
- peintre-photographe
- Super Gourou
Hé Christophe , c'est toi qui a fait la pub "AMAGUIZ" ?20x25 a écrit :Pourquoi ne pas commencer par faire de la composition SANS photo... regarde simplement le monde au traver d'un cadre en carton, en essayant de le composer comme une photo, en oubliant la 3D...
tu as ton petit cadre en carton dans ta poche (ou encore plus petit, un petit cache a diapo vide) et hop des que tu as 5 minutes, tu assemble tu compose...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
-
- Gourou
merci 20*25 pour le lien
-
- Super Gourou
ce n'est que mon flickrtellier a écrit :merci 20*25 pour le lien

@+
Christophe
-
- Gourou
oui mais pour une fois je suis sur que c'est personnel...
c'est pas ce que je veux dire
je veux dire que tu postes souvent des liens pour énormément de site de photo, et moi qui ai une culture photo qui se réduit à la photo de prévert de doisneau je suis toujours à la fois perdu sur les sites et fasciné par ta culture, et ta curiosité (et je suis intimement persuadé que tu passes ta vie sur des sites de photo)
alors ca m'a plu ce lien vers flickr

c'est pas ce que je veux dire

je veux dire que tu postes souvent des liens pour énormément de site de photo, et moi qui ai une culture photo qui se réduit à la photo de prévert de doisneau je suis toujours à la fois perdu sur les sites et fasciné par ta culture, et ta curiosité (et je suis intimement persuadé que tu passes ta vie sur des sites de photo)
alors ca m'a plu ce lien vers flickr

-
- Super Gourou
- MAD
- Super Gourou
Ce livre a l'air intéressant. Je vais regarder sur Amazon si je peux l'avoir à vil prix 

-
- Expert
Ne pas oublier que même les photographes ( Capa, Doimseau etc ) ne montraient que les meilleurs prises de vue. Et puis sur 36 vues ils faut sélectionner
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Si je peux apporter ma petite contribution au fil, dès que je m'enthousiasme trop pour un thème que j'ai à coeur comme le portrait de quelqu'un que je connais, j'oublie partiellement l'arrière plan et j'y laisse souvent quelque machin qui pourrit la photo (surtout en mode "reportage")... 

- clément RENARD
- Gourou
Y a un truc pour savoir si une composition fonctionne, c'est de la regarder dans un miroir. Le fait d'inverser les cotés permet de voir si la composition est équilibré même en dehors de la vision réelle que l'on as eu lors de la prise de vue.
J'ai entendu Depardon dire qu'il faisait cela à Magnum, alors je pense que c'est plutôt un bon conseil!
Bien évidemment si on sent que cela ne fonctionne pas à l'endroit cela ne sert à rien de faire le test du miroir. Ce test c'est si on a un doute.
J'ai entendu Depardon dire qu'il faisait cela à Magnum, alors je pense que c'est plutôt un bon conseil!

Bien évidemment si on sent que cela ne fonctionne pas à l'endroit cela ne sert à rien de faire le test du miroir. Ce test c'est si on a un doute.
-
- Super Gourou
Juste deux remarques qui vont peut etre sembler opposées et incompatibles..clément RENARD a écrit :Y a un truc pour savoir si une composition fonctionne, c'est de la regarder dans un miroir. Le fait d'inverser les cotés permet de voir si la composition est équilibré même en dehors de la vision réelle que l'on as eu lors de la prise de vue.
1) les compositions d'image ne marche pas forcement symetriquement... il y a un sens de lecture (le plus souvent lié a la culture et a la civilisation, mais dire ca, c'est enfoncer une porte ouverte...)
2) c'est ce qu'on fait la plupart du temps avec les viseurs de poitrines (blad, rolleiflex ou autre), l'image etant deja "en miroir" c'est dire inversee G-D... et encore plus avec une inversion supplementaire a la chambre (avec tous les avantages citer plus haut...)... la compo est elle meilleure? (j'ai ma reponse

donc visiblement cette idee du miroir ne s'adresse qu'a une visee reflex redressée, ou telemetrique type 24x36... mais on met ou le miroir quand on vise dans son Nikon ou son Leica???

@+
Christophe
- MAD
- Super Gourou
Oui, le miroir sur les EOS est bien là, mais suivi d'un pentaprisme ou pentamiroir 
C'est vrai que la compo sur le SQ-A est différente, plus réfléchie.
Quant au Yashica ME-35, même si ce n'est pas un vrai télémétrique, j'aime bien son cadre dans le viseur, c'est encore autre chose
Mais mes compos puent toujours autant

C'est vrai que la compo sur le SQ-A est différente, plus réfléchie.
Quant au Yashica ME-35, même si ce n'est pas un vrai télémétrique, j'aime bien son cadre dans le viseur, c'est encore autre chose

Mais mes compos puent toujours autant

-
- Gourou
bonsoir
mad; cela fait un bout de temps que je pense à ton problème avec la couleur. il m'est venu une idée. je crois que ta déception provient du fait que les images obtenues ne correspondent pas à la "vision" que tu avais du sujet. cela peut provenir du (ou des) film(s) utilisé(s). personnellement, je ne suis jamais parvenu à obtenir ce que je voulais en couleur "papier". j'étais toujours frustré. (comme lors de mes quelques essais en numérique). je ne retrouve l'émotion qu'en diapo. je ne dénigre pas les épreuves papier; simplement, ce n'est pas mon truc. et, en diapo, j'ai du essayer un certain nombre de films avant d'obtenir ce que je souhaitais. donc, pas de découragement; et, un conseil (si tu le permets) : essaie différents films.
mad; cela fait un bout de temps que je pense à ton problème avec la couleur. il m'est venu une idée. je crois que ta déception provient du fait que les images obtenues ne correspondent pas à la "vision" que tu avais du sujet. cela peut provenir du (ou des) film(s) utilisé(s). personnellement, je ne suis jamais parvenu à obtenir ce que je voulais en couleur "papier". j'étais toujours frustré. (comme lors de mes quelques essais en numérique). je ne retrouve l'émotion qu'en diapo. je ne dénigre pas les épreuves papier; simplement, ce n'est pas mon truc. et, en diapo, j'ai du essayer un certain nombre de films avant d'obtenir ce que je souhaitais. donc, pas de découragement; et, un conseil (si tu le permets) : essaie différents films.
- MAD
- Super Gourou
Oui, c'est peut-être vrai.
Le fait est, je crois que je préfère le film couleur Fuji au Kodak.
Le fait est, je crois que je préfère le film couleur Fuji au Kodak.
-
- Super Gourou
- MAD
- Super Gourou
C'est ce que j'essaie de faire très souvent pourtant! :-/
-
- Super Gourou
ouvre tes chakras (चक्र), on t'a dit!!!!
@+
Christophe
@+
Christophe
- ilford_X
- Super Gourou
Il faudrait peut être envisager le n&b plutôt que de se borner à faire de la couleur et voir ses photos au second degré en se disant que la prochaine fois elle sera réussie.
Sinon comme je l'ai dit précédemment il serait bon d'arrêter la photo, un moment ou totalement. Se plaindre ne résouds pas tout, il faut aussi agir : )
Sinon comme je l'ai dit précédemment il serait bon d'arrêter la photo, un moment ou totalement. Se plaindre ne résouds pas tout, il faut aussi agir : )
- MAD
- Super Gourou
Argh!
Vous me tuez!
Vous me tuez!