Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bizarrerie Hexar rf

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Ramoneur
Expert
Expert

Bizarrerie Hexar rf

Message par Ramoneur »

Bonjour à tous.

Il y a quelques temps de cela, j'ai eu l'indélicatesse de poser mon Hexar RF sur le piano, avec dragonne pendante. Mon fils d'un an et demi passant par là, il eut la bonne idée de tirer sur la ficelle noire qui tombe du piano (rogne teu djeu)... Résultat des courses, un télémètre HS et une visite chez le réparateur.
Six mois après, le réparateur (qui est très courtisé donc assez long sur les délais) m'appelle pour me dire que l'appareil est prêt. Dans la discussion, il me déclare qu'il est maintenant opérationnel aussi bien pour des optiques m-hexanon que pour du Leica. Chouette me dis-je (les Hexar RF ont la fâcheuse réputation de ne pas s'aligner parfaitement avec les optiques autres que les Hexanons).

Ma femme le récupère, mais je me retrouve avec trois problèmes :
1) le télémètre est encore un peu décalé, verticalement.
2) je possède deux bagues adaptatrices pour monter mon jup dessus : une siglée Leitz et l'autre achetée sur la baie à un Chinois. Avec la bague Leitz, le décalage vertical est plus grand qu'avec l'autre est-ce normal ?
3) Impossible de faire coïncider l'infini.

Après une pellicule de test, la mise au point est nickel à PO (f2 sur le Jupiter, mais dieu que c'est mou) et ce avec les deux bagues.
D'où mes questions :
- peut-on recaler verticalement le télémètre sans toucher au calage horizontal.
- aurai-je une mauvaise surprise le jour de gloire où je monterai un Summicron dessus ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bizarrerie Hexar rf

Message par Oriu »

Bonjour
Je serai tenté de dire que le réparateur n'a pas fait complètement son boulot.
Je ne connais pas le télémètre de l'Hexar en particulier, mais généralement les deux réglages sont indépendant.
Par contre ce qui est curieux c'est que le décalage verticale varie celon la bague ou l'objectif monté dessus. Qu'il y est des variations en horizontal cela peut ce comprendre, mais pas verticale, ou alors c'est une particularité de l'hexar qui tombe d'un piano :? Il y a peut être encore un mouvement de faussé :(
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Ok. Bah retour chez le réparateur alors.
Pourvu que je n'ai pas encore 6 mois à attendre... Quoique, si ça peut me laisser le temps d'économiser pour le cron, c'est à voir.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Euh c'est l'Hexar RF que je t'ai vendu que ton bonhomme a fait tomber du piano ? T'as essayé de jeter son sac à dos DORA L'EXPLORATRICE par le fenêtre ? :lol:

Bon heureusement il est réparé...
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Ouep Hristo.
Faites des gosses...

Pour clore le topic, je viens de finir le réglage moi même concernant le décalage vertical.
Le réparateur a quand même fait du bon boulot sur le calage horizontal. J'aurais du le payer 50% moins cher.
Reste tout de même le soucis de l'infini, mais je ferai avec, ce qui ne sera pas trop dur.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est pas trop dur à régler soi-même ?
J'ai toujours un doute avec le mien : à l'infini, l'image du télémètre n'est pas parfaitement calée (elle va un peu au-delà de la parfaite coïncidence), mais comme ça marchait même à MAP mini avec mon Nokton 35mm f/1.4, je ne sais pas quoi en penser...
Comme en plus je n'ai pas d'optique Hexanon, je me dis que tout va bien...
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Le reglage vertical est assez simple. Tu enlèves le petit cache noir et tu as accès à une roulette dentelée. Tu la fais tourner un chouïe et tu regardes. Attention quand même, en sortie d'usine, cette roulette est fixée par un petit point de colle. Etant donné que le réparateur l'avait enlevé, j'ai pu la tourner sans soucis.
Un petit lien qui explique la manip ici.
De toute façon si tout marche bien, mieux vaut ne pas trop y toucher je pense.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est ce que je me dis aussi. D'autant que chez moi, le décalage (éventuel ?) serait horizontal.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

pensez quand même à remettre un petit point de colle pour éviter qu'il ne se re-décalle tous les 6mois ...

pour la molesse, elle peut indiquer aun mauvais calage de la platine...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »