Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flash Minolta SRT 101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
stunt15
Intéressé
Intéressé

Flash Minolta SRT 101

Message par stunt15 »

Bonjour, depuis quelques mois je possède un Minolta SRT 101.
Je recherche depuis plusieurs temps sur internet et chez des photographes des renseignements sur le type de flash qui peut-etre adapter sur ce petit bijou.
Tout ce que je sais sur le systeme de flash et que apparament il y a un branchement qui ce fait sur le coté de l'appareil (fp ; x).
Pourrais-je avoir un peu plus de renseignements.
Merci.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Flash Minolta SRT 101

Message par janot »

Salut,
Sur le SRT 101, la griffe du flash ne comporte pas le contact de synchro, à la différence du 303 ou des derniers 100X.

Il faut donc brancher le flash électronique à l'aide d'un cordon "ad hoc" sur le contact "X" situé sur le coté gauche de la chambre (quand tu tiens le boitier), l'autre prise est marquée "FP" c'est pour les flashes à lampes.

Le problème c'est de trouver un flash assez ancien qui soit muni de ce cordon, et qu'il n'ait pas également de contact synchro sous son sabot car il sera court-circuité par la griffe du SRT101...A moins que le cordon ne "shunte" ce contact !

Il te faut trouver un vieux Braun ou Rollei, certains Sunpak également, en tout cas des modèles des années 60-70 : et là il faut faire attention à leur état, et surtout celui des accus qui sont le plus souvent HS après 40 ans !

Ce sont des accus Ni-Cad de forme spéciale (des gros cylindres plats) de marque DEAC pour la plupart et introuvables aujourd'hui ! Toutefois, on peut "bricoler" avec des accus Ni-Mh AAA qui sont assez petits pour rentrer dans le logement des anciens...Mais il faut savoir "bricoler" (soudure etc.) et se méfier car les accus modernes peuvent délivrer beaucoup plus de courant que les anciens, ce que la vieille électronique du flash ne supporte pas facilement...

Je vais regarder sur la baie si je vois quelque chose qui convient, le point bloquant est souvent le cordon qui a été perdu !
Il faut que je fasse aussi un test avec mon SRT101 et un flash 360PX Minolta qui peut être équipé du cordon...J'en ai deux mais je ne les ai utilisés qu'avec mes boitiers X jusqu'a aujourd'hui ! (TTL oblige) :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Sur la baie, celui là :

n° 320597367771 dans 1 jour ...

Il y a un boitier Zenit avec mais cela ne devrait pas partir au dela de 25-30 roros, le flash Braun est un modèle à piles, donc pas de PB, et le Zenit n'a pas de contact de griffe, donc il faut un cordon comme sur ton SRT101!

Demander au vendeur avant d'enchérir s'il existe (le cordon) et si le logement des piles n'est pas oxydé (coulures), si la réponse convient, c'est un bon modèle (le Braun, pas le zenit qui ne vaut pas grand chose :D ) !

Celui là aussi :

n°220677727845

Là, c'est un Minolta 320X état neuf et complet, (avec cordon, mode d'emploi Diffuseur, etc) .
Celui là fonctionnera parfaitement avec ton SRT, en plus il est puissant et la tête est mobile, on peut y adjoindre d'autres accessoires (poignée, tête télé, filtres), c'est le modèle haut de gamme Minolta des années 70, pré TTL, totalement compatible avec le SRT 101 !
Comme l'Euro remonte en ce moment, il redevient intéressant d'acheter aux states ! :wink:

encore un :

n°300477246712

Là c'est un Minolta 360PX, complet aussi, le modèle d'après le 320X, avec mesure TTL en plus. Inutile avec ton SRT, mais si jamais tu craques pour un X700 ou 500, il permet l'automatisme complet du flash avec ces boitiers !

@+
stunt15
Intéressé
Intéressé

Message par stunt15 »

C'est quoi "la baie" ?

Je comprend un peu mieux maintenant.
Ce type de flash a t-il un nom?
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

E-Bay, le site d'enchères sur le net... :wink:

Tu fais un copier coller des numéros que j'ai donnés et tu effectues une recherche sur le site... Mais bon, si tu n'as jamais rien acheté dessus, je ne veux pas te forcer ! :lol:

Il te faut un flash électronique à griffe, avec le cordon de synchro !
stunt15
Intéressé
Intéressé

Message par stunt15 »

je suis entrain de regarder cela de plus près.
stunt15
Intéressé
Intéressé

Message par stunt15 »

je vien de voir cela, la deuxieme et troisieme annonce que tu m'a donné me semble sympathique.

En effet vu le pris du dollars sur l'euro cela peut-être intérréssent.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Attention aux achats effectués en dehors de la CEE, ils sont soumis aux frais de douanes plus la TVA... Pour des petites sommes (- $ 100) ça passe généralement, mais au delà il faut aussi les inclure sans quoi on a des désillusions! (il m'est arrivé de payer plus cher de frais de douane et de TVA que la valeur de l'article! )
stunt15
Intéressé
Intéressé

Message par stunt15 »

Donc le mieux c'est que je trouve un flash en France si je comprend bien.
Je crains que sa risque d'etre compliqué.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pas de taxe en Europe, donc tu peux viser un peu plus large que juste la France :wink:
stunt15
Intéressé
Intéressé

Message par stunt15 »

J'ai énormément scruté e-bay mais sa n'a rien donné.
Vous connaissez des sites de ventes de matériel photo où j'ai plus de chance de trouver.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Comme dans tous les cas le flash est un "accessoire", et que tu t'en est passé jusqu'à aujourd'hui, il te faut attrendre une occasion sur Ebay ou ailleurs, donc scruter la bonne occase sans se presser !
Les deux exemples que je t'ai donnés, le 320X et le 360PX, sont de l'excellent matériel, pas trop cher (ne pas les payer plus de 40-50€ tout complet) et qui fonctionne sur piles ou accus type "AA" (donc universel).
Dans ton cas, privilégier les modèles avec cordon (indispensable), l'étui et le diffuseur grand angle sont à prendre en bonus, tout comme la doc qui se trouve sur le net...
Bien vérifier que les contacts de la trappe à piles ne sont pas corrodés, et se faire assurer que le flash fonctionne ! :wink:
Avec un matos plus ancien (Braun, Bauer, Rollei), il faut être absolument sûr que cela fonctionne, à cause des vieux accus...

Pour t'indiquer d'autres sites de confiance, c'est pas évident, nous autres les anciens de ce forum, avec l'habitude sachons séparer le bon grain de l'ivraie sur les annonces, tant sur "le bon coin" (ou certains vendent trop cher) que price minister et la baie (!)...
Si tu veux éviter les arnaques, cherche dans ta ville ou ton département pour traiter de visu avec le vendeur...

F1 a raison pour les achats aux States, mais si la somme reste faible, il n'y a que les frais de port qui coutent, et les douanes laissent passer...C'est du moins ce qui m'est arrivé jusqu'à aujourd'hui ! :D

@+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »