Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Erwan.

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Jan

Erwan.

Message par Jan »

La toute première que je poste ici, celle que j'estime la "meilleure" de ma première pellicule...

Brut de scannage, juste redimensionnée, faut encore que je m'intéresse à toutes ces méthodes qui me permettront de partager ici.

Voilà donc l'ami Erwan, fasciné par la nature, la première personne que j'ai photographiée!

Je ne me souviens plus les réglages précis, en tout cas:
Canon AE1 Program: Objectif Canon FD 50mm; Ilford HP5Plus 400, développée à l'Ilford ID 11 et fixateur Ilford Rapid Fixer.

Image
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Erwan.

Message par P@dh »

La pose et l'idée sont bonnes, mais ta photo devrait s'appeler "le crabe" plutôt qu' "Erwan" car ta MAP est faite sur le crabe. Sinon, pour un début tu as l'air de te débrouiller en développement...persévère !!!

P@dh. 8)
Jan

Message par Jan »

Mais... le crabe aussi s'appelle Erwan! :lol:
Merci pour le commentaire, je retiendrais à l'avenir.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce n'est pas facile d'exposer correctement un tel sujet, l'AE1 a pris en compte la lumière de derrière ton pote et du coup ton sujet est un peu sous exposé.

C'est pas grave car tu peux le rattraper au développement, au tirage si tu en fais et sinon sous toshop.

Par contre la prochaîne fois fais gaffe à ton horizon, cadre bien droit car vu comme ta composition est serrée il n'est pas possible de redresser. :wink:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Fujicator a écrit :Ce n'est pas facile d'exposer correctement un tel sujet, l'AE1 a pris en compte la lumière de derrière ton pote et du coup ton sujet est un peu sous exposé.

C'est pas grave car tu peux le rattraper au développement, au tirage si tu en fais et sinon sous toshop.

Par contre la prochaîne fois fais gaffe à ton horizon, cadre bien droit car vu comme ta composition est serrée il n'est pas possible de redresser. :wink:
Je suis globalement pas d'accord :twisted:

L'expo m'a l'air carrément pas plantée, et l'horizon penché me dérange pas, au contraire :roll:

Ya un (tout petit) peu de boulot pour avoir un joli rendu et t'auras une photo sympa de ton pote ; meme si c'est pas la photo de l'année, je l'aime bien moi 8)
Jan

Message par Jan »

Merci pour vos avis et critiques constructives...

C'est vrai que pour moi, l'horizon penché ne me dérange pas... Mais le fait d'en avoir parlé m'y fera penser à l'avenir!

Par rapport à l'exposition, je voudrais juste savoir si objectivement c'est sous-exposé. Après, je suppose que cela peut se rattraper au tirage, n'est-ce pas?

Je vous remercie encore pour vos commentaires!

Et du coup, bah j'envoie la suite... En attendant impatiemment les critiques.
Pour les caractéristiques, la même chose que la première.

Image

Pour le coup, la MAP est vraiment sur Erwan ^^
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Pour en revenir à la première, je ne trouve pas que l'horizon qui penche soit un problème.

La photo est assez décalée pour supporter un horizon de traviole ;-)

Be funky

M A D
Répondre

Retourner vers « Portrait »