Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel Bronica choissir?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
guzman
Intéressé
Intéressé

Re: Quel Bronica choissir?

Message par guzman »

Dommage, l'abscence de Dirapon se voit tout de suite. Le niveau tombe.
Amicalement G.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

xXx a écrit :pitèt qu'il a gagné au loto ou à l'euromillion :lol:
Tiens tu écris "loto" comme en France toi...déjà rattaché ?

P@dh. 8)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ha ha ha!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

P@dh a écrit :
xXx a écrit :pitèt qu'il a gagné au loto ou à l'euromillion :lol:
Tiens tu écris "loto" comme en France toi...déjà rattaché ?

P@dh. 8)
je ne serai jamais rattaché 8)
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Ca vaut quoi le dépoli d'un Bronica SQ-Ai...?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Si c'est comme les autres Bronica, c'est bien lumineux...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Si ça peut t'aider un article très intéressant :

http://www.camerahobby.com/Review-SQAi.html

L'acute matt du Blad est plus lumineux et brillant mais ce n'est pas vraiment un avantage pour voir facilement le plan de netteté. Surtout que l'acute matt standard n'a pas de stigmomètre. Par contre en faible lumière ça devient un avantage le fait qu'il soit par défaut plus clair.
Le dépoli du Bronica est en effet bien lumineux tout en étant plus mat, il a en plus en standard stigmo et couronne de micro-prismes.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

guzman a écrit :Dommage, l'abscence de Dirapon se voit tout de suite. Le niveau tombe.
Amicalement G.
merci pour les autres...

tu feras sans ma réponse.....
:cry: :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

do a écrit :
guzman a écrit :Dommage, l'abscence de Dirapon se voit tout de suite. Le niveau tombe.
Amicalement G.
merci pour les autres...

tu feras sans ma réponse.....
:cry: :wink:
do a bien raison, guzman: ta remarque n'est pas de nature à susciter des vocations participatives, et en tous cas pas de ma part!
Enoch
Débutant
Débutant

Message par Enoch »

Personellement, tant qu'a prendre un Bronica, autant que ce soit un SQ-A.
- Pas énorme
- relativement récent
- encore facilement réparable
- un large choix d'accessoires (poignée, dépolie, dos pola, voire même digitaux) et optiques.
- Peu d'electronique (fonctionne à 1/500 sans pile, celle ci n'est solicité que pour le déclenchement)
-Résultat comparable à celui d'un Hasselblad (ceci n'est pas du Flamebait)
...
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

nicofoto a écrit :
6/6 4/6 6/7 pas d'importance pour moi. D'accord le poids c'est autre chose, donc, max 1500 grammes. Bronica me semble moins cher et puis j'ai eu l'occasion de regarder par le visseur d'un Bronica c'est magnifique. Mieux que un TLR .
Heu... passer au moyen format et choisir un 4x6, je trouve ça un peu couillon...

C'est normal de vouloir avoir des réponses sympa et justifiées telle que la plupart des participants de ce forum donnent. Au lieu de ça certain me traite de "cuillon " sans qu'on m'explique en quoi choissir 4x6 est un problème! Amicalement G.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Tout simplement parce que la plupart descend considèrent que l'essencedu moyen format est le 6x6 et que le 645 se rapproche encore trop du 24x36. Perso, je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec ce constat, vu que j'ai commencé le mf avec un Bronica ETRS, donc 645, et que je ne suis passé au 6x6 que par après. Le 645 reste informât rectangulaire mais très appréciable selon moi et permet quand même un certain gain de qualité...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

nicofoto a écrit :Heu... passer au moyen format et choisir un 4x6, je trouve ça un peu couillon...
Chacun voit midi à sa porte ! :wink:

Un négatif 6x4,5 fait 3 fois la surface d'un négatif 24x36 - crois-moi à l'agrandissement ça se voit !

Sans compter que si tu choisis l'option folding tu te retrouves avec un appareil de la taille d'un petit reflex 24x36 sans son optique, ou d'un télémétrique 24x36, toujours sans son optique... et un poids moindre.
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

Merci pour m'expliquer sans tomber dans la vulgarité car la politesse est un devoir mais egalement un droit, ceci dit je peux comprendre la passion et le debordement de certains. Amicalement G.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai un SQA donc un 6X6 mais ne crache pas dans la soupe des 4X5.6,j'ai d'ailleurs un dos de ce format mais pas encore essayé car j'aime le carré.
Le problème des appareils 4X5.6 et autres formats rectangulaires en moyen format c'est justement qu'il faut basculer le boitier pour avoir le format en horizontale ou verticale donc viseur de poitrine inopérant ou alors avec une gymnastique bien peu agréable et pratique .
Donc viseur prisme presque obligatoire dans ces formats et poignée vivement conseillée ou dos orientable et repères formats dans le viseur.
Pour le choix des boitiers Bronica c'est très simple.Ou on ne se servira jamais ou presque de flash et c'est dommage et on choisit un boitier de la série S ou EC (obturateur focal et vitesse de synchro basse )ou on préfère la polyvalence et on prend un boitier SQA ou SQAI .
Pas de SQ ni de SQB car le premier n'a pas de relevage de mirroir, indispensable pour les photos sur pied plus contacts électriques manquants pénalisants.Le SQB est un SQAI mais sans contacts dos et viseurs et TTL au flash ce qui là aussi prive l'acheteur d'un avantage bien pratique à savoir une mesure TTL et grace aux contacts des dos la transmission des sensibilités des films suivant les dos à la cellule du viseur.
Un bémol: j'ai deux viseurs à cellule mais ils sont assez décalés des mesures données par mes cellules indépendantes,surtout un,je dois donc corriger la sensibilité du film,je suis peut-être mal tombé en occasion, mais sinon ça marche bien et c'est pratique.
Le SQA est plus métal que le SQAI mais n'a pas la TTL au flash et est plus vieux.
Je ne regrette pas mes achats,optiques et accessoires pas chers mais de très bonne qualité,en pratique indétectables des optiques les plus réputées quoiqu'en disent certains,système cohérent et fiable.
Je pense acheter un SQAI en deuxième boitier pour péréniser mon matériel et pour avoir la TTL au flash bien pratique dans certains cas même si je préfère le flash plein jour en manuel.J'achèterais bien aussi un S2 ou Ec pour l'esthétique .
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ai un ETRSI (4,5x6), un bien joli "petit" moyen format, bien fini, agréable à utiliser. Mais il faut la poignée pour l'avoir bien en main, et ça augmente pas mal l'encombrement et sans doute le poids (je ne l'ai pas). Et oui, le viseur prisme est obligatoire.

Et pour moi, l'essence du MF, c'est le format carré... Mais ça c'est question de goût et couleurs. Disons qu'avec un 6x6, tu peux faire du 4,5x6, mais que l'inverse n'est pas vrai.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

ça c'est aussi un fait si tu hésites entre les deux : un 6*6, comme dit plus haut, peut accueillir un dos permettant le format 645 mais pas l'inverse...
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

Merci pour vos réponses. J'avais la possibilité d'acheter un appareil Bronica. Finalement l'appareil à été vendu avant que je prenne une décision. Je continue à me renseigner sur la toile sur le MF, certains utilisateurs manifestent beaucoup de méfiance sur la fiabilité des Bronicas. Justifie ? L'autre constant; le Blad font l’unanimité en qualité et prix. En comparant, je trouve que les moins chères des Blads dépassent en 400 /500 euros les Bronica les moins chères. Donc en ce qui me concerne, je me suis décidé sauf une offre vraiment folle, mon choix se porte sur "Blad" . Evidement ça ne serait pas pour demain, ni après demain.. C’est encore un embryon de Project, mais une solution serait de l’acheter a plusieurs, après tout je ne fait pas tout le jours des photos.
Mon modèle préféré est le 501CM.
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

sur la baie on peut trouver chez des vendeurs non pro des "kit" hasselblad fonctionnel pour 450-550 € avec un 80mm (et des objectifs de toutes les époques pas forcément bien renseigné dans l'annonce).

Un 150mm fonctionnel peut se trouver pour 150-200 €.

Bien sûr il y a toujours un aspect "loterie" dans le sens où on peut tomber
sur un appareil complètement rincé...mais cette remarque vaut pour tout achat sur la baie
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Bonjour,

que valent les objo Nikon pour Bronica? On m'en propose un avec 2objo NIkon..... je ne sais pas quoi en penser.

Merci
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »