Suite à un échange de mail où on m'a conseillé de prendre un de ces appareils qui était en vente, après que je dise qu'un 6x6 pliant ça me tenterait, bon bref l'appareil est arrivé.
Après un examen attentif de l'appareil, j'ai vu que les optiques sont bien crades, que les différents systèmes mécaniques grattent et nécessitent d'être graissés.
La mise au point tourne dans le vide et l'objectif a du jeu. Le système de serrage pour l'infini a l'air de marcher, ressemble un peu au système de montage d'optiques du RB67, mais gratte un peu.
Il y de la rouille sur les rouleaux de tension de la pellicule, mais rien de très grave.
L'obturateur est un peu capricieux à ce que j'ai vu.
Côté bons côtés, l'obturateur a l'air juste, et même s'il est faux n'a pas l'air très fragile ou compliqué à régler. C'est un système d'obturateur central avec deux lames au lieu des 5 habituelles des 6x6.
Plus le temps de pose est petit, plus le ressort est tendu. On peut pas rêver plus simple.
Ce qui est impressionnant c'est qu'avec ce système il n'y a pas de crantage, et tous les temps intermédiaires sont possibles, sauf entre 25 et B.
Le diaphragme a 10 lames, la commande n'est pas crantée, curieusement il va plus loin que f/16. Bien sûr la mise au point est pifométrique.
Il y a un peu trop de rivets et pas assez de vis à mon goût, mais ça a l'air assez solide.
Au niveau de la fermeture du dos, pour éviter l'usure du système, il faut appuyer bien fort pour faire monter le dos, puis il faut bouger la tirette qui ne doit pas frotter.
Je n'ai pas vu de mousses, ça ne doit pas exister sur cet appareil.
Le côté simple mécaniquement, solide, contraignant et pifométrique a même réussi à convaincre un numériste que je connais bien.
Bon bref c'est sympa tout ça.
Je vous mets les photos: