Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Alsaphot d'Assas 3 SHD: un appareil bien pifométrique

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
reflets de vert
Gourou
Gourou

Alsaphot d'Assas 3 SHD: un appareil bien pifométrique

Message par reflets de vert »

Bonjour à tous,

Suite à un échange de mail où on m'a conseillé de prendre un de ces appareils qui était en vente, après que je dise qu'un 6x6 pliant ça me tenterait, bon bref l'appareil est arrivé.

Après un examen attentif de l'appareil, j'ai vu que les optiques sont bien crades, que les différents systèmes mécaniques grattent et nécessitent d'être graissés.

La mise au point tourne dans le vide et l'objectif a du jeu. Le système de serrage pour l'infini a l'air de marcher, ressemble un peu au système de montage d'optiques du RB67, mais gratte un peu.

Il y de la rouille sur les rouleaux de tension de la pellicule, mais rien de très grave.

L'obturateur est un peu capricieux à ce que j'ai vu.

Côté bons côtés, l'obturateur a l'air juste, et même s'il est faux n'a pas l'air très fragile ou compliqué à régler. C'est un système d'obturateur central avec deux lames au lieu des 5 habituelles des 6x6.
Plus le temps de pose est petit, plus le ressort est tendu. On peut pas rêver plus simple.
Ce qui est impressionnant c'est qu'avec ce système il n'y a pas de crantage, et tous les temps intermédiaires sont possibles, sauf entre 25 et B.

Le diaphragme a 10 lames, la commande n'est pas crantée, curieusement il va plus loin que f/16. Bien sûr la mise au point est pifométrique.

Il y a un peu trop de rivets et pas assez de vis à mon goût, mais ça a l'air assez solide.

Au niveau de la fermeture du dos, pour éviter l'usure du système, il faut appuyer bien fort pour faire monter le dos, puis il faut bouger la tirette qui ne doit pas frotter.

Je n'ai pas vu de mousses, ça ne doit pas exister sur cet appareil.

Le côté simple mécaniquement, solide, contraignant et pifométrique a même réussi à convaincre un numériste que je connais bien.

Bon bref c'est sympa tout ça.
Je vous mets les photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Alsaphot d'Assas 3 SHD: un appareil bien pifométrique

Message par Sonny Boy Havidson »

J'en ai déjà eu un dans les mains et si l'optique avait été propre, je l'aurais acheté. C'est simple et bien conçu et plus petit qu'une Isolette.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Ca a l'air d'être vraiment très passe-partout.
Le 25ème de seconde à main levée au 75 à 3.5 c'est tout à fait réaliste pour le soir.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Hello!
Des nouvelles de l'Alsaphot? :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

des nouvelles de Reflet ? (Pas de signe depuis le 22 juillet) :?
reflets de vert
Gourou
Gourou

Heu pour l'Alsaphot je n'ai encore rien fait dessus.
Je cherche un moyen de faire avec quelqu'un qui a des outils adaptés (sinon je vais détruire les têtes de vis, ou pire), ou sinon je l'envoie chez un très bon réparateur qu'on m'a conseillé.

Ce n'est pas que j'aime pas la mécanique - je passe pas mal de temps d'ailleurs à bricoler sur mon vieux vélo de course, mais avec n'importe quel appareil mécanique je suis maniaque.

De mon côté, j'ai aussi eu des problèmes mécaniques, et comme je suis maniaque aussi avec moi... (ça doit être un signe qu'il faut que je me mette à bricoler moi-même un minimum même si là c'est une mécanique un peu différente).

Le 17 juillet j'ai eu un accident de vélo qui m'a causé une entaille au petit doigt (le chirurgien était sympa il m'a montré mon tendon et on a un peu discuté. Il m'a expliqué que la coupure a juste touché la gaine du tendon mais pas le tendon lui-même.)

Donc rien de très grave, maintenant c'est de nouveau presque nickel, mais on m'a rien dit pour la rééducation (ça fait chier le néolibéralisme) j'ai dû la faire moi-même (avec mon expérience de décembre dernier où j'avais fait pire sur un autre doigt).

Ensuite le genou gauche qui s'était mal remis d'une entorse assez sévère qui récidive. Il fait du bruit quand je me lève à partir de la position genoux 100% pliés, a l'air de se déboiter dès que des chocs imprévus ou la course sur un sol pas droit le font travailler avec des contraintes inhabituelles.
(et comme je fais tout le temps des faux-mouvements, il vaut mieux que je me pose des questions).
Donc je fais gaffe et une super photo aux rayons X est prévue (je veux le même appareil photo!!!! - en espérant qu'ils ont de l'humour là-bas).

Bon mais c'est pas très grave je marche, fais du vélo et tout normalement à part ça... bon je verrais bien.

Mon absence sur le forum est plus liée à du bricolage logiciel et matériel sur des ordis, aux mirabelles, à un détuilage, démontage, déconstruction, etc... qu'à mes problèmes mécaniques.

Ca me fait bien plaisir de revenir et de vous lire.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Bon retablissement, divers et varié!

sinon, le genre d'appareil que j'affectionne pour mes superposition....

@+

Christophe
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Bon, nous voilà rassurés...

On pensait que tu avais absorbé un biofermentax expérimental de trop...

En tous cas, moi, je ne fais jamais de sport. C'est pour ça que je reste pétant de santé! :lol:
reflets de vert
Gourou
Gourou

: )

Merci à tous.

Je suis pas sportif je déteste la compétition! Mais j'aime bien les efforts physiques. Bon pour chipoter avec la nuance.

Un jour quand il fonctionnera je pourrais faire des superpositions folles!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

le sport c'est comme le travail c'est mauvais pour le corps, la preuve ça fatigue ! :lol: Bon retour chez nous Reflet ! :)
reflets de vert
Gourou
Gourou

Salut tout le monde!

Des nouvelles de mon Alsaphot (et de moi)

Je commence par moi.
Rayons X et échographie. On me dit à l'échographie que j'ai beaucoup de liquide synovial (donc on me catalogue comme sportif!). Rien d'anormal selon leurs images, c'est pas qu'ils m'ont foutu dehors mais bon… 'pas de temps ou autre. Comme j'ai insisté on m'a expliqué que j'ai des ligaments un peu trop souples au niveau du genou, et que ça peut parfois se déboiter légèrement…
Bon bref, rien d'original, ça m'emmerde régulièrement mais c'est pas grave quand même… (sarcasme du soir)

Pour l'appareil photo:

J'ai raconté des conneries.
Apparemment le système de serrage pour l'infini n'est pas pareil et a un cran.
Le réparateur m'a expliqué qu'il y a un système de crantage des temps de pose, mais qu'extérieurement on le voit pas.

Il n'y a effectivement aucune mousse, mais une sorte de cordelette en laine qui fait le même travail.

Je l'ai donc confié à un réparateur pour le faire réviser. Et j'ai découvert qu'il en vendait un!
Donc j'ai acheté celui qu'il vendait pour quelqu'un qui a été convaincu du système et de la simplicité de l'appareil (en voyant le mien), et posé le mien pour le faire réviser.

Le réparateur m'a dit qu'il n'y a aucun problème rédhibitoire, et que ça va bien se réviser.
Je me réjouis déjà!!

Je lui ai rajouté un télémètre (Watameter). Ca va faire un chouette truc.
reflets de vert
Gourou
Gourou

J'ai trouvé sur le site collection-appareils.fr cette brochure:
http://www.collection-appareils.fr/publ ... 824172.jpg

17000 anciens francs ça ferait (selon l'INSEE) 344€ aujourd'hui. Intéressant…
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

C'était un appareil très abordable, par rapport à la qualité des photos que l'on pouvait faire avec. Rien à voir avec la plupart des foldings ouvrant à 6.3, sans parler des box et autres Fex!

1quand au Cyclope pour 24000f, soit environ 500€... aujourd'hui, ça côte dans les 1000 - 2000€ selon le modèle...

Ah, la collection... :wink:
reflets de vert
Gourou
Gourou

Pas mal l'idée du miroir aluminé pour le cyclope. Ca a l'air durable.

Je me demande si la tension de la pellicule est bien faite et si les trucs brillants en face du presse-film ne posent pas problème en cas de forte lumière.
reflets de vert
Gourou
Gourou

J'ai discuté avec quelqu'un d'un labo pro, qui développe la couleur, qui m'a dit que son objectif est bon mais que ce n'est pas vraiment adapté à la couleur. Et plus largement que les optiques d'avant 1960 ne sont pas trop efficaces avec les pellicules couleur.

Vous avez des expériences là-dessus?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Mon expérience perso avec une optique fabriquée entre septembre 1948 et juillet 1949 et de la Kodak Portra 160VC :
http://farm5.static.flickr.com/4112/483 ... d15a_z.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4102/473 ... 7c2e_z.jpg

Fais le test toi-même tu seras sûrement pas déçu. :wink:
reflets de vert
Gourou
Gourou

Punaise d'accord…

Merci pour cette expérience!

Donc ok je vais faire le test… avec enthousiasme! Et puis il peut y avoir des flares un peu spéciaux et sympa, ça a l'air bien…

P.S: Le portrait rapproché est vraiment magnifique!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

reflets de vert a écrit :J'ai discuté avec quelqu'un d'un labo pro, qui développe la couleur, qui m'a dit que son objectif est bon mais que ce n'est pas vraiment adapté à la couleur. Et plus largement que les optiques d'avant 1960 ne sont pas trop efficaces avec les pellicules couleur.

Vous avez des expériences là-dessus?
Plutôt que de prendre en compte les aprioris des autres, pourquoi ne pas commencer par faire une expérience à titre personnelle ?

Nous croulons, dans la vie ordinaire, comme dans les forums, sous le poids des gens qui, par paresse intellectuelle ou vide de la pensée, croient detenir la vérité. Les seuls qui s'en sortiront, et progresseront, seront ceux qui auront la curiosité d'aller plus loin que le simple conseil du premier clampin venu en allant verifier l'info et au besoin essayer.

Le coup de l'objectif qui n'est pas bien pour la couleur...Comment faisaient les anciens pour faire du Kodachrome en 4X5 inch en 1940 avec des objectifs non traités ?

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Mael,

Bravo,

Ce que tu dis me fait penser à une blague entendue il y a bien longtemps : un capucin, un dominicain et un jésuite sont à table un soir d'orage. Le tonnerre pète, la foudre tombe, les lumières s’éteignent.

Le capucin commence à raisonner comme on le lui a appris : Mes frères, voyez s’exprimer la colère de Dieu, il y a certainement un pécheur non repenti pas loin d’ici, ce qui ne va pas manquer de troubler notre repas.

Le dominicain rajoute : Voilà la vénalité des hommes, ils se croient malins d’inventer tout un tas d’objets matériels, mais Dieu d’un seul geste ou d’une seul pensée réduit tout cela à néant.

La lumière revient, le jésuite qui n’a rien dit est allé changer les fusibles ! . . .

Mael, loin de moi l'idée de traiter de jésuite ! . . .

Il faut mettre un film et voir ce que cela donne, il n’y a pas que de mauvaises surprises.

PS : Excusez la longueur du message, je n'ai pas pu m'en empêcher
reflets de vert
Gourou
Gourou

: )

bien vu

C'est quelqu'un du forum qui m'a conseillé l'Alsaphot, alors je vais me taire, faire confiance et attendre les résultats.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »