Bonjour!
J'ai hérité du labo noir et blanc de mon père depuis pas mal d'années maintenant, je fais du développement, tirage etc mais je ne me suis jamais servie du posemètre à la prise de vue et là, je voudrais comprendre comment fonctionne un soligor uf (je crois que c'est ça la référence) car je ne comprends pas bien.
Je voudrais reproduire un éclairage de lever du jour pour éclairer des fleurs (comme si elles étaient en forêt) et je ne suis pas bien sûre du type d'ampoule à utiliser, alors si vous pouvez m'éclairer sur l'usage du posemètre ou directement sur ce que je souhaite recréer...ou les 2, merci!!
Je n'ai fais jusque là que de la photo en utilisant la lumière existante et la photo de studio m'est un peu énigmatique!
Merci d'avance pour vos réponses!
Amandine
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
posemètre soligor uf ...je ne sais pas m'en servir!
-
- Débutant
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: posemètre soligor uf ...je ne sais pas m'en servir!
Si j'ai bien compris, tu veux faire une nature morte en contre jour et en studio !
L'éclairage pourra provenir d'une fenêtre, de lampes spots ou halogènes, de flashes...Si tu restes en N&B aucun problème de température de couleur !
Tu ne dis rien sur le matos de prise de vues : l'appareil a t il un posemètre incorporé ? Si oui, utilises-le pour déterminer l'expo en contre jour et tu compenses en ouvrant d'un ou deux diaphs.
Sinon, je ne connais pas le posemetre Soligor, mais grosso modo ils fonctionnent tous pareil !
En mesure "réfléchie" cad posemètre dirigé vers le sujet, c'est pareil qu'avec l'appareil (
) la mesure est à compenser de la même manière.
En mesure "incidente" (avec la calotte blanche ou l'écran blanc livré avec le posemètre) exposer sans correction su ton sujet n'est ni trop sombre, ni trop clair...
Dans tous les cas, il vaut mieux "bracketer" (faires plusieurs images à des expositions différentes) puisque tu as un labo et que tu développes toi même.
L'éclairage pourra provenir d'une fenêtre, de lampes spots ou halogènes, de flashes...Si tu restes en N&B aucun problème de température de couleur !
Tu ne dis rien sur le matos de prise de vues : l'appareil a t il un posemètre incorporé ? Si oui, utilises-le pour déterminer l'expo en contre jour et tu compenses en ouvrant d'un ou deux diaphs.
Sinon, je ne connais pas le posemetre Soligor, mais grosso modo ils fonctionnent tous pareil !
En mesure "réfléchie" cad posemètre dirigé vers le sujet, c'est pareil qu'avec l'appareil (

En mesure "incidente" (avec la calotte blanche ou l'écran blanc livré avec le posemètre) exposer sans correction su ton sujet n'est ni trop sombre, ni trop clair...
Dans tous les cas, il vaut mieux "bracketer" (faires plusieurs images à des expositions différentes) puisque tu as un labo et que tu développes toi même.
-
- Débutant
Tout d'abord merci de ta réponse! oui j'ai pas donné assez de détails...c'est vrai!
alors c'est pour faire des photos couleurs, en fait je veux photographier l'éclosion d'une fleur donc donc 3photos/heure environ.pour ensuite intégrer à une vidéo.
Ca élimine l'éclairage naturel donc.
Je ne serai pas totalement en contre jour non.
L'appareil est un numérique , mais j'ai l'habitude de venir sur ce forum car je maîtrise davantage l'argentique! il a surement un posemètre intégré en fait ?? (je débute avec les apn, dont je ne me sers que pour l'intervallomètre en fait)
Pour le posemètre soligor c'était pour comprendre, aussi car je souhaiterai prendre quelques photos des fleurs avec un argentique minolta SRT101
Ma question principale c'est quelle lampe est la mieux pour reproduire une lumière de lever de soleil? est ce qu'une simple ampoule domestique est ce qu'il y a de mieux pour la temp de couleur?
alors c'est pour faire des photos couleurs, en fait je veux photographier l'éclosion d'une fleur donc donc 3photos/heure environ.pour ensuite intégrer à une vidéo.
Ca élimine l'éclairage naturel donc.
Je ne serai pas totalement en contre jour non.
L'appareil est un numérique , mais j'ai l'habitude de venir sur ce forum car je maîtrise davantage l'argentique! il a surement un posemètre intégré en fait ?? (je débute avec les apn, dont je ne me sers que pour l'intervallomètre en fait)
Pour le posemètre soligor c'était pour comprendre, aussi car je souhaiterai prendre quelques photos des fleurs avec un argentique minolta SRT101
Ma question principale c'est quelle lampe est la mieux pour reproduire une lumière de lever de soleil? est ce qu'une simple ampoule domestique est ce qu'il y a de mieux pour la temp de couleur?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
La température de couleur d'un paysage ensoleillé vers midi, par beau temps, avec quelques nuages, c'est approximativement 5400°K.amandineee a écrit :Ma question principale c'est quelle lampe est la mieux pour reproduire une lumière de lever de soleil? est ce qu'une simple ampoule domestique est ce qu'il y a de mieux pour la temp de couleur?
En montagne ou en bord de mer,ciel bleu à midi et l'été, cela peut monter vers 6000°K.
A l'aube et au crépuscule, c'est beaucoup plus "chaud", on tourne vers les 4000-3600...Mais ce ne sont que des valeurs théoriques, qui varient énormément en fonction des conditions météo !
Pour un rendu "normal" il faut éclairer avec des sources de 5400°K, et là, ya pas photo

Quand on parle d'"ampoules domestiques" aujourd'hui, il faut faire très attention :
Il y a la vieille ampoule à incandescence (filament) qui tourne vers 3000°K, et produit une lumière très "chaude", jaune orangé...Mais certaines "opales" Krypton sont plus froides !
Il y a les "halogènes" qui sont encore un cran de °K au dessus, mais chaudes quand même, l'intéret c'est qu'elles ont souvent un variateur (lampadaires) et donc on peut faire varier leur couleur.
Les tubes Fluorescents et lampes Fluocompactes ont un spectre d'émission (lié au gaz, plusieurs "raies" spectrales) très disparate ce qui en fait des sources délicates à utiliser...
Et enfin, les leds...Et là il ya de tout !
La température de couleur se mesure avec un thermocolorimètre, mais c'est un instrument rare et pas facile à maîtriser...
Mon conseil : Ton éclosion de fleur sera liée à l'heure du soleil, le mieux est d'utiliser un flash, car avec des lampes tu "grilleras" le bouton de la fleur !
En numérique (même si ce n'est pas le lieu ici

Avec un SRT101...Il te faudra d'abord choisir Diapo ou négatif, utiliser le flash ou l'extérieur car on ne trouve plus de films diapo "lumière artificielle" faire des test en "bracketant" (ou en s'inspirant des paramètres techniques de l'APN), oublie la cellule soligor, la mesure du SRT est très bonne !
@+
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je propose l'halogène 2000 W (allumé uniquement pour les photos, pas entre les photos sinon la fleur grillera comme dit janot).
En revanche il faut faire varier l'intensité de la lumière d'une photo à l'autre sinon ton effet d'éclosion sera raté (dans la nature la luminosité varie au cours de la journée , surtout à l'aube !).
Si tu veux un effet "rasant" place l'halogène de 3/4 arrière à travers une grille percée de petits trous (simulation des rayons à travers les feuillages) et rehausse le tout en augmentant son intensité d'un cliché à l'autre, pour simuler le lever de soleil
Après il reste à choisir un fond approprié...
En revanche il faut faire varier l'intensité de la lumière d'une photo à l'autre sinon ton effet d'éclosion sera raté (dans la nature la luminosité varie au cours de la journée , surtout à l'aube !).
Si tu veux un effet "rasant" place l'halogène de 3/4 arrière à travers une grille percée de petits trous (simulation des rayons à travers les feuillages) et rehausse le tout en augmentant son intensité d'un cliché à l'autre, pour simuler le lever de soleil

Après il reste à choisir un fond approprié...
-
- Débutant
Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres idées, je suis toute "ouïe", en effet ne pas cramer le bouton c'est important j'ai déjà eu le pb!!
Pour la grille qui simulerait les feuillages c'est une bonne idée! je vais essayer voir ce que ça donne.une grille pour la peinture peut être?
Enfin je suis bricoleuse pas de pb!
J'aimerai avoir le meilleur rendu possible.
Je cherche aussi des fleurs qui s'ouvrent le jour et se ferment la nuit, mais là je vais peut etre aller plutôt sur un forum de jardinage
Par contre une chose contradictoire que j'entends, la lumière est plus rouge orangée au matin (un matin d'été) que bleue il me semble, non??
Pour la grille qui simulerait les feuillages c'est une bonne idée! je vais essayer voir ce que ça donne.une grille pour la peinture peut être?
Enfin je suis bricoleuse pas de pb!
J'aimerai avoir le meilleur rendu possible.
Je cherche aussi des fleurs qui s'ouvrent le jour et se ferment la nuit, mais là je vais peut etre aller plutôt sur un forum de jardinage

Par contre une chose contradictoire que j'entends, la lumière est plus rouge orangée au matin (un matin d'été) que bleue il me semble, non??