bonjour,
je viens d'acquerir un contax aria avec planar 1,7 50mm ;je sais bien que l'interet d'avoir un boitier contax est surtout de mettre des optiques zeiss, mais bonjour les prix! en considerant quand meme que le contax aria est par lui-meme un boitier tres attirant, existe t il des optiques yashinon ml de qualite honorable , en attendant de pouvoir faire des folies! quelqu'un a t il utilise de telles optiques?
merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
objectifs yashica sur contax aria?
-
- Passionné
- Gabou
- Super Gourou
Re: objectifs yashica sur contax aria?
Pas des Yashinon ML mais des Yashica ML.
J'ai moi-même un Aria et j'utilise des Yash ML en complément de mon Planar 50 1,4.
Les Yashica ML sont quoi qu'il arrive des optiques de très bonne qualité à quelques exceptions près (le 50 1,9 par exemple semble pas génial). Le 28mm est superbe, il paraît que le 24 l'est encore plus, un incontournable selon les amateurs. J'ai également beaucoup apprécié le 35mm, mais je l'ai revendu car je l'utilisais peu. Sur ce forum je sais que le membre Punkrocker utilise avec beaucoup de réussite le ML 50mm 1,4.
Seul regret sur cette gamme : ne pas avoir fait de 85mm qui serait venu concurrencer le Zeiss Sonnar.

J'ai moi-même un Aria et j'utilise des Yash ML en complément de mon Planar 50 1,4.
Les Yashica ML sont quoi qu'il arrive des optiques de très bonne qualité à quelques exceptions près (le 50 1,9 par exemple semble pas génial). Le 28mm est superbe, il paraît que le 24 l'est encore plus, un incontournable selon les amateurs. J'ai également beaucoup apprécié le 35mm, mais je l'ai revendu car je l'utilisais peu. Sur ce forum je sais que le membre Punkrocker utilise avec beaucoup de réussite le ML 50mm 1,4.
Seul regret sur cette gamme : ne pas avoir fait de 85mm qui serait venu concurrencer le Zeiss Sonnar.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sur les photos que j'ai pu voir, le rendu des Yashica ML est dans le même esprit que les Zeiss (toute proportion gardée quant aux performances même si les Yashica sont quand même très bons). Il y a aussi la gamme DSB qui se veut meilleur marché avec des traitements plus simples.
-
- Super Gourou
J'ai quelques Zeiss pour mon Aria, mais tous des AE sauf le 1.4/50. Donc pas de priorité vitesse ni de programme car non MM..... ce qui ne me gêne nullement
Evidemment les Yashica fonctionnent aussi comme des AE et je les utilise lorsque que je n'ai pas la focale équivalente en Contax en particulier en grand angle: il s'agit du Yashica 28mm, facile à trouver, et du plus rare et bon 21mm... quasiment sans distorsion
Mais je viens de trouver depuis peu un 24mm/2.8 avec pare-soleil de chez Sigma à l'état neuf, monture contax MM, et ma foi, je lui trouve en diapo une bonne qualité optique

Mais je viens de trouver depuis peu un 24mm/2.8 avec pare-soleil de chez Sigma à l'état neuf, monture contax MM, et ma foi, je lui trouve en diapo une bonne qualité optique