Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Différence d'éclairement
- Group639
- Gourou
Différence d'éclairement
Salut à tous. J'ai un petit soucis avec mon agrandisseur (axomat 5): j'ai remarqué que l'éclairement de la feuille n'était pas régulier. J'ai pris la mesure avec une cellule à main et je trouve une différence d'au moins 1 IL entre le centre et les bords (+ ou - selon la hauteur de la colonne). Un peu génant, non? C'est normal ou j'ai un truc à régler? 

- MMP
- Super Gourou
S'il s'agit bien d'un agrandisseur à lumière semi-dirigée, sans doute un problème d'optimisation de la distance source lumineuse de l'agrandisseur / condenseur.
En 24x36 et avec un 50mm de bonne qualité, je pense pas qu'il faille incriminer l'optique ; vérifier toutefois en fermant le diaph. si la couverture lumineuse du champ projeté s'améliore.
En 24x36 et avec un 50mm de bonne qualité, je pense pas qu'il faille incriminer l'optique ; vérifier toutefois en fermant le diaph. si la couverture lumineuse du champ projeté s'améliore.
-
- Super Gourou
Bonjour Group!
C'est un problême de vignettage en gros, caractèristique des agrandissuers à lumière dirigée.
La première mesure est d'abord de contrôler que les bons consenseurs soient en place. puis réglér la position de l'ampoule pour qu'elle éclaire au maximum l'ensemble de l'image uniformement. J'écris au maximum, car, en fait, la lumière sera toujours plus forte au centre c'est normal même avec un agrandisseur à lumière diffusée, mais 1IL de différence est excessif.
T peux placer un diffuseur -une feuille de papier calque fera l'affaire mais tes photos seront plus douces, le grade3 deviendra le grade normal.
Bon dimanche
C'est un problême de vignettage en gros, caractèristique des agrandissuers à lumière dirigée.
La première mesure est d'abord de contrôler que les bons consenseurs soient en place. puis réglér la position de l'ampoule pour qu'elle éclaire au maximum l'ensemble de l'image uniformement. J'écris au maximum, car, en fait, la lumière sera toujours plus forte au centre c'est normal même avec un agrandisseur à lumière diffusée, mais 1IL de différence est excessif.
T peux placer un diffuseur -une feuille de papier calque fera l'affaire mais tes photos seront plus douces, le grade3 deviendra le grade normal.
Bon dimanche
- Group639
- Gourou
Il y a un diffuseur déjà, incorporé au porte-filtre, je vais essayer d'en rajouter une épaisseur pour voir. Sinon, je ne pense pas qu'il soit possible de modifier la position de l'ampoule.
A différentes ouvertures, la différence est sensiblement la même.
Merci de vos réponses, j'essaye la diff' et je vous tiens au courant
PS: d'ailleurs, l'ampoule est teintée (genre opaline), mais j'en ai déjà vu de plus blanches
, une incidence possible?
A différentes ouvertures, la différence est sensiblement la même.
Merci de vos réponses, j'essaye la diff' et je vous tiens au courant

PS: d'ailleurs, l'ampoule est teintée (genre opaline), mais j'en ai déjà vu de plus blanches

-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Une autre possibilité: la bague porte objectif qui se fixe sur l'agrandisseur par des vis qui la coincent, a la forme d'une assiette creuse sur l'opemus. Est-elle semblable sur l'axomat? Dans ce cas, l'objectif de 50mm se fixe coté concave. Le convexe état dirigé vers l'interieur du soufflet.
As-tu remonté l'ampoule correctement? n'est-elle pas trop basse?
As-tu remonté l'ampoule correctement? n'est-elle pas trop basse?