Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad mon amour...
-
- Gourou
Re: Hasselblad mon amour...
oups !
c'est vrai; il y a eu dérapage …
espérons qu'un "bladiste" va prendre le relais.
c'est vrai; il y a eu dérapage …
espérons qu'un "bladiste" va prendre le relais.
- Gabou
- Super Gourou
Ben oui mais que veux-tu Rainer on est sur un forum photo peuplé en majorité d'amateurs éclairés. Alors quand un utilisateur annonce un budget de 800€ pour se payer la légende, je vois pas où est le mal de lui dire hey regarde donc ci ou ça, c'est moins cher, quasiment pareil et en plus tu pourras économiser et t'acheter du film, donc faire plus de photos !
Enfin en tout cas moi je vois pas où est le mal c'est pour ça que j'ai pris la peine de répondre.
Señor Bull me connaît un peu il sait bien que je dis pas ça pour lui torturer l'esprit ou l'embêter!
Enfin en tout cas moi je vois pas où est le mal c'est pour ça que j'ai pris la peine de répondre.

Señor Bull me connaît un peu il sait bien que je dis pas ça pour lui torturer l'esprit ou l'embêter!

Modifié en dernier par Gabou le jeudi 14 octobre 2010 14:46, modifié 1 fois.
- Gabou
- Super Gourou
Meuuuh nonMisterBull a écrit :Alors je peux répondre de deux façons. Soit je suis borné et de mauvaise foie et je dis que j'ai raisonMon avis perso : au lieu de mettre 800€ dans un Blad, tu mets 400€ dans un Bronica dernière génération et 400€ dans du film !Soit je dis que tu n'as pas tort et que j'ai l'air con d'avoir ouvert ce post

Mais je m'excuse si je t'ai mis "le doute", je voulais juste aider au sens photographique du terme.

-
- Super Gourou
Bravo!!!!
maintenant qui c'est qui a l'air d'un con!! hein?!!!
Je vais acheter un Blad et un Bronica, avec mon P67 je suis armé comme ça
Pas de problème Gabou, j'ai compris le sens de tes propos... Me gusta Bronica tambien
Rainer je suis aussi d'accord le post est à la base dirigé clairement vers Blad. Mais soyons francs les gens qui ont vu mes photos sur le forum comprennent bien que je n'ai pas forcément "l'utilité" d'un Blad. Alors que toi en voyant tes photos on se dit tout de suite que le Blad est à la auteur de tes exigences. Je pense que c'est dans ce sens aussi que Gabou dirigeait ses propos.
Il est vrai qu'au fils des réponses je reformule un peu ma question de base, du moins je la précise. Je ne renonce pas pour autant à taper sur un Blad (ce n'est qu'une image on se calme
) mais je me questionne sur mes capacités à exploiter les plue value qu'il m'apporterait.
Maintenant tout le monde se fait un bisou.
maintenant qui c'est qui a l'air d'un con!! hein?!!!

Je vais acheter un Blad et un Bronica, avec mon P67 je suis armé comme ça

Pas de problème Gabou, j'ai compris le sens de tes propos... Me gusta Bronica tambien

Rainer je suis aussi d'accord le post est à la base dirigé clairement vers Blad. Mais soyons francs les gens qui ont vu mes photos sur le forum comprennent bien que je n'ai pas forcément "l'utilité" d'un Blad. Alors que toi en voyant tes photos on se dit tout de suite que le Blad est à la auteur de tes exigences. Je pense que c'est dans ce sens aussi que Gabou dirigeait ses propos.
Il est vrai qu'au fils des réponses je reformule un peu ma question de base, du moins je la précise. Je ne renonce pas pour autant à taper sur un Blad (ce n'est qu'une image on se calme

Maintenant tout le monde se fait un bisou.

-
- Gourou
on recentreMisterBull a écrit :Bon tout est bien qui fini bien...![]()
Pour recentrer le débat. Je ne sais toujours pas "comment" acheter un Blad. Pour préciser ma demande, je pose la question suivante:
Est ce fortement recommandé de demander que le boitier ai été révisé? ou est ce que je ne prends pas tant de risque que ça s'il ne l'est pas?
Ce qui me fait peur c'est que pas mal de Blad ont appartenu à des pros et qu'il ont beaucoup travaillés avec.
Bon je pense que vous comprenez mes craintes. Que dois je vérifier ou demander pour acheter un Blad?
Merci
même s'il a beaucoup, travaillé un blad, c'est solide. les pros ne sont pas forcément un problème (certains sont très soigneux). que penser - par exemple - des amateurs "apprentis-sorciers" qui démontent et remontent, sans toujours savoir ce qu'ils font …
à mon avis, il vaut mieux acheter chez un revendeur sérieux. ce sera sans doute plus cher, mais incontestablement plus sur.
- Gabou
- Super Gourou

(trinquer c'est bien aussi !

Et je ne parlais pas d'alternatives moins onéreuses et plus récentes parce que je pensais que tu ne tirerais pas la quintessence d'une optique Zeiss

Je le faisais pour que, comme tu l'annonces dans ton premier post, tu ne te retrouves pas comme un con sans t'en rendre compte avec un appareil (ou l'obtu de l'optique) lessivé et sans argent pour le faire réviser c'est tout.

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Je ne trouve pas qu'on doive "mériter" du matériel photo, à mon avis (qui n'engage que moiMisterBull a écrit :Rainer je suis aussi d'accord le post est à la base dirigé clairement vers Blad. Mais soyons francs les gens qui ont vu mes photos sur le forum comprennent bien que je n'ai pas forcément "l'utilité" d'un Blad. Alors que toi en voyant tes photos on se dit tout de suite que le Blad est à la auteur de tes exigences.

Après, il existe des domaines "polémiques" ou du moins sujets à de forts sentiments...
Pour certains, acheter un Blad avec un objectif et un dos, alors qu'on peut avoir plus de matériel (optique, dos, film...) dans une autre marque, c'est idiot.
Et c'est un avis qui se défend.
Mais d'un autre côté si tu rêves depuis longtemps de ce matériel et que tu veux et peux te faire plaisir...
C'est un avis tout aussi valable.
Je pense que personne ici ne cherche à te dégouter d'Hasselblad, au contraire : entendre des arguments pour et contre te permettra de prendre une meilleure décision.
Quant à moi, quelle que soit la marque, je te conseillerai surtout d'acheter du matériel révisé

- Ju bil
- Super Gourou
Perso j'ai un blad parce que je n'ai pas envisagé autre chose plus de 10 minutes quand j'ai envisagé le moyen format. Pas parce que je suis talentueux... Mais parce qu'un jour une amie m'a le sien dans les mains, et malgré les défauts du système je savais qu'il n'y en aurai pas d'autre. Ce qui n'enlève rien à leurs qualités, mais j'avais fait mon choix.
Plus j'essayai de me raisonner pour un système plus abordable, plus je trouvais de mauvaises raison de les rejeter... La photo n'est pas mon métier, je ne vois donc aucune raison d'en rationaliser ma pratique, j'ai attendu un peu d'avoir les sous et j'ai craqué pour mon plus grand bonheur.
Ici il est question d'un Blad, plutôt un 500 si j'ai bien compris.
A mon avis plus que l'origine du matériel il est important de le prendre en main de le tripoter et de s'en faire expliquer les finesses par son précédent propriétaire. C'est un des rares boitiers que je n'ai pas envisagé sérieusement d'acheter sur le net, je voulais le voir, l'essayer. D'ailleurs avant de l'acheter je l'ai amené chez un réparateur de ma connaissance pour avoir son avis, puisqu'il y avait en plus quelques bricoles à faire dessus. Ce qui m'a permis de l'acheter en conscience, de le faire rajeunir un poil avant de l'utiliser.
Depuis j'ai acheté le 50 sur ebay, et je l'ai fait en connaissance de cause, j'ai fait une assez bonne affaire, l'obtu est parfait mais il m'a fallu l'ouvrir...
J'ai eu un 503 récent dans les mains il n'y a pas longtemps, ben il aurai mérité une révision. Non pas que le boitier était usé, au contraire, je ne suis même pas certain qu'il avait 50 rouleaux au compteur
, un boitier quasi neuf. Ben il n'était pas sortit de sa boite depuis 7 ou 8 ans et certaines graisses sèches bloquaient carrément le déclenchement, à un point qui m'a forcé à intervenir...
Donc même un aspect irréprochable n'est pas une garantie. Pour éviter la déception, il vaut mieux encore une fois toucher le matériel.
Ju bil
Plus j'essayai de me raisonner pour un système plus abordable, plus je trouvais de mauvaises raison de les rejeter... La photo n'est pas mon métier, je ne vois donc aucune raison d'en rationaliser ma pratique, j'ai attendu un peu d'avoir les sous et j'ai craqué pour mon plus grand bonheur.
Ici il est question d'un Blad, plutôt un 500 si j'ai bien compris.
A mon avis plus que l'origine du matériel il est important de le prendre en main de le tripoter et de s'en faire expliquer les finesses par son précédent propriétaire. C'est un des rares boitiers que je n'ai pas envisagé sérieusement d'acheter sur le net, je voulais le voir, l'essayer. D'ailleurs avant de l'acheter je l'ai amené chez un réparateur de ma connaissance pour avoir son avis, puisqu'il y avait en plus quelques bricoles à faire dessus. Ce qui m'a permis de l'acheter en conscience, de le faire rajeunir un poil avant de l'utiliser.
Depuis j'ai acheté le 50 sur ebay, et je l'ai fait en connaissance de cause, j'ai fait une assez bonne affaire, l'obtu est parfait mais il m'a fallu l'ouvrir...
J'ai eu un 503 récent dans les mains il n'y a pas longtemps, ben il aurai mérité une révision. Non pas que le boitier était usé, au contraire, je ne suis même pas certain qu'il avait 50 rouleaux au compteur

Donc même un aspect irréprochable n'est pas une garantie. Pour éviter la déception, il vaut mieux encore une fois toucher le matériel.
Ju bil
- benoit c
- Super Gourou
si j'avais les sous, ce serait avant tout pour monter un 80 planar dessus...
-
- Super Gourou
Merci à vous pour vos réponses.
Je commence à y voir plus clair, et comme le dit Ju Bil il y a une part de plaisir non négligeable dans l'achat d'un Blad. Je pense qu'il ne me reste plus qu'à peser cette part de plaisir et à savoir l'importance qu'elle prendra dans mon choix final.
Ce que je cherche avant tout c'est une qualité irréprochable d'optique. C'est avant tout pour cela que je me tourne vers Blad. Alors ça aussi mythe au réalité tangible déja visible sur un 18x24?
Parce qu'au final, oui à un Blad (pour le plaisir), mais avant tout je veux un 6x6 avec un dépoli très lumineux, des optiques interchangeables et de bonnes (pour ne pas dire très bonne qualité) qualité, et des dos interchangeables.
Je commence à y voir plus clair, et comme le dit Ju Bil il y a une part de plaisir non négligeable dans l'achat d'un Blad. Je pense qu'il ne me reste plus qu'à peser cette part de plaisir et à savoir l'importance qu'elle prendra dans mon choix final.
Ce que je cherche avant tout c'est une qualité irréprochable d'optique. C'est avant tout pour cela que je me tourne vers Blad. Alors ça aussi mythe au réalité tangible déja visible sur un 18x24?
Parce qu'au final, oui à un Blad (pour le plaisir), mais avant tout je veux un 6x6 avec un dépoli très lumineux, des optiques interchangeables et de bonnes (pour ne pas dire très bonne qualité) qualité, et des dos interchangeables.
-
- Membre de l'association
Ju Bil,
Je n'ai aucune raison de douter de ce que tu dis, mais laisser un 503 quasi neuf durant des années dans sa boîtez sans s'en servir,
Il devrait y avoir des lois contre cela.
Je dis cela pour blaguer, car si ma Technika 70 pouvait parler, elle pourrait (presque) en dire autant sur mon compte.

Je n'ai aucune raison de douter de ce que tu dis, mais laisser un 503 quasi neuf durant des années dans sa boîtez sans s'en servir,

Il devrait y avoir des lois contre cela.
Je dis cela pour blaguer, car si ma Technika 70 pouvait parler, elle pourrait (presque) en dire autant sur mon compte.

- Ju bil
- Super Gourou
Un pro qui avait cessé son activité sans se résoudre à s'en séparer. Il avait néanmoins vendu les objectifs parce que besoin de sous.
Un pote à lui a racheté un 80 et sortit le 503 de la naphtaline. Et moi je lui ai fait une toilette...
Ju bil
Un pote à lui a racheté un 80 et sortit le 503 de la naphtaline. Et moi je lui ai fait une toilette...
Ju bil
- herissondekiev
- Passionné
Pour info, j'ai montré mon hasselblad 500c(m) au marchand d'occasion le plus connu de Bruxelles (les Bruxellois sauront de qui je parle).
D'après lui le boitier et le dos sont bons et fonctionnels. Il m'a cependant conseillé une révision pour +- 100 € pour le remettre bien en forme ce que j'ai accepté.
Le deal reste donc au final je crois respectable (210 € de boitier, 170 €pour l'optique et 100 € de révision) et prouve bien qu'hasselblad n'est plus inacessible.
Maintenant est-ce qu'un hasselblad "abordable" est encore un vrai hasselblad ? Est-ce que pour apprécier l'appareil, on ne doit pas s'être auparavant saigné au 4 veines, tel un rite initiatique pour tout bladiste ?
Par ailleurs, est-ce que le mythe résiste à l'épreuve du réel ? on verra plus tard
D'après lui le boitier et le dos sont bons et fonctionnels. Il m'a cependant conseillé une révision pour +- 100 € pour le remettre bien en forme ce que j'ai accepté.
Le deal reste donc au final je crois respectable (210 € de boitier, 170 €pour l'optique et 100 € de révision) et prouve bien qu'hasselblad n'est plus inacessible.
Maintenant est-ce qu'un hasselblad "abordable" est encore un vrai hasselblad ? Est-ce que pour apprécier l'appareil, on ne doit pas s'être auparavant saigné au 4 veines, tel un rite initiatique pour tout bladiste ?

Par ailleurs, est-ce que le mythe résiste à l'épreuve du réel ? on verra plus tard

- angel.38
- Intéressé
Bonjour à tous,
Allez, j'interviens aussi dans cette histoire qu'est Hasselblad.
Pour ma part, j'ai toujours trouvé les blad comme étant magique, que se soit leur forme ou le bruit qu'ils émettent au déclenchement...
Depuis 1 ans, je me disais que j'aimerai bien passé sur du moyen format même si je n'avais pas d'argentique mais seulement du numérique...
Finalement, il y a environ 6 mois, je me suis pris un petit Yashica Mat 124G sur eBay sur lequel j'ai refait les mousses et qui marche très bien (la cellule fonctionne assez bien d'ailleurs aussi).
Malheureusement pour mon nouvel achat, j'ai dans les 10 jours suivant, hérité d'un 500CM + son 80 et j'admets que je en me suis pas resservi du Yashica, et encore moins de mon D200 ou mon FM2...
Comme quoi, tout n'est pas forcément du domaine de la raison, mais je trouve le blad vraiment top même si une cellule intégrée serait plus simple qu'une cellule à main (je sais que le viseur avec cellule existe mais ça ne me tente pas). D'un autre coté, c'est aussi une autre façon d'aborder la photo, je trouve, on prend plus son temps..
Bref tout ça pour dire, que j'adore et qu'il faut en effet le prendre dans ses mains pour comprendre (ou détester...).
@+
Allez, j'interviens aussi dans cette histoire qu'est Hasselblad.
Pour ma part, j'ai toujours trouvé les blad comme étant magique, que se soit leur forme ou le bruit qu'ils émettent au déclenchement...
Depuis 1 ans, je me disais que j'aimerai bien passé sur du moyen format même si je n'avais pas d'argentique mais seulement du numérique...
Finalement, il y a environ 6 mois, je me suis pris un petit Yashica Mat 124G sur eBay sur lequel j'ai refait les mousses et qui marche très bien (la cellule fonctionne assez bien d'ailleurs aussi).
Malheureusement pour mon nouvel achat, j'ai dans les 10 jours suivant, hérité d'un 500CM + son 80 et j'admets que je en me suis pas resservi du Yashica, et encore moins de mon D200 ou mon FM2...
Comme quoi, tout n'est pas forcément du domaine de la raison, mais je trouve le blad vraiment top même si une cellule intégrée serait plus simple qu'une cellule à main (je sais que le viseur avec cellule existe mais ça ne me tente pas). D'un autre coté, c'est aussi une autre façon d'aborder la photo, je trouve, on prend plus son temps..
Bref tout ça pour dire, que j'adore et qu'il faut en effet le prendre dans ses mains pour comprendre (ou détester...).
@+
- antipatr
- Membre de l'association
Il y a aussi le bouton d'armement avec une cellule sélénium incorporée (j'en ai un). Si le cristal n'est pas usé, çà donne d'assez bon résultats et çà n'alourdit pas l'ensemble.angel.38 a écrit :(je sais que le viseur avec cellule existe mais ça ne me tente pas)
Quand je fais du 6x6, je sors alternativement le Rolleiflex 3.5 F, le Yashica Mat 124 (pour me détendre) et le 500 CM. Chacun son tour...
- herissondekiev
- Passionné
Bonjour je viens de voir ton site très chouette portraits notamment. Tu as réalisé les portraits avec le blad ?angel.38 a écrit :Malheureusement pour mon nouvel achat, j'ai dans les 10 jours suivant, hérité d'un 500CM + son 80 et j'admets que je en me suis pas resservi du Yashica, et encore moins de mon D200 ou mon FM2...
@+
- angel.38
- Intéressé
C'est vrai que l'utilisation du Yashica est encore différente car il est vraiment plus léger. Par contre, le viseur et moins lumineux mais fort pratique avec son petit quadrillage.antipatr a écrit :Il y a aussi le bouton d'armement avec une cellule sélénium incorporée (j'en ai un). Si le cristal n'est pas usé, çà donne d'assez bon résultats et çà n'alourdit pas l'ensemble.angel.38 a écrit :(je sais que le viseur avec cellule existe mais ça ne me tente pas)
Quand je fais du 6x6, je sors alternativement le Rolleiflex 3.5 F, le Yashica Mat 124 (pour me détendre) et le 500 CM. Chacun son tour...
herissondekiev a écrit :Bonjour je viens de voir ton site très chouette portraits notamment. Tu as réalisé les portraits avec le blad ?
Pour la dernière série "Retour vers le passé" c'est en effet au blad + 80. J'avoue, j'ai encore un peu de mal à maitriser la bête qui plus est en shootant avec du 400 et peu de lumière, pas facile d'avoir les visages net sans trépied.
En regardant les tirages de lecture, j'aurais dû exposer ma TriX400 à 1600 pour gagner en confort.
-
- Gourou
bonjour
pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait, il faut lire "zacharie not dead". belle déclaration d'amour au blad.
pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait, il faut lire "zacharie not dead". belle déclaration d'amour au blad.
- zacharie
- Super Gourou
Merci assistant,assistant a écrit :bonjour
Je m'apprêtais à intervenir, mais je ne dirais finalement pas autre chose que ce que je dis sur mon blog.
Sinon que j'ai utilisé en plus du 6x6 folding et du Rolleiflex, le Mamiya 645, le Bronica ETRSi, le Yashica. J'ai apprécié tous ces appareils, mais comme dit Rainer : "quand on a goûté au cube..."
Il y a des arguments objectifs pour et contre chaque appareil. Mais, subjectivement, l'Hasselblad est pour moi unique et incomparable. J'en ai eu un, je l'ai revendu, depuis j'ai acheté tout plein d'autres belles machines... Pour finalement y revenir comme on rentre à la maison.
Il y a plein de gens très bien qui te diront qu'un Bronica ou un Mamiya est aussi bien et moins cher. Qu'un Rolleiflex est bien plus léger, discret, et moins cher aussi, qu'un Hasselblad, et qu'il fait la même chose si on n'a qu'un 80mm à monter sur le suédois. Ils auront raison, ou du moins, pas tort. C'est exactement comme pour les pianistes, la préférence Steinway vs Bosendorfer, ou pour les guitaristes, Fender vs Gibson... Ou Leica vs Nikon...
Pour le choix d'un appareil d'occasion, la problématique n'est pas différente avec l'Hasselblad, de tout autre appareil moyen format mécanique, ou même un Leica M. L'Hasselblad est robuste, oui, mais ça reste un appareil photographique de précision, donc fragile, c'est pas un tracto-pelle.
On peut tomber sur une occasion exceptionnelle comme sur un loup. Une révision par les Victor est un gage de récupérer un matériel au top, qui repartira pour de nombreuses années, mais le prix à payer est conséquent.
Il faut être patient. Essayer la bête si possible avant de faire le chèque : l'accord avec l'appareil n'est pas garanti. Mais quand on l'aime... C'est pour la vie.
-
- Intéressé
rainer_p a écrit :C'est quand même dingue. Il y a un gars qui demande des renseignements sur le systeme Hassel et il y a toujours des gens qui arrivent en disant, prends toi un Bronica ou un Mamyia.......j'attends des defenseurs russes maintenant
On a aussi oublié les utilisateurs de Rolleiflex !