Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[ROLLEIFLEX] Probleme de declenchement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
absalone

[ROLLEIFLEX] Probleme de declenchement

Message par absalone »

Salut tout le monde , je viens d'acquerrir un Rolleiflex 3.5 M-X E-V , avec un obtu synchro compur , et le probleme c'est que le declenchement est assez capricieux , j'ai démonté l'obturateur puis procédé à un bain , toujours le même résultat , en fait je peux l'armer correctement le ressort de rappel tourne bien ,lorsque je declenche l'anneau d'armement revient bien à sa position initiale , mais l'obtu ne s'ouvre pas , de temps en temps l'obturateur s'ouvre mais assez rarement je dois dire , auriez vous une idée du probleme .. ?
alors voici des photos , l'obturateur au repos , l'obturateur après armement , l'obturateur après déclenchement.

repos
Image
Obtu armé
Image
Après Declenchement
Image
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: [ROLLEIFLEX] Probleme de declenchement

Message par eric.c »

Image

Image

Image
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

C'est bien dommage de tremper un synchro compur dans l'essence.....
Déjà à la première photo, la bague d'armement est mal positionnée, il manque une dent...
absalone

Message par absalone »

Merci pour la reponse rapide (pourquoi dommage ? j'ai cru avoir lu que c'etait de coutume pour un degommage, et le probleme est le même avec la dent bien positionnée ..
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Le nettoyage du synchro compur doit se faire en trempant dans l''essence les pièces l'une après l'autre et en remontant en lubrifiant selon les règles...
absalone

Message par absalone »

J'avais lu cette procedure que j'ai respectée ,

http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Rolleiflex_T.html

enfin toujours est-il que le probleme de déclenchement etait présent avant , alors sauf quelques vitesses qui sont maintenant débloquées depuis le bain toujours le même soucis , pas d'idées mh ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je pense qu'il faut aller plus loin et sortir les lames, les laver une à une, brunir l'anneau qui mobilise ces lames et lubrifier les vitesses lentes ainsi que le pourtour de l'anneau d'armement.
Le lavage à l'essence peut faire repartir un obturateur gommé, mais d'expérience, il est préférable de relubrifier certaines parties pour éviter de transformer le tout en limaille à terme.

Il faut aussi vérifier que les vitesses lentes soient bien libres car elle peuvent bloquer le cycle.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Je te conseille de confier ton obturateur à un réparateur professionnel car tu n'y arriveras pas facilement. Le démontage et remontage d'un obturateur est assez complexe et si tu ne comprends pas le fonctionnement de chaque pièce et ressort, tu ne pourras jamais le remonter ni le régler. Si tu veux vraiment utiliser ton appareil ça vaut le coup.
Il y a plusieurs causes possibles pour expliquer un non déclenchement, pour voir laquelle est la bonne il faut tout vérifier. Ce n'est pas explicable sur le net avec des photos, certains ressorts étant très très fins!
absalone

Message par absalone »

okay , vous savez ou je pourrais me documenter pour en aprendre un peu plus sur le mecanisme de declenchement ?
car lorsque je declenche il n'y a qu'un petit clic , mais ensuite l'obturateur declenche que si je renvoie un coup avec la couronne d'armement .
Et à savoir que l'obturateur déclenche correctement à chaque foi si je l'utilise avec le retardateur , donc je pense que le pepin peut se localiser..
Je vais essayer encore un peu , j'aime bien essayer de bricoler ,et c'est le bonheur quand je comprends ..
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Donc tu vas être intéressé par les manuels suivants.

http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... anual.html

Celui là concerne un modèle plus ancien mais il y est décrit la procédure de test complète, et si les pièces sont différentes, la logique et l'organisation est identique à ton modèle.
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... air(2).pdf

Bon j'arrive plus à coller des liens dans ma réponse, contente toi de copier ceux-ci dans ton navigateur.
absalone

Message par absalone »

Ahhh merci beaucoup pour ces documentation , par contre il n'y a pas d'index de description des pieces numerotées ? car je cherche à quoi correspond ce qu'on appelle le satellite sur l'obturateur , et bon je vais continuer mes recherches , j'essaye de trouver oû se trouve le fameux leaf lever sur mon synchro pour faire la commande d'ouverture des lames..
Merci en tout cas
absalone

Message par absalone »

Alors merci benoit encore pour tes infos , alors je pense avoir un peu avancé dans l'idenditification du probleme , enfin voila , le probleme lorsque je declenche c'est qu'il y a une sorte de petite butée sous l'engrenage qui est lié avec la couronne d'obturateur qui empeche l'helice de tourner , et il suffit que j'aide un poil l'helice avec un tournevis ou autre sans même forcer pour que la suite du declenchement s'effectue sans probleme , alors ma question est : à quoi sert cette butée , car c'est elle qui derange la rotation de l'helice marlgré que mon ressort soit bien positionné autour de l'helice ,
Voila ce que j'en ai tiré ; petits exemples photo :

Image

Voici la coupe avec la butée

Image

Et le mecanisme avec l'helice

Image

Si vous avez des idées ..
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Ta butée, c'est tous simplement la commande d'ouverture des lames, elle est reliée à l'anneau qui mobilise les lame, de l'autre coté de l'obturateur.

Donc je pense que l'anneau derrière freine le tout.
absalone

Message par absalone »

ah merde , pour acceder à cet anneau de l'autre coté de l'obturateur faut donc que je vire tout ? genre module des vitesses lentes ect ..?
absalone

Message par absalone »

Enfin l'anneau fait le tour complet de l'obturateur , avec le tournevis je peux commander manuellement les lames comme expliqué dans la doc dont tu m'as partagé le lien , mais pourquoi alors mon helice ne fait pas avancer cette butée pour l'ouverture des lamelles ? manque de graisse ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pas la peine de tout virer, il faut passer par derrière, tu as 3 ou 4 vis (je ne me rappelle plus), par contre tu vas te retrouver avec les lames sur les genoux si tu ne fait pas gaffe.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

les lamelles sur les genoux, c'est embêtant ! pas facile à remonter pour une première fois.
Tout cela est dommage car la panne était facile à réparer avec un nettoyage jusqu'à la bague qui actionne les lamelles mais sans les enlever. Un réparateur en aurait profité pour changer le ressort maître, condition nécessaire pour un futur réglage des vitesses. Mais maintenant que l'obturateur a été trempé dans l'essence ( on ne lit pas que de bons conseils sur le forum) , il ne reste en effet qu'à tout démonter et remonter en lubrifiant...et il va y avoir beaucoup plus de travail.
De plus sur un Rollei, enlever l'obturateur suppose la dépose de la platine, il faut prendre garde à bien repérer les cales! les replacer exactement là où elles étaient, faute d'un nouveau réglage au marbre qui serait l'idéal.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il est possible de retirer l'obturateur sans toucher à la platine.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

mais c'est alors pas facile de retirer le bloc optique arrière, tous les spaners ne passent pas. Et pour remettre en bonne place les bagues de déclenchement, galère !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

D'accord c'est galère, mais moins que de passer le boitier au marbre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »