Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
CONTAX ARIA et optique 50mm 1.7 ZEISS
-
- Expert
CONTAX ARIA et optique 50mm 1.7 ZEISS
Bonjour ,que pensez vous de cet ensemble pour reprendre la photo argentique?
Pour changer un peu des éternels leica, canon, nikon ,pentax et autres...
Cordialement.
Cordialement.
- svanlierde
- Super Gourou
Re: CONTAX ARIA et optique 50mm 1.7 ZEISS
Si tu en as un sous le coude à un prix intéressant, et que, bien entendu, il est en parfait état, tu peux y aller tranquille, c'est du très bon matériel classique, solide et performant. La mesure de la lumière est tip-top.
Par rapport aux Leica, il a l'avantage d'être compatible avec la gamme Yashica, ce qui permet de trouver d'excellent cailloux de complément à petit prix, en attendant de gagner au loto pour se payer des Zeiss...
Par rapport aux Leica, il a l'avantage d'être compatible avec la gamme Yashica, ce qui permet de trouver d'excellent cailloux de complément à petit prix, en attendant de gagner au loto pour se payer des Zeiss...
-
- Super Gourou
Un très bon choix. Un boitier complet et des objectifs souvent excellents mais pas faciles à trouver. Mais comme le dit svanlierde, il y a les Yashica. Mais, avec eux, tu ne pourras pas utiliser certaines fonctions du boitier (P, Tv) .... comme avec les anciens objectifs Contax. Pas graveEtienne-C a écrit :Bonjour ,que pensez vous de cet ensemble pour reprendre la photo argentique?
Cordialement.

-
- Expert
OK ,merci pour vos encouragements ,c'est toujours difficile de prendre une décision pour du matériel en excellent état mais qui n' a plus de sav.
Le plaisir de gouter aux zeiss contax,une alternative à mes nikon ,maintenant que ce matèriel est devenu abordable en occasion.
Je vais toucher un aria ,en très bon état et fonctionnel ,et son 1,7 50mm zeiss en monture MM ,bien clair et fonctionnel,et le mode d' emploi ,pour 250€.C'est sur, cela aurait été mieux un peu moins cher ,mais je pense que c' est dans les prix actuels.
Je suis impatient de les recevoir.
Dénichés sur les petites annonces d' ebay.
Cordialement.
Le plaisir de gouter aux zeiss contax,une alternative à mes nikon ,maintenant que ce matèriel est devenu abordable en occasion.
Je vais toucher un aria ,en très bon état et fonctionnel ,et son 1,7 50mm zeiss en monture MM ,bien clair et fonctionnel,et le mode d' emploi ,pour 250€.C'est sur, cela aurait été mieux un peu moins cher ,mais je pense que c' est dans les prix actuels.
Je suis impatient de les recevoir.
Dénichés sur les petites annonces d' ebay.
Cordialement.
- ghost in the shell
- Débutant
Alors, quel avis sur l'Aria?
-
- Expert
Super.Visée agréable ,très bonne mesure de lumière en matricielle ,obturateur assez silencieux ,assez petit ,pas trop lourd , et excellent résultat en inversible et négatif.Depuis j' ai acheté le très bon zoom 35/70, f3,5 4,5 et un 2,8 85mm.Et je suis amoureux de son design .
- ghost in the shell
- Débutant

-
- Passionné
bonjour,svanlierde a écrit :Si tu en as un sous le coude à un prix intéressant, et que, bien entendu, il est en parfait état, tu peux y aller tranquille, c'est du très bon matériel classique, solide et performant. La mesure de la lumière est tip-top.
pourrais tu me renseigner sur les meilleures optiques yashica......en attendant de gagner au loto!
merci
- Gabou
- Super Gourou
Je fais le même constat, il est même extrêmement silencieux pour un réflex, je n'y trouve pas d'équivalent, même le moteur est inaudible!Etienne-C a écrit :Super.Visée agréable ,très bonne mesure de lumière en matricielle ,obturateur assez silencieux ,assez petit ,pas trop lourd , et excellent résultat en inversible et négatif.Depuis j' ai acheté le très bon zoom 35/70, f3,5 4,5 et un 2,8 85mm.Et je suis amoureux de son design .
Seul regret, pas de grip disponible pour le tenir en vertical.
Comme dit précédemment quasiment toutes les optiques de la gamme Yashica ML sont de grande qualité. Et pas besoin de gagner au loto pour se les payer par rapport aux Zeiss.eskualdun a écrit :bonjour,svanlierde a écrit :Si tu en as un sous le coude à un prix intéressant, et que, bien entendu, il est en parfait état, tu peux y aller tranquille, c'est du très bon matériel classique, solide et performant. La mesure de la lumière est tip-top.
pourrais tu me renseigner sur les meilleures optiques yashica......en attendant de gagner au loto!
merci
-
- Passionné
tu parles d'optiques zeiss dans ton cas?Etienne-C a écrit :Super.Visée agréable ,très bonne mesure de lumière en matricielle ,obturateur assez silencieux ,assez petit ,pas trop lourd , et excellent résultat en inversible et négatif.Depuis j' ai acheté le très bon zoom 35/70, f3,5 4,5 et un 2,8 85mm.Et je suis amoureux de son design .
-
- Expert
Bonsoir ,oui je n' ai que des optiques zeiss en monture MM.
Si vous recherchez le 1,4 50mm en monture mm zeiss il y en a un à 190 € état neuf chez mac mahon photo en ce moment ,je l' aurais bien pris ,mais j' ai déjà le 1,7.
Cordialement.
Si vous recherchez le 1,4 50mm en monture mm zeiss il y en a un à 190 € état neuf chez mac mahon photo en ce moment ,je l' aurais bien pris ,mais j' ai déjà le 1,7.
Cordialement.
-
- Passionné
tu penses que la mesure matricielle est aussi bonne que chez nikon?(je pensais au f 801 en particulier); pour une utilisation en NB principalement je pourrai compter dessus?svanlierde a écrit :Si tu en as un sous le coude à un prix intéressant, et que, bien entendu, il est en parfait état, tu peux y aller tranquille, c'est du très bon matériel classique, solide et performant. La mesure de la lumière est tip-top.
- ilford_X
- Super Gourou
Un excellent boitier, que je voulais depuis un bail. Grace à ebay j'en ai eu un en état neuf, pour 200€. Une merveille d'appareil : )
Quant aux objectifs , les prix sont abordables, cad pour un 1.7 moins de 100€ et un 1.4 se trouve aux alentours des 200, je parle du 50 Planar bien sur.
Donc pour le rapport qualité prix dur de trouver mieux, enfin c'est toujours moins cher qu'un Leica qui vaut 4 fois plus et a la même formule optique
Quant aux objectifs , les prix sont abordables, cad pour un 1.7 moins de 100€ et un 1.4 se trouve aux alentours des 200, je parle du 50 Planar bien sur.
Donc pour le rapport qualité prix dur de trouver mieux, enfin c'est toujours moins cher qu'un Leica qui vaut 4 fois plus et a la même formule optique

-
- Passionné
ça y est j'ai reçu l'ARIA avec son planar 1,7 50
je suis impressionne par la simplicite d'utilsation et la qualite du viseur;
en cherchant bien, j'ai une petite critique pour le bouton de selection du mode de mesure qui n'est pas pratique, et la bague de MAP moins fluide que mes objectifs pentax M; mais la je pinaille!
pour finir ou se procurer un oeilleton de visee?
je suis impressionne par la simplicite d'utilsation et la qualite du viseur;
en cherchant bien, j'ai une petite critique pour le bouton de selection du mode de mesure qui n'est pas pratique, et la bague de MAP moins fluide que mes objectifs pentax M; mais la je pinaille!
pour finir ou se procurer un oeilleton de visee?
- ilford_X
- Super Gourou
Bienvenue dans le monde magique de l'Aria 
L'oeilleton de visée est trouvable sur le net, c'est sur que pour le confort de visée c'est un plus. Au pire tu peux adapter un oeilleton pris sur un Yashica, ça marche avec celui du FX ( à ma grande surprise )

L'oeilleton de visée est trouvable sur le net, c'est sur que pour le confort de visée c'est un plus. Au pire tu peux adapter un oeilleton pris sur un Yashica, ça marche avec celui du FX ( à ma grande surprise )