Bon j'vous explique mon problème: j'ai tiré une 10ène de fois une photo à partir d'un néga qui d'apparence semble bien exposé mais au final me lache toujours du gris et aucun contraste quel que soit le temps et le diaph.
Par exemple quand j'ouvre le diaph seulement à 5.6 ça me fait une photo très foncée et si je vais au diaph 8 voire 11 çe me fait une photo plus claire mais grise, jamais bien contrastée quoi... J'ai essayé plusieurs temps avec les diaph 8 et 11 genre 3s - 5s - 7s - 9s mais pas moyen, toujours grise... Comment faire malgré le négatif bien exposé?
Merci d'avance!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème d'exposition
-
- Débutant
- Georgesh
- Site Admin
Re: Problème d'exposition
Pour obtenir du contraste ou de la douceur par rapport à une exposition de base qu'on veut améliorer, ce n'est pas avec les ouvertures du diaphragme qu'il faut jouer, mais avec des filtres multigrades qui s'échelonnent de 00 à 5, 5 le plus grand contraste, 0,5 les tons très doux.
- Habib
- Super Gourou
tu utilises du papier a grade fixe?
sinon comme dit georgesh c est par le biais des filtres que tu pourras jouer sur le contraste au moment du tirage
ces filtres s utilisent avec du papier multigrade
sinon comme dit georgesh c est par le biais des filtres que tu pourras jouer sur le contraste au moment du tirage
ces filtres s utilisent avec du papier multigrade
- bbjm
- Super Gourou
Ou alors c'e'st que tu utilises des filtres trop vieux.....
- domelo
- Super Gourou
peutêtre une piste: j'ai eu le même problème dernièrement: une photo que j'avais déja tiré sans problème et lorque j'ai voulu la retirer, toujours du gris pateux jusqu'au grade 4 et un contraste énorme à partir du grade 4.5.
je me suis apperçu que c'est mon révélateur qui a "tourné" d'un coup, sans assombrissement trop prononcé. C'est la première fois que ça me faisait ça.
il faut dire que c'était la première fois que j'utilisais du révélateur téténal
je me suis apperçu que c'est mon révélateur qui a "tourné" d'un coup, sans assombrissement trop prononcé. C'est la première fois que ça me faisait ça.
il faut dire que c'était la première fois que j'utilisais du révélateur téténal
-
- Débutant
Moi aussi je pensai que c'était du à mon révélateur mais au final non... Il me reste plus qu'à jouer sur les filtres! Parcontre en utlisant un filtre on doit rajouter plus de seconde du coup?
- bbjm
- Super Gourou
Voila le remède miracle et la réponse à toutes tes questions:
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253
Ici tout le monde le connait quasi-par coeur
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253
Ici tout le monde le connait quasi-par coeur

-
- Expert
Bonjour,
je dirais même, qu'il est indispensable... Car en tant que "amateur" , on a toujours besoin de vérifier ou d'apprendre une méthode moins "basique" pour progresser.
Perso, quand je fais du développement ou du tirage, il est à coté ouvert sur le chapitre en question, au cas où...
Merci Mr Bachelier, (le dernier N° de "Réponse Photo" est une mine de renseignements pour choisir "le" film N&B et pour le développement.
A+
je dirais même, qu'il est indispensable... Car en tant que "amateur" , on a toujours besoin de vérifier ou d'apprendre une méthode moins "basique" pour progresser.
Perso, quand je fais du développement ou du tirage, il est à coté ouvert sur le chapitre en question, au cas où...
Merci Mr Bachelier, (le dernier N° de "Réponse Photo" est une mine de renseignements pour choisir "le" film N&B et pour le développement.
A+