Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier tirage papier : un conseil avant de démarrer

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aperturecorp
Débutant
Débutant

Premier tirage papier : un conseil avant de démarrer

Message par Aperturecorp »

Bonjour à vous,

Voulant découvrir le plaisir du tirage, j'ai acheté le nécessaire pour développer mes négatifs sur papier à l'aide d'un agrandisseur.
Ne sachant pas quoi acheter, le vendeur m'a donné comme révélateur du "Ilford multigrade" et révélateur : "Ilford rapid fixer". Tous les deux en bidons de 1L.

Pour mes premiers essais, j'ai acheté du papier assez petit et compte tirer une dizaine de photographies pour la première fois.

Mes questions sont des questions de débutant. Je vais essayer d'être le plus complet possible.

- Sur le bidon du révélateur, il est indiqué pour 10 litres = 9+1. Mais je ne ferai jamais 10 litres. Si je veux faire 5 litres, dois-je faire 1+4 ? Et imaginons 3 litres, cela serait 1+2 ?

- Idem sur le révélateur.

- Si je veux développer une dizaine de photos, je me vois mal de faire bcp de quantité de produit sachant que je vais devoir le jeter. Dois-je conserver les produits mélangés ? Est-ce possible ? Comment dois-je faire ? Que me conseillez-vous par rapport à votre expérience ?

- Le bain d'arrêt est un mélange d'eau et de vinaigre. 40 cl de vinaigre, est-ce bon ?

- Une fois la photographie passée dans les 3 bains, je dois la mettre dans une bassine d'eau pour la rincer. D'après votre forum, cela est nécessaire car sinon cela va jaunir. Combien de temps dois-je laisser tremper ? Dois-je frotter la photo avec une éponge pour la laver par la suite ?

- ... Si vous voyez d'autres choses intéressantes et importantes, n'hésitez pas à partager vos lumières.

Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse.

Philippe
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Premier tirage papier : un conseil avant de démarrer

Message par Georgesh »

Bonjour, ton rapid fixer est un fixateur, pas un révélateur.. A diluer à 1 + 9. Pour remplir uune cuvette, et si tu fais de petits tirages, un litre de fixateur dilué te suffira pour commencer. Donc, une dose de concentré rapid fixer plus 9 doses d'eau.
Donc 10 centilitres de produit sortant du bidon, plus 90 centilitres d'eau pour faire un litre de fixateur dans ta cuvette. En fin de séance, on le garde , et ion le réutilise.

Pour le révélateur Ilford multigrade, si c'est du PQ Universal, mêmes proportions, 10 centilitres de révélateur, plus 90 centilitres d'eau pour faire un litre de révélateur prêt à l'emploi dans la cuvette. Se réutilise aussi plusieurs fois.
Aperturecorp
Débutant
Débutant

Je te remercie beaucoup pour ces conseils.

Pour garder les produits : d'anciennes bouteilles d'eau bien fermées ? Cela conviendrait-il ?
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Sur le bidon du révélateur, il est indiqué pour 10 litres = 9+1. Mais je ne ferai jamais 10 litres. Si je veux faire 5 litres, dois-je faire 1+4 ? Et imaginons 3 litres, cela serait 1+2 ?
Non cela veut dire 9 volumes d'eau pour 1 volume de révélateur. Tu peux donc faire la quantité que tu souhaite. Si tu fait des petits formats 1 litre suffira. Il te faut don un récipient gradué en ml qui ne servira qu'à cet usage. SI tu utiles un seul récipient gradué rince le bien entre chaque produit.
Si je veux développer une dizaine de photos, je me vois mal de faire bcp de quantité de produit sachant que je vais devoir le jeter. Dois-je conserver les produits mélangés ? Est-ce possible ? Comment dois-je faire ? Que me conseillez-vous par rapport à votre expérience ?
Oui tu peux conserver les produits (à savoir qu'ils ont une durée de vie en fonction du nombre de photos traités, ou plutot en m² de papier traité). POur les conserver il te faut des bidons accordéons (jettes un oeil sur la boutique du site). Pour une première fois vire les produits c'est pas bien grave.
Une fois la photographie passée dans les 3 bains, je dois la mettre dans une bassine d'eau pour la rincer. D'après votre forum, cela est nécessaire car sinon cela va jaunir. Combien de temps dois-je laisser tremper ? Dois-je frotter la photo avec une éponge pour la laver par la suite
Non pas d'éponge. Comme je pense que tu as acheté du papier RC (c'est marqué sur la boite) tu n'as pas à laver très lgtps tes tirages. 30sec recto et verso sous l'eau claire feront l'affaire.
Si vous voyez d'autres choses intéressantes et importantes, n'hésitez pas à partager vos lumières
Si tu veux prendre du plaisir sous l'aggrandisseur, passe au format 18x24 pour commencer. Tu tirera moins de photos (les meilleures) et tu pourra commencer à t'exercer au masquages et autres techniques que l'on pratique au tirage.

Voila bonne chance et régales toi. :wink:
Aperturecorp
Débutant
Débutant

Merci beaucoup pour tes conseils. Je les ai appliqués et je pense avoir réussi ma première séance à domicile.
Par contre pour le bain d'arrêt, j'ai entendu que de l'eau avec du vinaigre serait une bonne chose. je fais également du 1+4 ?

Merci beaucoup :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »