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Film inversible

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TheMaxou
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Film inversible

Message par TheMaxou »

Bonjour,

:D Ce week end, un ami cameraman-photographe m'a montré les résultats obtenus avec un Nikon F2 et des films inversibles. Les résultats étaient superbes. Les couleurs pétaient graves ! J'ai adoré le rendu par contre, impossible de savoir les films utilisés :lol:

Cela m'a donné envie de tester pour la couleur les films inversibles :D Comment s'utilisent ces films ? Je crois que la marge d'erreur est faible ? Quels films utilisez vous, Sensia, Provia, Velvia, Kodak ? Pour quels travaux et quels caractéristiques ? Sur un site internet, j'ai vu les résultats des Provia avec de belles saturations de bleus.

Merci 8)
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 06 février 2007 22:36, modifié 1 fois.
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour,
les inversibles nécessitent effectivement une exposition juste trés juste. Au plus supportent-elles une différence d'au grand maximun d'un 1/2 IL. A -1/2 IL tu auras des couleurs qui pètent, à -1IL des photos de nuit. à +1/2 IL, tes couleurs tireront sur le pastel, à +1 IL elles seront pallichonnes car la photo sera surexposée. Je n'éxagère que trés peu.
Pour tester le posemètre de votre appareil, faites une série de diapos, vous serez fixés sur saprécision.
feanolas
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Message par feanolas »

Pour le type de peloche, j'aime bien les fuji, si tu veux des couleurs qui claquent, la Velvia est LA reference: grain hyper fin et couleurs très saturées. Les Provia et les Sensia sont plus neutres.
Commence plutôt par de la Sensia pour te faire la main, vu le prix des autres (peloches pro), faut éviter de gacher! :D
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bruno
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Message par bruno »

Pour un ciel bleu ou les feuilles d'automne j'adore les Kodak Ektachrome, 100 VS en particulier, çà sature trop bien les couleurs...mais tout le monde n'aime pas!

Pour un temps pluvieux, de la végétation verte, je préfère les Fuji.
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Message par gadjo d'esteban »

euh... quitte a passer pour le débutant de base, et puis que le fil puisse servir à d'autres :

:arrow: c'est quoi un film inversible :?: :?: :?:

merci !
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myanmar
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Film inversible

Message par myanmar »

Film inversible = diapos.
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Message par aulmandin »

pour un rendu pastel, justement, quels films?
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Pierre-Yves
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Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Questions couleurs qui claquent, j'adore les Velvia et Sensia de Fuji.
Pour les couleurs pastel, j'utilisait de l'Ekta E100S, très bon rendu des tons chair, mais Kodak ne la fait plus... :?
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Message par TheMaxou »

Papouleu a écrit :A -1/2 IL tu auras des couleurs qui pètent
Est ce que cette technique marche aussi pour les films couleurs négatifs :?:
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Message par Papouleu »

La différence avec l'inversible, c'est d'abord que le labo va aussitôt corriger tout écart (si on peut appeler corriger le travail de certains labo..). Quant on le fait soi-même effectivement on peut jouer sur la densité des couleurs, mais c'est trés trés étroit. Allez voir sur mon site, dans "poser une question", la photo de Fabrice sous-exposée n'est guère pétante...
D'ailleurs, en diapo, -1/2IL c'est le grand maximum... 1/4 serait préférable même.
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Brainkite
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Re: Film inversible

Message par Brainkite »

Mais concrètement, qu'est-ce qui change dans l'usage par rapport aux films conventionnels?
J'ai lu sur wikipedia que le résultat êtait visualisable directement sans traitement en labo...
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tipi
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Re: Film inversible

Message par tipi »

Pour avoir des belles couleurs:
- sous exposer d'1/3 de diaph les diapos (inversibles), c'est à dire exposer à 125 asa une 100 asa, ou a 80 asa une 64 asa.
- sur exposer d'1/3 de diaph les négatifs couleurs, c'est à dire poser à 125 asa une 160 asa, ou à 320 asa une 400 asa.
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Re: Film inversible

Message par Boubs »

Certains films inversibles récents encaissent mieux les écarts d'exposition. Je pense plus particulièrement à la Provia 400X qui, selon le fabricant, peut-être poussée jusqu'à 1600 iso ...
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Poum
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Re: Film inversible

Message par Poum »

Brainkite a écrit :Mais concrètement, qu'est-ce qui change dans l'usage par rapport aux films conventionnels?
J'ai lu sur wikipedia que le résultat êtait visualisable directement sans traitement en labo...
Euh, non, il faut quand-même la développer... Mais une fois le film développé l'image apparaît en positif dessus.

Dans l'usage, il faut être très rigoureux sur l'exposition car on ne peut rien rattraper au tirage... puisqu'il n'y a pas de tirage.
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Brainkite
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Re: Film inversible

Message par Brainkite »

ok, je comprend mieu.
Mais alors les grande collecitons de diapo que tout le monde a, c'est pas tout de l'inversible?...
Les films négatifs peuvent être inversés en labo?
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zozio32
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Re: Film inversible

Message par zozio32 »

oui. les collections de diapos, c'est de l'inversible.

Je sais pas trop si un negatifs couleurs peuvent etre rendu positif (film poisitif = diapo = inversible) mais bon, vu que des films diapos existes, je vois pas trop l'interet.

En gros, tu as 3 types de diapos, avec differents rendu de couleurs:
- specialistes ton chair- en general rendu un peu pastel ex: Fuji Astia
- neutres ex Fuji Provia, Kodak Ektachrome, Fuji Sensia, Kodak E100
- satures: Fuji Velvia, Kodak E100VS, Kodak Ektachrome "ExtraColor"

et 2 categories: amateur et pro, les prix sont forcement pas les mêmes, mais les resultats pas tout a fait les memes non plus: j'ai passe une pelicule de E100VS cet ete a la place de mes Ektachromes ExtraColor, et je sais pas trop comment le decrire, mais on sent la difference. (et en plus elle se scanne tres bien je trouve).
Faut aller voir sur les sites des fabricants pour plus de details

En voyage, une peloche saturee + un filtre polarisant, tu auras des supers couleurs bien claquantes.

Par contre, pour vraiment en profiter, il faut trouver un projecteur. J'ai un Hanimex de base, 40 euros sur Ebay, et meme si y'a mieux, ca le fait deja tres bien :)
Comme tu payes pas les tirages, tu recouvreras le prix du projo de base assez vite.

quelques exemples de cet ete:http://picasaweb.google.com/remy.pascal/Summer08_scan#

t'as un peu de tout dans ce lien:
la photo carre de groupe: Fuji Astia 100F (format 120)
la photo du marche: Provia 400X (format 120)
les 8 dernieres: Kodak E100VS (format 35mm)
le reste: Kodak Ektachrome "extracolor" (35mm)
Modifié en dernier par zozio32 le lundi 01 décembre 2008 11:05, modifié 1 fois.
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Pierre-Yves
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Re: Film inversible

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Y a une question de vocabulaire, je pense diapo = inversible !

Non, il est impossible d'inverser un film négatif en labo.
Historiquement, les premiers films couleurs grand public ont été des inversibles (diapo).
Les négatifs couleurs sont arrivés plus tard.
billaj
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Re: Film inversible

Message par billaj »

Bonjour,
les inversibles nécessitent effectivement une exposition juste trés juste. Au plus supportent-elles une différence d'au grand maximun d'un 1/2 IL
Je lis ça un peu partout et ça me surprend...peut-être que la Sensia 100 est particulièrement tolérante?
Parce que j'en ai fait une pellicule - ma toute première en inversible - avec mon Zenit dont le réglage des vitesses d'obturation est douteux, en mesurant la lumière avec une cellule externe et avec énormément de pifométrie, bilan sur 36 photos :
-une totalement foirée : j'en étais quasiment sûr à la prise de vue, c'était en pleine nuit
-une gravement sous-ex : je ne sais pas pourquoi
-quelques unes vaguement surex, mais parfaitement exploitables

Alors soit je suis un posemètre-né, soit la Sensia 100 a une bonne lattitude d'expo...je pencherais pour la deuxième hypothèse, parce que j'ai aussi pris quelques photos en contre-jour violent : le contraste est super dur mais on a quand même quelques détails à la fois dans les ombres et dans le ciel.
C'est vachement plus tolérant que mon numérique en tout cas.
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Brainkite
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Re: Film inversible

Message par Brainkite »

Mais alors, quand on scan un pellicule négative il suffis de l'inverser dans photoshop ou c'est plus compliqué que ça?

C'est marrant parce que je trouve justement que tes 8 dernières photo qui ont de trés belles couleurs ont tendance à manquer de détails. Est-ce due au caractère de la pelloche ou au scanner?
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zozio32
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Re: Film inversible

Message par zozio32 »

le manque de details, c'est du au scan et a Picasa je pense qui redimensionne a 1600*1000 par default (faut demander la resol max sinon, mais je trouve que le 1600*1000 est plus que suffisant pour le web).

Scanner n'est pas évident, on perd en dynamique, donc en details dans les ombre et les hautes lumières. Sur une diapo déjà bien contrastée, ca accentue le problème. Si en plus tu compare avec celle du marche qui sort du Rolleiflex et qui est en pleine résolution, forcement les suivantes on un peu de mal :roll: .

L'essence de la diapo, c'est vraiment la projection. C'est la que l'on apprécie vraiment une bonne diapo, et qu'on voit aussi lesquelles ne sont pas parfaitement exposées (cf post sur la sensia) => perte de saturation, de details dans les hautes lumieres, etc
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