Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème Flexaret VA

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ben67000

Problème Flexaret VA

Message par Ben67000 »

Bonjour a tous, j'ai reçu aujourd'hui mon flexaret VA, et se pose a moi un problème... L'appareil ne déclenche pas, a savoir que en remontant la molette d'armement celle ci s'arme normalement, mais il est impossible d'appuyer sur le déclencheur (il est totalement bloqué), je précise que je n'ai pas de film 120 ou 35mm chargé dedans...
Cependant quand j'ouvre la trappe pour la pellicule, celui ci se déclenche normalement...
Donc voila je souhaitais savoir si c'est normale du fait qu'il n'y ai pas de bobine, ou si c'était un fonctionnement anormal de l'appareil???

J'ai démonter la partie droite avec le système d'armement et de déclenchement et n'ai rien trouver d'anormal (bon j'avoue être totalement novice en la matière, mais j'ai suivi un guide démontage trouvé sur le net)...

Merci d'avance pour vos éclaircissements...
:?:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème Flexaret VA

Message par daouar »

C'est normal ! Pour armer avec le dos ouvert, il faut faire tourner le rouleau d'espacement de vue en bas de la cage (un truc avec des patins caoutchouc), tu vas sentir une légère résistance quand ça arme. Mais c'est pas fini, il faut faire tourner maintenant le bouton d'avancement à l'extérieur. Et voila, tu peux déclencher (en pose B par exemple pour voir si l'optique est propre)

Éclate toi bien avec le Flexaret, c'est un TLR très très attachant.

Oups, je viens de me relire, et déclencher dos fermé sans film, j'ai pas l'impression qu'on puisse...
Ben67000

Message par Ben67000 »

Donc tu me dis que dos fermé, sans film c'est normal si ca déclenche pas ???

Quand il est ouvert j'ai juste a tourner la molette d'armement et appuyer sur déclencheur et ca marche nickel...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Dans mon souvenir il ne marche pas sans film.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ben67000 a écrit :Donc tu me dis que dos fermé, sans film c'est normal si ca déclenche pas ???
Sur le mien c'est le cas, pareil dos ouvert l'obturateur marche quand on arme avec la molette extérieure. Je suppose que quand on ferme le dos, il y a une came qui libère le mécanisme qui permet d'avancer le papier jusqu'au film. L'obturateur, lui, est armé (ou son armement est débloqué) par le rouleau d'espacement des vues du bas.

Enfin, tu peux mettre un film, et faire un test vitesse max et diaf fermé dans la pénombre, en masquant l'objectif. Puis tu vas rembobiner dans le noir :lol:

Mais je serais toi, dès demain je sortirais avec mon Flexaret faire des photos dehors :wink:
Ben67000

Message par Ben67000 »

Ouais mais je savais pas quand je le recevrais et j'ai donc pas de bobine 120 a disposition, et j'ai pas recu l'adaptateur 35mm... Bon bah me reste plus qu'a faire une petite commande, de films 120, une recommandation en particulier pour un débutant en matière de film ?
Ben67000

Message par Ben67000 »

(j'oubliais) Merci pour ton aide...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Kodak TriX 400 + révélateur D76 par exemple.
Ben67000

Message par Ben67000 »

J'en suis pas encore a la phase développement a la maison, mais je pense que noel va beaucoup aidé a passé a cette phase, j'envisage une commande au père noel, kit de développement + scanner digne de ce nom... je vais éviter le tirage en fait, au fait des avis sur ca ? :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »