Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème avec mon Pentax K1000

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Nanoushka

Problème avec mon Pentax K1000

Message par Nanoushka »

Il y a quelque jours, j'ai acheté un Pentax K1000 dans un troc de l'ile (60 euros) sans savoir vraiment s'il fonctionnait ou pas... :roll: puis tout ce qu'il faut (piles, pellicules...) mais voila je ne sais pas si c'est mon manque de pratique ou l'appareil qui a un défaut.

Lorsque je mets la pellicule, tout a l'air de fonctionner. La molette de rebobinage tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à mesure que j'arme l'appareil et la pellicule se déroule normalement. Pourtant, chaque fois que je ferme le dos de l'appareil et que je cherche à armer celui-ci, ça se fait "dans le vent" et la molette de rebobinage ne tourne plus... Lorsque j'ouvre de nouveau je me rends compte que la pellicule n'a pas bougé!

Voila, je ne sais pas si vous pourrez m'aider ou s'il faut que j'aille peut être le faire réparer?
Merci de votre aide.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème avec mon Pentax K1000

Message par ibraz »

Essaie d'avancer d'une vue ou deux avec le dos ouvert en faisant bien attention que les perforation du film soient prises dans les dents du pignon sensé le faire avancer pour voir si ça marche.
Une fois que tu as vérifié que le film avance bien comme il faut tu peux refermer.
Nanoushka

Message par Nanoushka »

Oui je l'ai fait, ça avance super bien le dos ouvert et autant de fois que je le fais, mais dès que je ferme ça ne fonctionne plus....
Nanoushka

Message par Nanoushka »

D'accord alors là je me sens bien bête....
Je n'avais pas coincé le petit bout de pellicule dans la fente qui tourne (ah ah désolée je ne connais pas le nom), tout a l'air de fonctionner maintenant! Merci Ibraz pour ta réponse en tout cas!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Faut pas se sentir bête ! :wink: Quand on débute on a le droit de se planter !

Faut se dire qu'on a appris un truc... et ça ne risque plus de t'arriver :D !
Nanoushka

Message par Nanoushka »

Ca c'est clair ! C'est mon père qui me l'a dit en plus... Après avoir cherché toute l'après midi ahah! Je ne me moquerai plus de mes parents quand ils auront des problemes avec les nouvelles technologies, je ljure ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »