Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flash

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Ewen
Expert
Expert

Flash

Message par Ewen »

Bonjour,

je suis débutant en photo, et j'aimerais savoir comment fonctionne un flash, comment le regler, comment l'utiliser sans rater les photos que je prendraient.
J'ai un petit flash Minolta auto 118x, un rollei 128BC, un kinusa 3s, et un vivitar 2800 auto thyristor, je suppose que le fonctionnement des quatre n'est pas très différent??

Merci d'avance,

Ewen
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Flash

Message par freddy.lombard »

Bonjour,
Je te suggère de taper le mot clé "flash" dans la fenêtre de recherche au bas de la page (sur 35mm-compact.com) : tu as des dizaines de réponses et vraisemblablement accès aux notices d'utilisation de tes flash.
Autrement tu peux aussi rechercher les termes "nombre guide" et "synchro X"
Bonne recherche
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
pour répondre, il faudrait savoir sur quel appareil ces flashes seront utilisés.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

J'utilise un srt101b. Jen'ai aucune notice pour les flash et l'appareil photo.
Merci Freddy, je vais aller fouiner dans le site!
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

SRT + 118X : la photo au flash c'est très simple une fois que tu as compris cela :

Nombre-guide = distance flash-sujet x diaphragme

En "tripotant" la formule comme dans tes cours de maths, tu en déduis que plus le sujet est loin, plus il faut "ouvrir" le diaph (et/ou monter en sensibilité).

Petit exemple : le nombre guide de ton flash est 18 pour 100 iso/asa.

Si ton sujet est à 4mètres, 18/4= 4,5 il te faut afficher 4.5 sur le diaph de l'objectif...Et ainsi de suite !

Ne pas oublier de figer la vitesse d'obturation à 1/60 ou moins (mais pas trop moins! )

C'est quand même super simple la photo au flash "à l'ancienne" :lol:
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Merci beaucoup!!!

Encore deux petites questions :

Comment on connait le nombre guide des flash?
Avec des pellicules 4OO iso je multiplie simplement par 4?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Le nombre guide est inscrit sur le flash ou sur sa documentation (que l'on peut - en général - trouver sur ce site ou sur le net).
Pour une pellicule 400 ASA tu appliques la formule : ça dépend de ce que tu appelles "multiplier". 400 ASA est plus sensible que 100 ASA, donc il faut diaphragmer plus (fermer le diaphragme de 2 valeurs : par exemple passer de 4 à 11)
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

heu…
y a pas une erreur là ?

comme l'a dit janot le nombre guide du flash minolta est 18 (pour 100 iso). il reste à afficher la sensibilité (iso) du film que tu utiliseras (toujours en iso) sur le quadrant au dos du flash. sur celui-ci tu pourras voir les limites d'utilisation du flash (portée maximale et distance minimale. le mieux, maintenant, est de faire un essai. si tu utilise un film 400 iso le nombre-guide deviendra 36. as-tu le manuel de ce flash ?
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Je n'ai pas de notice. Et je n'arrive pas à lire le cadrant au dos. La portée maximale est toute la ligne rouge du cadrant car le rouge correspond à 400 iso, si je comprends bien.
Je crois lire que à 3m je devrais être à f/11, mais est-ce bien ça, et à quelle vitesse??

Merci d'avance, et merci déjà de tout. Je continue de fouiner, mais c'est pas évident de trouver(ou je m'y prends mal=) ^^
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ecoute plutôt les conseils d'assistant : il s'y connaît mieux. Moi, je me comprends mais j'explique mal. Tout est dans le nombre guide : la distance te donne l'ouverture. Pour la vitesse, ça dépend de la vitesse de synchronisation de l'appareil (en général il faut 1/125e ou moins, peut être même 1/60e ou moins sur des appareils plus anciens). L'explication est simple : ta pellicule est impressionnée essentiellement pendant la durée de l'éclair du flash, donc si tu mets une vitesse un poil plus lente ça n'a pas d'importance, en revanche si tu mets une vitesse plus rapide, l'obturateur sera refermé avant que le flash n'ait eu le temps de déclencher (d'où la prise de synchro - en principe).
J'ai l'impression que plus j'explique et moins c'est clair :shock: :oops:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
pas du tout ! je prends toujours plaisir à te lire. mais je crois qu'il y avait une petite erreur dans l'exemple; je cite : "fermer le diaphragme de 2 valeurs : par exemple passer de 4 à 11".
amicalement
p.s. as-tu essayé la rotule ball ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Arf, je devais être vraiment très fatigué :shock: C'est plus facile avec un objectif en mains. Effectivement, il fallait lire passer de f/4 à f/8 (par exemple). J'espère que j'ai bon ? :oops:

Edit : non pas encore essayé la rotule ball, mais j'ai retrouvé le pied de mon EOS 100. Je vais essayer de le bidouiller un peu parce que quand je vois les prix des pieds actuels... Ensuite je pourrai y adapter la rotule halma qui semble compatible (pour 10 € ça vaudra le coup).
Modifié en dernier par freddy.lombard le jeudi 21 octobre 2010 15:17, modifié 1 fois.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

ben, oui !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »